Gastronomie locale

Le magazine Val d'Oise vous propose à chaque parution un rendez-vous gastronomique sur le territoire avec des restaurateurs et producteurs locaux engagés pour bien manger en Val d'Oise.

Le Faubourg du Moulin en met plein la vue

Au sommet de la butte d’Orgemont à Argenteuil, ce restaurant offre une cuisine traditionnelle française gourmande, servie dans un décor panoramique d’exception.

Un restaurant se définit d’abord par la qualité de son assiette. Mais le décor peut aussi transporter les convives. Le Faubourg d’Orgemont conjugue ces deux atouts. Côté pile, une solide carte et deux menus pilotés par le chef exécutif Teddy Breteau qui officie également pour la deuxième adresse du groupe à Enghien-les-Bains. Pas de fausse note pour cette proposition construite autour de produits de qualité, provenant de circuits courts et travaillés avec savoir-faire. Il en va ainsi de la succulente Volaille farcie à la duxelle de champignons Mousseline de patates douces rôties jus corsé à la sauge. De la Joue de bœuf braisée à la bière (durant 16 heures !), de l’adroit Saumon façon gravlax yaourt citronné à l’aneth ou du Foie gras maison au Cognac, souligné d’un chutney d’oignon rouge mangue épicée et d’une brioche savoureuse.

Côté face, une vue à couper le souffle. Du haut des 120 mètres de cette butte, c’est le tout-Paris que vous embrassez à 360° depuis ce site chargé d’histoire, du Sacré Cœur de Montmartre à la Tour Eiffel en passant par la Défense au premier plan. Dans les années 50, le propriétaire, un chef parisien étoilé du Relais de Porquerolles et ardent collectionneur, fait venir une péniche allemande de 45 m montée en morceaux à dos d’homme et transformée en salle de restaurant. Afin de décorer le tout, il récupère aussi des lentilles de Fresnel d’un phare dunkerquois, les portes en cuivre d’un paquebot et des poutres de la Chapelle du château de Versailles. Juste en dessous, l’emplacement de l’ancien Carrousel Hippo-Palace, considéré comme l’un des plus beaux en France et aujourd’hui installé au Musée des Arts Forains, a laissé la place à une salle ouverte et un chapiteau de 450 m2 au sol. Rien de tel donc pour que les promoteurs de cette adresse originale valorisent, depuis 2023, ce patrimoine méconnu d’Argenteuil et proposent de la restauration et de l’événementiel pour 10 à 450 personnes selon les configurations.

Plus d'infos 

LA RECETTE DE LA SAISON

BALLOTINE DE VOLAILLE ET MOUSSELINE DE PATATES DOUCES, JUS CORSE A LA SAUGE  

INGREDIENTS

Pour 4 personnes 

1 kg de blancs de poulets coupés en escalope (4 pièces), 200 g de champignons de Paris, 200 g de pleurotes,  2 échalotes, 4 gousses d’ail, 1 demi botte de persil, 800 g de patates douces, 2 c à soupe de miel, quelques brins de romarin, huile olive, sel, poivre, 1 bouquet garni (queue de persil, thym, laurier lié avec une ficelle), 1 bouillon de volaille ou en poudre ou 1 verre de son propre fond de veau, 1 verre de vin blanc

 

DEROULE DE LA RECETTE

Étaler sur un film culinaire bien large (au moins 60 cm) les escalopes de volaille taillées finement. Les superposer sur 1 cm afin de garder 20 cm de film de chaque côté. Les garnir au centre et sur toute la longueur avec la duxelle de champignons. Rouler et serrer le plus possible pour faire un boudin. Resserrer avec le côté du film comme un bonbon. Le boudin ne doit pas contenir d’air. Mettre à cuire2h30 à 59°C ou 60 maximum. Laisser refroidir à l’air libre puis placer au frigo pendant 2 heures minimum. Dresser les assiettes avec quelques rondelles de ballotines, la mousseline et le jus de sauge sur la volaille.

Pour préparer la duxelle (à réaliser auparavant).Laver les champignons de Paris ou pleurotes. Les couper au robot coupe. Ciseler les échalotes, les faire suer. Les champignons aussi séparément. Passer le tout au robot. Ajouter ail, persil après cuisson, rectifier assaisonnement. La duxelle doit avoir l’apparence d’une compotée.  

Mousseline de patates douces. Tailler en petit cubes la patate douce. Y ajouter ail, miel, romarin, et huile d’olive. Passer le tout au four préchauffé à 180° durant 15 minutes. Retirer le romarin. Passer au blender et rajouter un peu d’eau si nécessaire.

Jus corsé à la sauge.  Faire un petit fond de veau avec une carotte, un oignon et une carcasse de poulet ou un os de veau. Ajouter un bouquet garni. Laisser réduire doucement 30 minutes. Le fond doit être un peu lié. Réserver. Faire suer une échalotte dans un peu d’huile. Ajouter un peu de farine. Délayer sans coloration. Déglacer au vin blanc. Ajouter deux cuillères à soupe de fond de veau. Laisser réduire et épaissir. Passer au chinois. Ajouter la sauge dans l’infusion à chaud.

Gagnez un repas pour 2 personnes

Faites parvenir, avant le 20 février 2026, une carte postale avec la mention Le Faubourg du Moulin comportant vos nom, prénom, adresse postale, mail et téléphone à l'adresse suivante: Conseil départemental du Val d’Oise - Direction de la communication - Service Editorial Digital Images - 2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy -95032 Cergy-Pontoise cedex. 

Un tirage au sort désignera le gagnant.