Le Conseil départemental des Jeunes

Le Val d’Oise compte parmi les départements les plus jeunes de France métropolitaine (41,2% des jeunes de moins de 30 ans). La part des 11-24 ans représente 19% de la population valdoisienne. L’engagement citoyen est l’un des leviers majeurs vers la réussite de nos jeunes.
Le nouveau Conseil Départemental des Jeunes a été installé le 9 octobre 2024 pour un mandat de 2 ans.
Les 42 nouveaux jeunes élus prennent la suite de leurs camarades du mandat précédent (2022-2024) qui s'est achevé en juin dernier.
Qu'est-ce que le Conseil départemental des Jeunes ?
Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) est composé de 42 collégiennes et collégiens représentant l’ensemble des territoires du département pour une période de deux ans. Imaginé comme un espace d’échanges et de travail collectif, au sein du CDJ, les jeunes peuvent faire entendre leur voix, porter leurs idées sur les politiques publiques qui les concernent et découvrir l’action et le fonctionnement des institutions. Les membres du CDJ seront ainsi amenés à imaginer et à réaliser des projets concrets pour le territoire.
Les membres du Conseil départemental des Jeunes seront également des ambassadeurs du Département et plus largement de l’action publique auprès de la jeunesse du Val d’Oise.
Pourquoi un Conseil départemental des Jeunes ?
L’engagement citoyen est l’un des leviers majeurs de la réussite des jeunes, en leur offrant la possibilité de travailler leur rapport aux autres ainsi que leur capacité d’expression et d’argumentation. Il permet également d'éclairer les politiques publiques par et pour les premiers concernés.
C’est pourquoi, le Département du Val d’Oise a inscrit comme une priorité la promotion de la citoyenneté des jeunes et a décidé de créer ce Conseil départemental des Jeunes.
« Le Conseil départemental des jeunes va permettre aux 42 collégiens de devenir de véritables acteurs de la vie locale et de s’initier à la vie démocratique. Cette instance offre aux jeunes la possibilité de débattre des sujets qui les préoccupent comme la lutte contre le harcèlement scolaire, la solidarité, l’environnement ou le sport. Ils deviendront les ambassadeurs de la jeunesse du territoire et porteront des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes et des moins jeunes. »
Sarah Moine, Conseillère départementale en charge de la Jeunesse
L'organisation du CDJ
- Quatre Assemblées plénières par an.
- Des commissions thématiques qui se rassembleront une à deux fois entre chaque Assemblée sur des sujets divers (solidarité, environnement, éducation, sport...)
- Des visites de terrain à la rencontre des acteurs du territoire
- Des campagnes de sensibilisation du grand public (harcèlement scolaire, sécurité routière...)

Suivre l'Assemblée du Conseil départemental des Jeunes
En savoir plus
Pour toute question, vous pouvez contacter le Département du Val d’Oise par mail à cdj95@valdoise.fr ou par téléphone au 01.34.25.32.06
Vous pouvez également consulter ou suivre en direct les séances publiques de l'Assemblée départementale.