Vie des collèges

Soucieux d’accompagner la réussite scolaire des collégiens du Val d’Oise, le Département mobilise ses compétences et ses moyens dans le domaine des collèges, de l’enfance et de la jeunesse, pour permettre le développement des capacités des élèves, dans tous les établissements.

Le portail moncollege.valdoise.fr

Précurseurs dans la démocratisation des équipements informatiques et dans la diffusion du numérique dans les collèges, le Département a apporté aux 112 établissements valdoisiens les solutions techniques et matérielles performantes pour assurer le meilleur service à toute la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents.

Les collèges valdoisiens bénéficient d’un vaste programme d’équipements numérique, auquel le Département consacre un budget de 6 millions d’euros. Ainsi, 7 520 Ipads ont été déployés, le wifi généralisé dans les collèges, et de nombreux outils de robotique éducative sont désormais accessibles pour les collégiens du Département.

Consulter l’agenda de ses enfants, les résultats scolaires, disposer de ressources et communiquer avec les professeurs et l’administration, voici quelques services développés sur le portail des collèges accessible sur moncollege.valdoise.fr.  Il propose notamment des ressources disciplinaires tels qu’Educ ARTE, Encyclopédie Universalis junior, création de contenus vidéos « Uptale », création et diffusion  de nouvelles « Short edition ».

Pour aller plus loin dans cette démarche d’innovation éducative, le Département développe des partenariats avec le tissu des starts-up agissant dans la filière des EdTech française et européenne. Elle se décline avec différents partenariats tels que StudyTracks, Hello Charly, la Touche Musicale et Mobidys.

Accéder à moncollege.valdoise.fr 

Les actions éducatives

Chaque année, le Département met en place plus d’un millier d’actions éducatives destinées aux collégiens, en complément de leurs apprentissages. Ces actions sont conçues en concertation avec l’Education nationale en Val d’Oise, et réalisées par des intervenants de grande qualité financés par le Département. Elles visent à participer à la réussite scolaire des collégiens du Val d’Oise, à favoriser l’égalité des chances, à augmenter l’attractivité des collèges, ou encore à soutenir les initiatives des élèves et des équipes éducatives.

Ce programme d’actions s’articule autour des axes suivants :

  • Citoyenneté, prévention des violences, égalité filles-garçons et promotion des valeurs républicaines (théâtre débat, ateliers « savoir dire non », « silence, on lit ! »…)
  • Accompagnement dans le parcours d’orientation et le projet professionnel (speed-meeting, coaching, à la découverte de Sciences po, stages de 3eme…)
  • L’action culturelle (ateliers, visites, cinéma, artiste au collège…)
  • Orientation et prévention du décrochage scolaire (coaching, ateliers de remobilisation…)
  • Sensibilisation au développement durable (expositions, sorties pédagogiques…)
  • Ouverture des collégiens sur le monde (théâtre forum, parlons Europe, le Japon…)
  • Education au goût et à la nutrition (petit-déjeuner, les explorateurs de saveurs…)
  • Développement de la culture scientifique et technique (UniverCité, ExploraScience…)
  • Sensibilisation aux Valeurs de l’Olympisme (arts plastiques, Jeux du Val d’Oise, classes olympiques, chant, sport-santé…)

Enfin, des actions individuelles de soutien personnalisé sont également proposées. Ce sont des accompagnements personnalisés pour lutter contre le décrochage scolaire, des ateliers de remobilisation, ainsi que des ateliers « un tremplin pour ton avenir », dont la finalité est de faire découvrir aux élèves un univers professionnel.

En savoir plus

La restauration scolaire

Le Département du Val d’Oise sert chaque année près de 5 000 000 de repas aux 32 200 demi-pensionnaires de ses collèges, avec comme objectifs : proposer des produits de qualité, favoriser le « bien-manger » et l’éducation au goût. Le Département propose en priorité des produits locaux de qualité issus de l’agriculture valdoisienne et francilienne.

Cette année encore, pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, le Département n’augmentera pas les prix de la restauration scolaire.

Accéder à Resto' collège

 
Le petit-déjeuner au collège

Afin de faire du collège un lieu de bien-être et de sécurité pour chacun, le Département expérimente actuellement dans près de 10 collèges du Val d'Oise situés en zone REP ou REP+, la mise en place de petit déjeuners équilibrés pour les collégiens (sur inscription auprès de l'établissement) accompagnés d'ateliers pédagogiques autour de l'alimentation.

VALDOISE n°20 novembre-décembre 2022

Centre de ressource

MAGAZINE VALDOISE

MAGAZINE VALDOISE PDF

L'innovation pédagogique

Le Département du Val d’Oise assure l’équipement numérique des collèges et offre les services nécessaires au développement des usages numériques et de l’innovation au bénéfice des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, en collaboration avec les services de Education nationale en Val d'Oise.

La robotique

Le Département fait preuve d’innovation aussi au sein des collèges valdoisiens, en intégrant de la robotique éducative afin de faire découvrir l’environnement robotique et le codage aux collégiens.

Quel est l’objectif ?

Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux (les mathématiques, l’informatique, le langage, la rédaction, l’art…) sous forme ludique. Le codage de robots ou robotique est un moyen de concrétiser le coté abstrait des mathématiques et notamment de l’algorithmique.

Dans un futur proche, nous serons de plus en plus amenés à programmer des robots dans notre cadre professionnel. Le Département souhaite apporter son concours au développement des compétences des collégiens dans le cadre de leur devenir professionnel. Il s’agit de leur permettre de se projeter dans les métiers du numérique de demain.

StudyTracks Chansons pédagogiques.

Cette application made in France a d’abord fait ses preuves en Angleterre et aux États-Unis dès 2016, puis en France en juin 2019. Elle a déjà été téléchargée plus de 500.000 fois dans le monde et 200.000 fois en France. Sa particularité ? Apprendre en chantant.

À la conception d’une chanson, l’équipe de Studytracks met à disposition des fiches de résumés rédigées par des professeurs puis mises en musique pour une mémorisation rapide et simple. Élaborée en collaboration avec des scientifiques, spécialistes mondiaux des sciences cognitives, chaque chanson est créée de telle manière à maximiser la rétention d’informations. Cette méthode d’apprentissage a fait ses preuves auprès de milliers d’étudiants dans le monde. Les enseignants y voient un moyen de gagner du temps, les élèves d’acquérir les fondamentaux en s’amusant.

Studytracks est également un formidable outil de lutte contre le décrochage scolaire. En intéressant tous les élèves – même les plus récalcitrants – au travers de méthodes ludiques, les professeurs captent leur attention et les stimulent durant leur phase d’apprentissage.

L'éducation à l’Environnement et au Développement durable

Le Département du Val d'Oise propose des ressources variées aux structures de son territoire à des fins d’éducation à l’environnement et au développement durable. En plus d’une large palette de supports pédagogiques et de leurs animations accessibles à tous publics, une offre spécifique est proposée aux collèges, avec un appel à projets annuel, un dispositif clé-en-main sur la mobilité et des parcours pédagogiques abordant différents thèmes du développement durable, des grands enjeux climatiques, à l’énergie, en passant par la biodiversité ou l’alimentation.

En savoir plus

Lutte contre la précarité menstruelle

Selon une enquête de l’IFOP, 6% des jeunes filles, et jusqu’à 12% dans les milieux défavorisés, auraient déjà manqué les cours faute d’accès à des protections périodiques. Le Département s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle en installant des distributeurs de protections périodiques gratuites (serviettes et tampons) dans ses collèges. 80 000 euros sont investis par le Département en 2023 pour le déploiement de ce nouveau dispositif.

A ce jour, 74 collèges ont répondu favorablement à l'appel à manifestation d'intérêt du Département. Les distributeurs ont été installés dans ces établissements en 2023. Des actions d'information et de sensibilisation des collégiennes seront également organisées dans l'année.

La sectorisation

Trouver mon collège