Le service départemental d’archéologie

Le patrimoine archéologique du Val-d'Oise est riche et diversifié, mais aussi fragile. Créé en 1984 par le Conseil départemental, le Service départemental d'archéologie (SDAVO) oeuvre à son étude, à sa protection et à sa valorisation.
Centre de recherches et de ressources, il intervient sur le territoire à travers quatre pôles complémentaires : l'archéologie préventive, la conservation des collections, la médiation culturelle et la documentation-cartographie.
L’archéologie préventive
Sur décision de l’État, le Service départemental d'archéologie réalise des diagnostics et des fouilles archéologiques avant certains travaux publics et privés afin de concilier aménagement du territoire et connaissance du patrimoine enfoui. Il met également son expertise au service des collectivités et des aménageurs.
La conservation des collections
Le Service départemental d'archéologie assure la gestion et la conservation des vestiges (les biens archéologiques mobiliers), avant transfert aux musées départementaux. Ces collections sont accessibles aux chercheurs et font l’objet de travaux d’étude.
La médiation culturelle
Le Service départemental d'archéologie valorise le patrimoine archéologique local à travers de nombreuses actions : événements annuels (journées du patrimoine et de l’archéologie), interventions auprès des scolaires, conférences, expositions, visites, brochures…
La documentation-cartographie
Le centre de documentation du Service départemental d'archéologie propose des ressources sur l'archéologie : ouvrages, revues scientifiques, rapports de fouilles, carte archéologique, photothèque, livres jeunesse…
Il est ouvert à tous sur rendez-vous, du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h-17h.
