A l'international

Plus de 30 ans de partenariats et d'amitié avec Osaka (Japon)

 

Les actions de coopération internationale du Département démarrent dès 1985 à l’occasion de premiers échanges avec la Préfecture d’Osaka (Japon) et donnent lieu, en 1987, à la signature d’un accord de partenariat Val d’Oise - Osaka. Cette coopération s’est nourrie de nombreuses rencontres institutionnelles et a permis de nouer des relations étroites, tant sur des sujets économiques que des projets intéressant l’enseignement supérieur, notamment sous l’impulsion du CEEVO (Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise) qui, en 1999, met en place un bureau de représentation permanent.

Sur le plan économique, ce travail porte ses fruits, puisque le Val d’Oise fait partie des départements français les plus attractifs pour les entreprises japonaises. Cette attractivité auprès des investisseurs japonais se vérifie, tant en termes d’emplois, que de chiffre d’affaires généré : ce sont au total 31 entreprises japonaises qui sont installées en Val d’Oise en 2019, générant un chiffre d’affaires d’environ 1,7 milliard d’euros (4ème position parmi les départements français) et représentant plus de 1 800 emplois.

En 2012, le Département présidé par Arnaud Bazin a eu pour volonté de franchir une nouvelle étape en adoptant un nouveau cadre stratégique pour son action internationale, en s’appuyant sur la vitalité des partenariats internationaux existants en Asie, et avec pour objectif de renforcer l’attractivité du rayonnement international du Val d’Oise sur les plans économique, universitaire et touristique.

En 2017, à l'occasion du 30e anniversaire du partenariat Val d'Oise-Osaka, le Département a organisé de nombreuses festivités autour de la culture japonaise (culture, sport, cuisine, entreprise, art...) pour le grand public. 

Le Japon nous a beaucoup apporté depuis 30 ans et de notre côté nous lui avons fait apprécier le savoir-faire de nos entreprises et le dynamisme de notre pôle universitaire

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, à l'occasion du 30e anniversaire du partenariat Osaka-Val d'Oise en 2018.

La coopération sur le domaine culturel a été également développée, notamment avec la participation de musiciens valdoisiens à trois éditions du "Osaka Culture et Art Festival". L’art a été aussi mis à l’honneur avec l’accord signé entre le Département pour l’abbaye de Maubuisson et l’institut français pour la Villa Kujoyama, soutenant la résidence d’artistes.

De plus, le domaine universitaire est devenu aujourd’hui un axe principal de la coopération entre les deux entités. En 2018 était lancée la Bourse Internationale du Val d’Oise, à destination des étudiants japonais venant étudier dans une université du Val d’Oise dans le cadre d’un échange universitaire international. Ce dispositif, en partenariat avec la Fondation CY et le service culturel de l’ambassade de France au Japon, garantit aux étudiants la prise en charge des billets d’avions, du visa, un suivi administratif et une indemnité de 600 euros par mois. La bourse a repris cette année 2021 – 2022 après un an d’interruption suite à la crise sanitaire. Le dispositif continue d’évoluer : un week-end d’accueil est proposé aux étudiants pour découvrir le patrimoine naturel et culturel du Val d’Oise. De plus, certains étudiants interviennent auprès des clubs japon des collèges du Val d’Oise et témoignent de leur vie quotidienne au Japon. Cette bourse a vocation à être encore développée et à pérenniser les actions déjà mises en place.

Le Département vise aussi à développer la coopération éducative entre les établissements scolaires de la préfecture d’Osaka et les collèges du Val d’Oise. C’est pourquoi des contacts ont été pris pour échanger des travaux entre les clubs Japon des collèges du Val d’Oise et les classes de spécialité française des lycées Japonais.

Enfin, le Département continue de travailler sur les échanges économiques avec le Japon et notamment l’accompagnement des entreprises françaises sur le marché japonais. Il favorise aussi l’implantation des entreprises japonaises dans le Val d’Oise. Il est aujourd’hui le premier département d’installation des entreprises japonaises en France avec environ 70 entreprises sur les 400 : Nintendo, Kubota, Daito Kasei, Bandai, Subaru, Yamaha, Sysmex… Cette situation avantageuse est le résultat de relations que les 2 territoires n’ont cessé d’entretenir depuis la signature de la première convention en 1987.

Ainsi, le Département, riche de près de 35 années de partenariat avec la préfecture d’Osaka continue de faire évoluer les différents projets et les axes de coopération. Les échanges économiques qui ont été le fondement d’une reconnaissance mutuelle, bien qu’aujourd’hui encore dynamiques, ne sont plus la seule source de coopération avec le Japon. Le Département tente aujourd’hui de développer les axes culturels et éducatifs, avec notamment des relais valdoisiens travaillant sur le Japon.

Découvrez également la relation entre l'Europe et le Département