Le Château d'Auvers-sur-Oise

Un Château surplombant le village d'artistes
Niché dans les hauteurs du village d’Auvers-sur-Oise, le Château d’Auvers surplombe la vallée de l’Oise. Construit au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il est aujourd’hui la propriété du Département du Val d’Oise. Ce lieu unique mêle patrimoine et culture dans un paysage préservé.
Véritable porte d’entrée de la vallée des impressionnistes, témoin des peintres venus s’inspirer à Auvers et dans la vallée de l'Oise : Daubigny, Cézanne, Pissarro puis Van Gogh, le château invite à une expérience impressionniste globale.
Chaque année, une programmation est proposée en correspondance avec le projet culturel du lieu autour du paysage, de l'art et la nature.
Un patrimoine d'exception
Le Château d'Auvers est construit en 1635 pour Zanobi Lioni, un riche financier italien de la cour de Marie de Médicis, dans le style des villas de la Renaissance italienne. Il fait construire un nymphée en mosaïque de coquillages, inspiré de l’Antiquité et qui fait aujourd’hui partie des rares exemples subsistant en France. En 1662, le domaine est vendu à Jean de Leyrit, qui transforme l’édifice en château à la française. Le prince de Conti, propriétaire du site à partir de 1765, modifie le nymphée afin d'y apposer son monogramme. Depuis 1997, le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le parc et ses jardins
Entouré d’un parc boisé de neuf hectares et de jardins, le Château d’Auvers profite d’une situation exceptionnelle. Les jardins puisent leur inspiration dans trois types d’architecture végétale : les jardins de la Renaissance italienne, les jardins à la française et les jardins anglais.
Les architectes des bâtiments de France et des monuments historiques s’inspirent alors des gravures des XVIIe et XVIIIe siècles pour restituer le plus fidèlement possible l’état d’origine des jardins, écrins d’une grande variété de fleurs (iris, roses, clématites…) et qui contribuent ainsi à faire vivre l’esprit impressionniste.
À partir du printemps, l’importante collection d’iris est en fleur. La floraison printanière de ces créations constitue un véritable événement pour les amateurs de jardins et les amoureux de la nature. À chaque saison, se dégage une atmosphère florale et végétale singulière propice à la flânerie, l’évasion et à la contemplation.
Billetterie et réservations
Découvrez le Pass des 5 lieux
Renseignements
Liens utiles