Gastronomie locale

Le magazine Val d'Oise vous propose à chaque parution un rendez-vous gastronomique sur le territoire avec des restaurateurs et producteurs locaux engagés pour bien manger en Val d'Oise.

O’Distingo, la passion selon Carole

Elle en a rêvé et l’a fait : ouvrir son restaurant. Fille et petite-fille d’Auvergnats, Carole Barbet ne s’est jamais éloignée de sa passion adolescente pour la cuisine. Après ses études, elle conjugue un parcours ponctué de formations auprès de Ferrandi et de rencontres avec les chefs, dont Yannick Alléno qui devient l’un des ses amis et mentor. Le résultat, c’est O’Distingo.

Persévérante, Carole remarque, dès 2014, une adresse abandonnée, située en plein centre-ville d’Eaubonne, et qui offre du potentiel. Elle attendra 2020 pour s’y installer. La mairie, qui finance les travaux, lui loue les murs. Elle se charge de l’aménagement.  Et c’est plutôt réussi avec un lieu chic et élégant qu’elle anime autour d’une équipe de 6 personnes entièrement dévouée au plaisir du client qui se sent comme chez lui. Toute en longueur, la salle de 60 couverts est harmonieusement décorée de matières nobles. Le bois, le verre et les luminaires invitent à s’asseoir autour de tables où vaisselle et verrerie promettent de gourmandes agapes. Un salon privatif et une salle modulaire à l’étage complètent le tout.

Côté cuisine, O’Distingo est à l’avenant avec une cuisine semi-gastronomique portée par une carte courte. Le chef, Tifaine Ménard, déploie tout son savoir-faire pour des entrées, plats et desserts travaillés avec délicatesse. Portées par des produits de saison, d’origine française, ses compositions invitent au voyage avec des notes d’épices et des jus parfumés. Les flacons sont à l’unisson dans une gamme de prix prompte à régaler tous les palais. 

On n’aura ainsi aucun mal à se laisser séduire par un Œuf parfait aux girolles et pommes flambées au Calvados et sa crème de Camembert affiné ou des Noix de Saint-Jacques poêlées, noisettes et topinambours, sauce langoustines Cognac et Satay. Et que dire du Baba à la farine de sarrazin, sirop rhum vanille, caramel cidre et pommes fondantes. D’ailleurs, la table a séduit Gault et Millau qui lui a accordé une toque et une note de 12,5 sur 20. Prometteur.

O’Distingo, 12, avenue de l’Europe, 95600 Eaubonne. Tel : 09.83.61.63.56. Ouvert tous les jours sauf lundi.

Plus d'infos

LA RECETTE DE LA SAISON

TARTARE DE LANGOUSTINES, CELERI REMOULADE, POMME VERTE & JUS GINGEMBRE (POUR 4 PERSONNES)

 

Pour les langoustines :

12 langoustines calibre 10/15

1 citron vert

1 pomme granny Smith

3g de poivre long moulu

2g de sel

Mélange céleri :

5g de sel fin

150g de céleri rave cru

Mayonnaise :

50ml d’huile de noisette

50ml d’huile de noix

1 jaune d’œufs (20g)

1 grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (20g)

5g de poivre long moulu

Sauce Gingembre :

50ml d’huile de noisette

100ml de sauce teriyaki

15ml de mélange Yakitori

8g de gingembre frais

50ml de sauce soja sucrée

 

Progression :

Tailler le céleri en fine julienne, à la mandoline si possible et les disposer sur une plaque avec un linge propre, ensuite les faire « dégorger » en les saupoudrant de sel fin et en les couvrant d’un autre linge, cela va les assouplir et faire sortir leur eau. Réserver 1h au réfrigérateur.

Décortiquer les langoustines, il est important de prendre des langoustines les plus fraiches possible. Enlever la tête puis l’exosquelette en prenant soin de suivre la forme des plaques.

Ensuite les « châtrer », c’est à dire enlever soigneusement l’intestin qui longe la queue sous la forme d’un petit fil noir. Réserver au réfrigérateur.

La sauce Gingembre : Mélanger tous les ingrédients, du plus épais au plus liquide tout en remuant énergiquement, puis ajouter le gingembre râpé le plus finement possible et réserver.

La mayonnaise : Mélanger le jaune avec la moutarde à l’ancienne, puis en fouettant ajouter les huiles en filet jusqu’à obtenir une texture d’émulsion, ajouter le poivre pas de sel car les céleris sont salés, puis réserver au réfrigérateur.

Le dressage :

Egoutter les céleris en essorant le linge puis les mélanger à la mayonnaise à l’aide d’une Maryse.

Emincer les langoustines puis zester le citron vert dessus, mélanger et assaisonner.

A l’aide d’un emporte-pièce de 6cm de diamètre, disposer le mélange céleri mayonnaise bien tassé, mettre les langoustines émincées sur le céleri ainsi que le jus de citron vert (pas avant car il va cuire la chair des langoustines), verser la sauce sur le bord du cercle puis terminer par une fine julienne de pomme granny.

 

Gagnez un repas pour deux personnes

Faites parvenir, avant le 31 mai 2024, une carte postale avec la mention O'Distingo, comportant vos nom, prénom, adresse postale, mail et téléphone à l'adresse suivante: Conseil départemental du Val d’Oise - Direction de la communication - Service Editorial Digital Images - 2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy -95032 Cergy-Pontoise cedex. Un tirage au sort désignera le gagnant.