Sur les routes départementales

Toute l'année, pour améliorer et faciliter vos déplacements, le Département entretient et modernise 1100 kilomètres de routes départementales.

Parmi les chantiers en cours

Sécurisation de la RD502

Le Département a lancé le réaménagement du carrefour situé à l'intersection du boulevard André Brémont et de la rue Cognacq Jay ainsi que la traversée de la coulée verte. L'enjeu est de sécuriser les traversées cyclables et piétonnes.

350 000 € investis par le Département.


 

La signalisation d'entrée du Val d'Oise renouvelée

Le Département a remplacé et implanté de nouveaux panneaux d'entrée du Val d'Oise (routes départementales mais aussi nationales et autoroutes). Réglementaire, cette signalisation permet d'identifier les limites du territoire.

15 000€ investis par le Département.


 

La brigade verte

Le Département a lancé une brigade verte dédiée à l’entretien et au verdissement des abords du réseau de routes départementales, des parcs et des Espaces Naturels Sensibles, propriétés départementales. Cette brigade est composée d'une dizaine de Valdoisiens en insertion, anciens bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Ces équipes sont encadrées par les professionnels du Centre pédagogique pour Construire une Vie active. Plus de 12m3 de déchets sont ramassés chaque jour par cette brigade.

Une opération exceptionnelle de grande ampleur a été menée fin juin sur les routes départementales par la brigade verte accompagnée par 75 agents des routes pour l’occasion. 63 tonnes de déchets (plastique, carton, papier, palette, pneus, pots de peinture…) avaient été ramassés en 48 heures.

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La sécurité routière

Le Département agit au quotidien pour améliorer la sécurité routière sur son réseau en travaillant sur 6 types d’actions spécifiques :

  • Connaissance de l’accidentologie et identification des zones de danger, en lien avec la Préfecture et la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Val d’Oise
  • Réalisation d'aménagements de sécurité routière dans le cadre d’un programme annuel de travaux
  • Traitement des obstacles fixes sur routes départementales, établi à la suite de diagnostics de sécurité, par itinéraire
  • Programme d’amélioration de la signalisation routière sur routes départementales
  • Aménagements de sécurité routière sur voies communales, par un dispositif d’aides (subventions) aux Collectivités
  • Campagnes de communication et de sensibilisation à la sécurité routière

Par ailleurs, le Département du Val d’Oise, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, a participé à l’élaboration du document général d’orientation de la sécurité routière 2023-2027.

Le service hivernal

Tous les ans, de mi-novembre à mi-mars, le Service hivernal du Département a vocation à maintenir la viabilité sur le réseau routier départemental ; quels que soient les phénomènes météorologiques (neige, verglas…). Il s’agit pour nos services d’intervenir sur les 1 100 km de réseau routier départemental pour y maintenir un état optimal de sécurité et les meilleures conditions de circulation possibles pour les usagers et ce, 7j/7 et 24h/24.

Le Département et ses patrouilleurs assure une veille quotidienne de l'état de son réseau routier en collaboration étroite avec Météo France. Il mène des actions de salage, de déneigement ou de traitement du verglas.

Pour votre sécurité et pour l'intérêt de tous, il est recommandé de garder une vigilance constante à proximité de nos camions en patrouille et de faciliter leur intervention.

En 2023, le Département a investi 1.6 millions d'euros dans le Service hivernal.

Service hivernal 2023-2024

Centre de ressource

ROUTES - MOBILITES

FLYER - DEPLIANT PDF

Données de circulation

La hiérarchie du réseau routier : différentes catégories de voies.

Le réseau routier départemental compte 1 108 kilomètres de Routes Départementales (RD). Afin d’optimiser les différentes actions à mener sur l’ensemble de ce réseau, tels que les plans de modernisation et d’aménagement ou les plans de gestion et de maintenance, les RD sont réparties en 3 niveaux de priorité, en fonction de leur nature, de leurs fonctionnalités et caractéristiques :

  • le niveau 1, soit 431 km, qui correspond au réseau départemental structurant principal (voies rapides de rabattements autoroutiers : D14, D170, D915..., réseau principal utile aux déplacements d'échelle départementale : D301, D317...),
  • le niveau 2, soit 336 km,  qui correspond au réseau départemental structurant secondaire (voies de liaisons entre les territoires du Val d'Oise : D928, D125...),
  • le niveau 3, soit 341 km, qui correspond au réseau départemental de desserte de proximité (voies permettant une desserte locale : D48, D51, D85, D169, D184...).

Cette hiérarchisation en 3 niveaux est établie en cohérence avec celle des départements limitrophes, afin de faciliter une logique de réseaux et d'itinéraires à l’échelle régionale et accompagne par ailleurs le réseau d'Autoroutes et de Routes nationales dénommé «Réseau magistral ». Elle est régulièrement actualisée pour tenir compte de l'évolution progressive des caractéristiques de fonctionnement du réseau :

  • Niveaux et évolutions des trafics, des déplacements, de l'urbanisation et des pôles d'activités,
  • Rôles des voies départementales en continuité du réseau autoroutier ou national,
  • Mise en service de voies nouvelles et maillage d'itinéraires,
  • Classements et reclassements de voies entre le Département et les Communes.

La circulation dans le Val d'Oise

La circulation dans le Département reflète ainsi l’organisation territoriale du Val d’Oise :  Des territoires très urbanisés au sud et à l'est du département, parties intégrantes de l'agglomération parisienne, Des territoires ruraux à faible densité de population et d'activités à l'ouest et au nord, La présence de deux pôles structurants majeurs : l'agglomération de Cergy-Pontoise et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France.

Anthony ARCIERO

Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris

U.V.O.

Canton : Goussainville

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