L’Or Q’Idée dans l’Olympe culinaire

Seul restaurant étoilé du guide Michelin dans le Val d’Oise, récompense obtenue en 2019 et confirmée depuis, l’établissement de Naoëlle d’Hainaut se diversifie avec l’ouverture d’une cave à vins.
Niché au cœur du centre-ville de Pontoise, le restaurant l’Or Q’Idée place la barre très haut au niveau gastronomique. L’âme des lieux, c’est bien entendu la cheffe, Naoëlle d’Hainaut. Avec son CV impeccable – orientation vers la cuisine dès 14 ans, gagnante de Top Chef en 2013, dix ans de formation auprès d’Eric Fréchon - cette quadragénaire au moral d’acier a atteint son Olympe en s’installant dans ses murs à Pontoise en 2017.
Sa recette ? Une cuisine « simple et sophistiquée », des « surprises » et un penchant affirmé pour le poisson. La règle ? des produits de qualité et une créativité sans égale. Exemples ? L’original maquereau de ligne servi en entrée en mode roulé mi-cuit ou son « Pigeon Impérial d’Angelin rôti sur le coffre » dont raffolent les habitués. Epices, agrumes, légumes, poisson, volaille… Tout invite à un voyage dans les saveurs pour des assiettes gourmandes et raffinées.
Baignée de lumière, la salle se montre au diapason de cette gastronomie épurée avec des coloris tendance (jaune, gris), des matières naturelles, un éclairage contemporain, une vaisselle du meilleur effet et l’indispensable cave apparente.
Côté vins, c’est jusLtement son mari, Matthieu d’Hainaut, qui veille au grain. Ayant fait ses armes auprès de grandes maisons (La Tour d’Argent, Dolce Chantilly, le relais Louis XIII, le Scribe ainsi que Marco-Pierre White à Londres), ce sommelier hors pair saura vous dénicher le flacon du petit propriétaire qui fait mouche.
La nouveauté de la maison, c’est l’ouverture, depuis septembre 2023, de la cave de l’Or Q’Idée, à quelques pas de la maison mère. Au programme, de délicieuses tapas chaudes et froides, élaborées par Naoëlle et qui se dégustent, midi et soir, accompagnées des fameux vins dénichés par Matthieu et son équipe.