L'adoption

L’adoption est la rencontre entre deux histoires : celle d’un enfant qui n’a pas ou plus de famille et celle d’un couple ou d’une personne souhaitant profondément devenir parent. Le Département accompagne les parents dans cette démarche.

Qui peut adopter?

Un couple marié depuis plus de deux ans et/ou toute personne âgée de plus de 28 ans.

Pour adopter, il faut obtenir un agrément délivré par le Département de son domicile habituel.

Demander un agrément

Deux formes d’adoption

L’adoption plénière

  • Rompt définitivement les liens avec la famille d’origine.
  • Crée un lien de filiation, à part entière, entre l’adopté et l’adoptant.
  • Est un acte irrévocable
  • Est réservé aux mineurs de moins de quinze ans

L’adoption simple

  • Maintient les liens avec la famille d’origine (droits de succession...)
  • Crée un lien de filiation qui s’ajoute à la filiation d’origine
  • Est un acte révocable pour raisons graves
  • Est aussi possible entre adultes

Le soutien à la parentalité

Il s'agit d'une mise a disposition (pour les parents et les enfants) d'un professionnel du service Accueils et Adoptions à tous moments de votre trajectoire familiale : votre enfant est en questionnement, vous rencontrez des difficultés avec lui, vous souhaitez être conseillé, orienté...

Nous contacter par téléphone ou par courrier. Un psychologue ou un éducateur vous proposera un rendez-vous : 01 34 25 35 85 – 01 34 25 36 98.

Accoucher sous le secret

Chaque mère a la possibilité d’accoucher en maternité sous couvert de l’anonymat ou consentir à l’adoption de son enfant. Cela concerne toute personne mineure ou majeure qui s'interroge sur la possibilité de confier son enfant à l'adoption et/ou accoucher dans l'anonymat.

A tout moment de la grossesse et après la naissance de l’enfant, le Service Accueils et Adoptions est à votre disposition pour vous informer de vos droits, vous accompagner dans votre réflexion, vous soutenir dans le respect de votre décision, vous orienter vers des lieux de prise en charge adaptés ou encore recueillir les informations que vous souhaiteriez transmettre à votre enfant si vous confirmez votre désir de le confier en vue d’adoption. Dans ce cas, un délai de deux mois est ouvert pour une rétractation.

Accéder à ses origines

Toute personne qui est pupille de l’Etat et qui a bénéficié d’une adoption, peut accéder aux informations concernant ses origines personnelles. Le Département propose à toute personne qui souhaite consulter son dossier et comprendre son histoire, un accompagnement lors de cette consultation (accueil, entretiens, informations...). On peut rechercher des informations relatives à son histoire et ses origines (filiation, composition de la famille naturelle...).

La demande doit être faite par écrit en précisant nom, prénom, date de naissance, adresse et date du jugement d’adoption si elle est connue et adressée au :

Conseil départemental du Val d’Oise
Service Accueils et Adoptions
2 avenue du Parc
CS 20201 
95024 CERGY-PONTOISE
Téléphone : 01 34 25 35 85

secretariatadoption95@valdoise.fr