L'agriculture

Les terres agricoles du département (plus de 55 300 hectares) sont essentiellement consacrées aux grandes cultures (céréales et oléo-protéagineux), aux cultures industrielles (betteraves, pommes de terre…), au maraichage et à l’horticulture et aux fruits et cultures permanentes. Le Val d’Oise compte environ 515 exploitations agricoles.
L’engagement du Département en faveur du monde agricole
La stratégie agricole départementale
Le Département a défini en 2024 une Stratégie agricole départementale pour renforcer sa politique en faveur du monde agricole. Les objectifs et orientations prioritaires sont :
Maintenir l'activité agricole dans le Val d'Oise:
- Favoriser l'installation et l'emploi
- Protéger et aménager le foncier agricole
- Accompagner les agriculteurs valdoisiens au quotidien
Développer les filières locales :
- Valoriser les produits locaux dans la restauration collective
- Accompagner la diversification des exploitations agricoles
- Accompagner les filières agroalimentaires locales
Accompagner la transition agricole et réduire l'empreinte environnementale de l'agriculture
- Accompagner le monde agricole dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique
- Sauvegarder la ressource en eau
- Préserver la biodiversité
Sensibiliser au système alimentaire durable
- Valoriser les productions du Val d'Oise
- Eduquer à l'alimentation durable dans les collèges
- Sensibiliser le consommateur à l'alimentation durable
Aides aux collectivités territoriales
Le Département soutient la réalisation de projets en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de proximité dans les collectivités du Val d’Oise. Dans le cadre de sa Stratégie agricole départementale, le Département a lancé en juillet 2024, un nouvel appel à projets : « Agriculture et alimentation de proximité en Val d’Oise ». Le Département soutient ainsi les projets de collectivités territoriales ou d’association partenaire d’une collectivité, respectant les objectifs de la Stratégie agricole départementale et s’inscrivant dans les 5 champs d’intervention suivants :
- Stratégie foncière et gestion de foncier agricole
- Création de débouchés locaux et relocalisation du système alimentaire
- Développement de l’agroécologie favorisant la préservation de la biodiversité, des sols et de la ressource en eau
- Portage public d’une activité agricole
- Education au Goût et aux enjeux de durabilité du système alimentaire
Le Val d’Oise est le premier département arboricole de la région lle-de-France. Cette spécificité du territoire valdoisien représente plus d'un tiers des surfaces de vergers franciliens.
Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.
Aides aux agriculteurs
Le Département soutient directement les agriculteurs par le biais des aides directes suivantes, dans le respect de la réglementation européenne :
- soutien des investissements en faveur de l'environnement (matériel de substitution à l'utilisation de produits phytosanitaires, mise en place de haies...), principalement pour préserver la ressource en eau et la biodiversité ;
- soutien des investissements en faveur de la diversification ;
- soutien des investissements réalisés par les arboriculteurs et viticulteurs (plantations, filets paragrêle... ) ;
- soutien aux agriculteurs impactés par des crises exceptionnelles (sécheresse, gel, covid…).
En 2024, les élus du Département ont décidé de soutenir 3 exploitations à Ableiges, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l’Aillerie pour la plantation de 3 300 pommiers, 150 poiriers et cerisiers et l’acquisition de matériel de plantation.
Soutien des organismes agricoles
Le Département soutient les organismes agricoles (associations, syndicats...) qui participent activement à la protection et au développement de l'agriculture en Val d'Oise par le biais d’un appel à projets.
En 2024, le Département a aidé 6 structures : l’association Terre de liens, le syndicat Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest, l’association régionale des Points accueil installation (PAI), l’association Abiosol, le syndicat Groupement d’agriculteurs biologiques (GAB) et la SCIC Champs des Possibles.
Le Département collabore étroitement avec la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France en se recentrant sur les grands défis du territoire : le maintien des surfaces agricoles, le renouvellement des générations, favoriser les modes de productions respectueux de l’environnement, soutenir les filières locales, adapter les pratiques au changement climatique et sensibiliser le grand public.
Consommons local
Le Département met des moyens importants depuis 2019 pour sensibiliser le grand public à la consommation locale et valoriser ses producteurs locaux : édition chaque année d’un guide des producteurs locaux (soixantaine d’adresses), partenariat avec Waze France, édition d’un calendrier sur les produits locaux de saison (nouveauté 2023), 300 places offertes aux Valdoisiens sur le Salon international de l’agriculture, introduction de produits locaux dans les menus de la restauration scolaire des collèges, ateliers de sensibilisation au goût des collégiens, web-séries sur la chaine YouTube du Département, campagne de communication sur la consommation locale etc.

Calendrier des fruits et légumes du Val d'Oise
Centre de ressource
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
LIVRET - BROCHURE PDF

Rapport sur le développement durable
Rapport sur le développement durable 2024-2025
Centre de ressource
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
RAPPORT PDF

Le Salon de l'Agriculture
Tous les ans, le Département est présent au Salon de l'agriculture pour mettre en avant les agriculteurs et producteurs du Val d'Oise. Et chaque année, nous organisons différentes activités sur notre stand.