Les Archives : la mémoire du territoire valdoisien

Le Département a pour mission obligatoire la gestion des archives et des données publiques. Elle est réalisée par la Direction des Archives départementales, qui collecte, conseille, contrôle, classe, conserve et communique aux citoyens les documents intéressant l’histoire et l’administration du territoire valdoisien, du Moyen Age à nos jours.

Un centre de ressources sur l’histoire du département

La Direction des Archives départementales traite majoritairement les dossiers des services départementaux, ainsi que des services de l’Etat. Elle conserve également les archives anciennes des notaires, des communes de moins de 2 000 habitants, et des archives privées (entreprises, associations, particuliers…). Elle constitue aussi une bibliothèque patrimoniale et documentaire et assure une mission dédiée à la connaissance du patrimoine bâti (lien à venir sur la page Patrimoine du Val d’Oise).

 

Ce sont :

  • Des millions de documents originaux administratifs, photographies, cartes, plans, dossiers d’inventaire, presse, livres, données numériques…
  • Des milliers de documents numérisés mis en ligne.

La définition des archives est la suivante : il s’agit « de l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support [matériel – électronique inclus –], produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité. » Code du Patrimoine (Livre II, article L211-1)

Des professionnels au service des publics

 Les agents de la Direction des Archives départementales remplissent des missions variées :

  • Ils apportent leur expertise professionnelle en matière d’archives et de patrimoine bâti auprès des partenaires institutionnels et des particuliers.
  • Ils conservent des données sur tous supports, y compris électroniques, relevant au quotidien les défis du numérique et des évolutions technologiques.
  • Ils valorisent les documents à travers diverses manifestations culturelles (conférences, expositions, rencontres, visites…) et éducatives (accueil de classes et d’étudiants).

Des informations accessibles à tous

Tout citoyen peut accéder aux archives valdoisiennes :

  • Sur place aux Archives départementales : salle de lecture, espace d’exposition, auditorium.
  • En mobilité : site Internet, média sociaux.