Préservation de l'eau du Val d'Oise

Depuis 1974, le Département est engagé dans l’accompagnement des communes et syndicats intercommunaux dans leurs projets relevant de l’assainissement des eaux usées, de l’eau potable et des cours d’eau.

Préserver la qualité de l'eau

La préservation des ressources souterraines utilisées pour l’alimentation en eau potable constitue l’axe prioritaire d’action du Département dans le domaine de l’eau. Environ quatre-vingts forages d’eaux souterraines (parfois appelés également captages) sont exploités dans le Val d’Oise pour alimenter les habitants en eau potable. Certaines nappes souterraines exploitées font l’objet de pollutions, notamment en secteur rural où l’on retrouve le plus souvent des nitrates (issus des engrais) et des pesticides. A ce titre, une vingtaine de captages prioritaires a été identifiée sur le Département et nécessite la mise en place d’actions de reconquête de la qualité de l’eau.

Le Département est fortement impliqué dans cette démarche depuis de nombreuses années :

  • En 2002, il a été à l’initiative d’une charte départementale pour l’instauration de périmètres de protection des captages qui a été co-signée par l’ensemble des acteurs concernés et qui lui a permis de porter lui-même les études et les procédures réglementaires pour la protection des captages.
  • Plus récemment et également en lien avec les partenaires du territoire, cette démarche s’est élargie à la mise en place d’actions préventives supplémentaires, encourageant et soutenant en particulier les changements de pratiques agricoles sur les zones d’alimentation des captages.

Par ailleurs, le Département est aussi sollicité au travers de son laboratoire départemental d’analyse de l’eau. Il propose diverses prestations aux collectivités et aux particuliers : contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine et des eaux de loisirs (piscines et baignades), mais également prélèvements et analyses des eaux de puits, des eaux chaudes sanitaires (légionelles), des eaux superficielles (rivière, lac, étang) et des eaux résiduaires (industrielles ou stations d'épuration des eaux usées domestiques).