Les pompiers
Les sapeurs-pompiers, ces héros du quotidien
Le Val d’Oise a été précurseur. Dès 1972, le corps départemental des pompiers est créé et sert de modèle au niveau national. Pour mémoire, la loi de départementalisation des services de secours en France date de 1996. Le budget du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS 95), soit environ 120 millions d’euros, provient majoritairement du Département à hauteur de 70 % et de 25 % des communes. 330 pompiers sont de garde chaque jour dans les 39 centres de secours repartis sur l’ensemble du territoire. Cette force de frappe a été très sollicitée pendant la Covid-19. Entre fin février et fin mai 2020, les interventions liées à cette pandémie ont représenté 30 % de l’activité. Au plus fort de la crise, fin mars 2020, les sapeurs-pompiers intervenaient près de 200 fois par jour pour des détresses liées à la Covid-19.
Le maillage du département et les outils de transmission de l’information à la pointe de la technologie rendent les sapeurs-pompiers du Val d’Oise particulièrement réactifs. Le Département est présent à leurs côtés pour les soutenir dans cette mission. Entre 2018 et 2022, 40 millions d’euros ont été investis par le Département pour renouveler les outils opérationnels (tenues vestimentaires, radio, tablettes…) et les véhicules d’interventions. Les pompiers s’adaptent et s’équipent pour faire face aux nouveaux risques, comme en atteste la mise en service d’un véhicule d’intervention spécialisé dans les risques animaliers ou la création du groupe de télé-pilotes de drône... Sur 2023-2025, 27 millions d'euros supplémentaires seront investis par le Département en faveur des SDIS95. Cet effort d'investissement portera sur la modernisation des bâtiments (aménagement de la plate-forme logistique de Saint Ouen l’Aumône, amélioration des performances énergétiques des casernes, adaptation des locaux à l’intégration de personnels féminins…), les matériels (véhicules, habillement…) ainsi que les systèmes d’informatique et de télécommunication.
Le Service départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise figurera parmi les premiers SDIS de France à intégrer le futur système informatique de traitement des appels d’urgence appelé à être progressivement déployé sur le plan national. Dans ce domaine également, les faisceaux hertziens seront remplacés par un raccordement au réseau de fibre optique départementale permettant l’accès au très haut débit, en partenariat avec Val d’Oise Numérique. Cette innovation est un atout, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, où l’efficacité des secours sera primordiale.
Afin de garantir la qualité des secours rendus aux valdoisiens et son amélioration constante, le Département a fait le choix dès 2018 de mobiliser des moyens d’envergure, soit 67 millions d’euros pour rajeunir le parc de véhicules, moderniser l’équipement des sapeurs-pompiers ou encore entretenir les centres de secours. La sécurité civile est au cœur de cet investissement inédit.
Luc Strehaiano, Vice-président délégué du Département et Président du CA SDIS95
Des professionnels et des volontaires engagés
Si les moyens en matériels sont importants, le facteur humain est essentiel au bon fonctionnement de ce service. Il faut le rappeler, les volontaires sont majoritaires 1 681, aux côtés de 971 professionnels. Et l’appel aux volontaires est quasi permanent. L’enjeu est double : avoir un volontariat de proximité et favoriser l’engagement citoyen. Si on considère souvent les pompiers comme des soldats du feu, la réalité a changé.
Les incendies représentent désormais à peine plus de 5 % de leurs interventions. C’est le secours à personne qui mobilise le plus de moyens. Cela représente plus de 80% des interventions, comme dans toute l’Île-de- France. Une nouveauté a été mise en place. Depuis 2020, on peut s’engager comme volontaire uniquement pour les missions de secours aux personnes qui excluent les incendies. Ce sont des missions moins exigeantes en termes de condition physique et qui rendent le recrutement plus facile. Dans ce même objectif d’intensifier le recrutement, la féminisation est aussi une volonté affichée par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Aujourd’hui, le challenge des sapeurs-pompiers, est de maintenir leur tradition pour conserver cet esprit de corps sur lequel s’appuie leur organisation. Les pompiers 3.0, devront être aussi à l’aise dans l’accomplissement physique de leur mission que dans l’utilisation des outils digitaux. Des tablettes tactiles sont arrivées début 2021 dans le Val d’Oise. Ils doivent développer leurs compétences digitales. Et, avec l’évolution de leurs interventions ils doivent privilégier l’approche psychologique face à la détresse humaine. Ils aiment l’action et l’engagement et restent de véritables exemples à suivre.
Le Centre de formation des pompiers
Avec 10 000 m2 de bâtiments sur un terrain de 13 hectares, le Centre de formation départemental du SDIS du Val d’Oise à Saint-Brice-sous-Forêt est parmi les plus équipés et modernes de France. Il permet de dispenser la formation théorique et pratique aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques. Le site peut également accueillir des sapeurs-pompiers d’autres départements ou des partenaires extérieurs publics, pour leurs formations, séminaires ou réunions.
En plus des cours magistraux en salles ou en amphithéâtre, des exercices pratiques (sauvetages, lutte contre l’incendie, secours-routier…) peuvent être réalisés grâce à des zones de manœuvres qui reconstituent les environnements d’intervention et à une maison d’exercice équipée de simulateurs d’incendie. L’objectif est de permettre des mises en situation dans des conditions aussi proches que possible de la réalité, tout en garantissant la sécurité des stagiaires et des formateurs.