Son identité rurale

A partir de documents publics ou privés, l’Atelier de restitution du patrimoine et de l’ethnologie retrace, en images, la succession de «révolutions» entraînées par une série d’inventions scientifiques et techniques, la mise en place de politiques publiques et les transformations de la société, qui ont infléchi et orienté l’incessante évolution du monde rural. En effet, certaines transitions, comme le passage de la traction animale à la mécanisation des outils de production, ont profondément bouleversé la société rurale française. Les professionnels de la terre, pionniers et modernistes, qui s’engagent dans l’expérimentation dès l’entre-deux-guerres seront ainsi les fers de lance de la nouvelle agriculture qui se généralisera à partir des années 1950.

Aujourd’hui, les terres cultivées occupent près de la moitié du département. L’agriculture reste un secteur clé de l’économie ainsi qu’un vecteur important d’aménagement du territoire. Aussi, le Département mène-t-il en sa faveur une politique dynamique et constructive. À nos côtés, les deux parcs naturels régionaux de l’Oise – Pays-de-France et du Vexin français ont le souci de préserver nos paysages ruraux pour les transmettre aux générations futures.

La nouvelle agriculture est issue de l’histoire agricole de notre territoire. Les agriculteurs, dont le nombre a largement décru ces dernières décennies, font pleinement vivre leur métier en l’adaptant aux attentes des consommateurs et des citoyens. En plus de sa vocation première, produire pour nourrir, l’agriculture d’aujourd’hui s’ouvre à d’autres fonctions, environnementales, voire même de tourisme et de loisirs.

Si, à, « la peur de manquer » s’est substituée « la peur de se tromper », l’agriculture est aujourd’hui en constante mutation pour répondre aux enjeux liés à la qualité de l’alimentation ou à ses impacts environnementaux ou encore sanitaires.

Le premier Tome de Partie de campagne , permet de mieux comprendre comment les choix d'hier ont contribué à fonder l'agriculture d'aujourd'hui et nous aide à imaginer les orientations de l'agriculture de demain. Le deuxième Tome de Partie de campagne retrace l’épopée agricole française, vue du Val d’Oise, en l’éclairant de nombreuses photographies et enquêtes orales collectées depuis plus de 20 ans sur notre département.

Partie de Campagne- TOME 2 - un siècle de révolutions agricoles

Centre de ressource

CULTURE - LOISIRS

LIVRET - BROCHURE PDF

Partie de Campagne- TOME 1 - Mutations agricoles et parcours de vie -1945-2011

Centre de ressource

CULTURE - LOISIRS

LIVRET - BROCHURE PDF