Sur les routes départementales

Toute l'année, pour améliorer et faciliter vos déplacements, le Département entretient et modernise 1100 kilomètres de routes départementales.
Parmi les chantiers en cours
Ableiges : l’échangeur des RD14 et RD28
Le Département a lancé en octobre 2022 les travaux de transformation de l’échangeur des RD14 et RD28, au niveau de la commune d’Ableiges. Cette décision a été prise en raison du trafic important (18 000 véhicules chaque jour), notamment celui des poids lourds, sur ce secteur. Outre l’aménagement d’un giratoire de 30 mètres de rayon, il est aussi prévu de matérialiser les pistes cyclables et les chemins piétonniers pour sécuriser les circulations douces entre Ableiges et la Villeneuve Saint-Martin, de réaliser un bassin de retenue des eaux de chaussée. S’y ajoutent la création et la réhabilitation des bretelles entrées/sorties, ainsi que la renaturation partielle des emprises de voiries existantes. Le site sera reboisé avec plus de 200 arbres et 250 pieds de haies, sur la base de la palette végétale du Parc naturel régional du Vexin français. Mise en service du nouvel échangeur au dernier trimestre 2023.
2,4 millions d’euros investis par le Département
Création de la bretelle d’accès à l’A15 depuis la RD122 à Sannois
Les travaux de création de la bretelle d’accès à l’autoroute A15 en direction de Paris à partir de la RD122 à Sannois se poursuivent en 2023. Cette réalisation nécessite des terrassements conséquents avec 17 000m3 de remblais d’apport. La phase suivante concernera l’assainissement puis les terrassements de raccordement à l’A15. La date d’achèvement de l’opération est prévue au 1er semestre 2024.
3,6 millions d’euros investis par le Département, la Région, l’Agglomération Val Parisis, la Société du Grand Paris et Placoplatre.
Requalification de la RD922Z à Viarmes
Le Département lancera en mai prochain la requalification de la RD922Z préalablement à son reclassement en voirie communale. Le projet prévoit la réalisation d’une chaussée à voie centrale banalisée sur une longueur de 615m entre les rues Parmentier et de la Mascrée. L’objectif ? Créer une continuité cyclable sécurisé vers le centre-ville. Ce premier tronçon s’inscrit dans la réalisation à terme d’une liaison douce structurante sur l’axe Beaumontsur-
Oise – Luzarches.
1,02 million d’euros investis par le Département, la Région et la commune de Viarmes
Sécurisation de la RD913 à Haute-Isle
Un bloc de craie de 4 tonnes s’est détaché l‘été dernier et a fini sa course sur le trottoir de la RD913, juste à côté de la mairie. Pour prévenir le risque de nouveaux éboulements, la Préfecture a imposé de limiter les accès immédiats. Le Département a quant à lui programmé une première phase de sécurisation des lieux, avec l’enlèvement des éboulis et la mise en place d’un grillage en tête et en crête de falaise, dans le respect de la qualité patrimoniale du site situé en réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine.
120 000 euros investis par la commune
La brigade verte
Le Département a lancé une brigade verte dédiée à l’entretien et au verdissement des abords du réseau de routes départementales, des parcs et des Espaces Naturels Sensibles, propriétés départementales. Cette brigade est composée d'une dizaine de Valdoisiens en insertion, anciens bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Ces équipes sont encadrées par les professionnels du Centre pédagogique pour Construire une Vie active. Plus de 12m3 de déchets sont ramassés chaque jour par cette brigade.
Une opération exceptionnelle de grande ampleur a été menée fin juin sur les routes départementales par la brigade verte accompagnée par 75 agents des routes pour l’occasion. 63 tonnes de déchets (plastique, carton, papier, palette, pneus, pots de peinture…) avaient été ramassés en 48 heures.
La sécurité routière
Le Département agit au quotidien pour améliorer la sécurité routière sur son réseau en travaillant sur 6 types d’actions spécifiques :
- Connaissance de l’accidentologie et identification des zones de danger, en lien avec la Préfecture et la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Val d’Oise
- Réalisation d'aménagements de sécurité routière dans le cadre d’un programme annuel de travaux
- Traitement des obstacles fixes sur routes départementales, établi à la suite de diagnostics de sécurité, par itinéraire
- Programme d’amélioration de la signalisation routière sur routes départementales
- Aménagements de sécurité routière sur voies communales, par un dispositif d’aides (subventions) aux Collectivités
- Campagnes de communication et de sensibilisation à la sécurité routière
Par ailleurs, le Département du Val d’Oise, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, a participé à l’élaboration du document général d’orientation de la sécurité routière 2023-2027.
Le service hivernal
Tous les ans, de mi-novembre à mi-mars, le Service hivernal du Département a vocation à maintenir la viabilité sur le réseau routier départemental ; quels que soient les phénomènes météorologiques (neige, verglas…). Il s’agit pour nos services d’intervenir sur les 1 100 km de réseau routier départemental pour y maintenir un état optimal de sécurité et les meilleures conditions de circulation possibles pour les usagers et ce, 7j/7 et 24h/24.
Le Département et ses patrouilleurs assure une veille quotidienne de l'état de son réseau routier en collaboration étroite avec Météo France. Il mène des actions de salage, de déneigement ou de traitement du verglas.
Pour votre sécurité et pour l'intérêt de tous, il est recommandé de garder une vigilance constante à proximité de nos camions en patrouille et de faciliter leur intervention.

Données de circulation
La hiérarchie du réseau routier : différentes catégories de voies.
Le réseau routier départemental compte 1 108 kilomètres de Routes Départementales (RD). Afin d’optimiser les différentes actions à mener sur l’ensemble de ce réseau, tels que les plans de modernisation et d’aménagement ou les plans de gestion et de maintenance, les RD sont réparties en 3 niveaux de priorité, en fonction de leur nature, de leurs fonctionnalités et caractéristiques :
- le niveau 1, soit 431 km, qui correspond au réseau départemental structurant principal (voies rapides de rabattements autoroutiers : D14, D170, D915..., réseau principal utile aux déplacements d'échelle départementale : D301, D317...),
- le niveau 2, soit 336 km, qui correspond au réseau départemental structurant secondaire (voies de liaisons entre les territoires du Val d'Oise : D928, D125...),
- le niveau 3, soit 341 km, qui correspond au réseau départemental de desserte de proximité (voies permettant une desserte locale : D48, D51, D85, D169, D184...).
Cette hiérarchisation en 3 niveaux est établie en cohérence avec celle des départements limitrophes, afin de faciliter une logique de réseaux et d'itinéraires à l’échelle régionale et accompagne par ailleurs le réseau d'Autoroutes et de Routes nationales dénommé «Réseau magistral ». Elle est régulièrement actualisée pour tenir compte de l'évolution progressive des caractéristiques de fonctionnement du réseau :
- Niveaux et évolutions des trafics, des déplacements, de l'urbanisation et des pôles d'activités,
- Rôles des voies départementales en continuité du réseau autoroutier ou national,
- Mise en service de voies nouvelles et maillage d'itinéraires,
- Classements et reclassements de voies entre le Département et les Communes.
La circulation dans le Val d'Oise
La circulation dans le Département reflète ainsi l’organisation territoriale du Val d’Oise : Des territoires très urbanisés au sud et à l'est du département, parties intégrantes de l'agglomération parisienne, Des territoires ruraux à faible densité de population et d'activités à l'ouest et au nord, La présence de deux pôles structurants majeurs : l'agglomération de Cergy-Pontoise et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France.
Nous contacter
Anthony ARCIERO
Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris
U.V.O.
Envoyer un message