La Maison du docteur Gachet

La « maison de campagne » acquise en 1872 par le docteur Gachet est devenue propriété du Département du Val d'Oise en 1996. Elle réouvre le 7 octobre 2023 à l'occasion des 170 ans de la naissance de Vincent Van Gogh.

La Maison du docteur Gachet : au cœur de l'impressionnisme

Dans le cadre de l’exposition événement Van Gogh, les derniers voyages organisée au Château d’Auvers, le Département du Val d’Oise a réhabilité la Maison du docteur Gachet, écrin de culture niché au cœur du village d’Auvers-sur-Oise.

La maison que Paul Gachet acquit en 1872 devint immédiatement le théâtre d’échanges créatifs entre Cézanne, Pissarro, Guillaumin et Paul van Ryssel – le pseudonyme du docteur. Le quatuor explorait les environs pour y pratiquer la peinture à l’huile, le pastel et le dessin, et se retrouvait au grenier de la maison pour s’adonner à l’art de l’eau-forte.

Dans les espaces extérieurs, les traces du passage de Van Gogh sont encore présentes et sensibles. Le jardin d’agrément que le peintre a immortalisé à deux reprises, la cour où il déjeuna en compagnie de son frère Theo et de sa famille, enfin la vue imprenable sur la vallée de l’Oise nous rappellent immanquablement à son souvenir.

À l’intérieur, l’aménagement du salon restitue ce que Van Gogh a trouvé en 1890 : un encombrement rappelant un magasin d’antiquités, dans lequel se distinguent des tableaux impressionnistes de premier plan. La vie quotidienne et la composition particulière du foyer sont présentées dans la salle à manger et dans la cuisine.

Au premier étage, quatre espaces sont consacrés à l’art du docteur et de celui de son fils. Pour la première fois, leurs œuvres sont présentées sans la moindre confrontation aux géants qu’ils côtoyaient. On y trouvera des œuvres inédites et particulièrement émouvantes du père, et des huiles sur toile impressionnantes de son fils.

Journal de la Maison du Dr Gachet

Centre de ressource

CULTURE - LOISIRS

LIVRET - BROCHURE PDF

Le docteur Gachet

Paul Ferdinand Gachet naît le 30 juillet 1828 à Lille dans une famille de la moyenne bourgeoisie. Il s'inscrit en 1848 à la Faculté de Médecine de Paris, travaille à l'Hôpital de la Salpêtrière, soutient une thèse titrée Étude sur la mélancolie à l'Université de Montpellier et prête le serment d'Hippocrate en 1858.

Tout en pratiquant comme généraliste dans ses cabinets parisiens, il court les ateliers d'artistes, reprend le dessin et la peinture, s'initie à la gravure. Membre de nombreuses sociétés savantes, il multiplie les rencontres avec les penseurs, les écrivains, les peintres et les poètes, échangeant volontiers une consultation contre une toile, un billet de concert ou une place au théâtre.

En 1872, il aménage un atelier sous les toits de sa maison de campagne et l'équipe de tout le matériel nécessaire à la gravure. L’été suivant, il œuvre avec Camille Pissarro et Paul Cézanne en un trio qui se métamorphose en quatuor le dimanche, quand Armand Guillaumin les rejoint. Chacun signe ses planches d'un attribut mascotte : un canard pour Gachet, une fleurette pour Pissarro, un chat pour Guillaumin et, pour Cézanne, un pendu !

En 1874, l'exposition fondatrice de l'impressionnisme le met en relation avec Édouard Manet et Auguste Renoir. Membre de la Société des Éclectiques, dont il devient le président en 1887, il fréquente les « dîners Lamarck », institués en l'honneur du naturaliste, et les « dîners du Rouge et du Bleu », où il croise la jeune génération post-impressionniste.

En 1890, Théo van Gogh, directeur de la Maison Goupil, lui confie son frère aîné Vincent. Le peintre arrive en mai 1890, réalise 70 tableaux en deux mois, grave la seule eau-forte que l'on connaisse de sa main et meurt le 29 juillet, des suites d'une blessure qu'il s'est infligée à lui-même.

À partir de 1891, Paul Ferdinand Gachet expose sous son nom puis sous le pseudonyme de Paul van Ryssel au Salon des Indépendants. Il meurt le 9 janvier 1909, laissant une collection de peintures dont l'importance est reconnue dans le milieu de l'art. Grâce aux donations consenties par ses enfants Marguerite et Paul en 1949, 1951 et 1954, neuf Van Gogh, huit Cézanne, six Guillaumin, trois Pissarro, un Monet, un Renoir et un Sysley entrent dans les collections du musée du Louvre, accompagnés de dessins et d'estampes. Cet ensemble se trouve aujourd'hui au musée d'Orsay.

La maison et son jardin

Coiffée d'un toit de tuiles plates, cette haute bâtisse est divisée en petites pièces distribuées sur trois niveaux. Un piano droit, un coffre sculpté, un chevalet, des pots de pigments, une presse à bras et, sur les murs, quelques citations de Van Gogh inscrites amorcent un dialogue fragile avec le passé.

Les terrasses du jardin offrent une échappée vers les toits du village. Des tilleuls ombragent la cour, un atelier creuse la falaise, une cavité ouvre sur un cirque tapissé de lierre.

Paul Cézanne peint en 1873 La Maison du docteur Gachet à Auvers. Le 27 mai 1890, Vincent van Gogh transfigure en cyprès et en aloès les thuyas et le yucca secoués par un vent violent Dans le jardin du docteur Paul Gachet. La vision s'adoucit avec Mademoiselle Gachet dans son jardin à Auvers-sur-Oise. Marguerite à 20 ans, coiffée d'un chapeau de paille et vêtue d'une robe légère, épouse le mouvement des vagues de fleurs blanches et de feuillages gris bleu. Ces tableaux sont aujourd'hui au musée d'Orsay.

Inscrite avec son jardin à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la Maison du docteur Gachet bénéficie du label « Maison des Illustres » décerné par le ministère de la culture.

Renseignements

Maison du docteur Gachet

-Musées

78, rue Gachet
95 430 AUVERS-SUR-OISE

Email : maison.gachet@valdoise.fr

Site internet : https://www.valdoise.fr/167-la-maison-du-docteur-gachet.htm

Téléphone : 33 (0)1 30 36 81 27