Les forêts départementales

Le Département est propriétaire de 4 forêts couvrant environ 356 hectares et participe à la création de la Forêt de Maubuisson sur 1350 hectares.

La naissance de la forêt de Maubuisson

Une nouvelle forêt est en train de naitre en Val d’Oise. Du jamais vu dans l’histoire de France depuis deux siècles. Le projet ambitieux, porté par le syndicat Mixte d’aménagement de la plaine de Pierre-Bessancourt avec le soutien du Département, la Région, l’Etat et les collectivités, est de créer dans le département du Val d’Oise une forêt de 1340 hectares appelée « Forêt de Maubuisson » sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. 1 million d’arbres sont en cours de plantation. Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, la forêt de Maubuisson contribuera au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique.

Depuis la plantation inaugurale en 2019, ce sont 130 hectares, soit 292 000 plants, d’une trentaine d’essences différentes, qui ont été plantés sous la maitrise d’œuvre de l’Office National des Forêts (ONF). Entre novembre 2022 et février 2023, environ 80 hectares supplémentaires ont été plantés à Méry-sur-Oise, Bessancourt, Saint-Ouen-l’Aumône et Frépillon, ce qui représentent plus de 155 000 arbres. Des semis (mélange herbacés, fleurs…) seront également réalisés dans les espaces ouverts du nord de la plaine en 2023. Au total, 445 000 arbres auront été plantés à la fin de la saison des plantations en février 2023.

En savoir plus

Bois de la Tour du Lay

Au nord-est du Vexin français, ce bois départemental de plus de 140 ha, s'inscrit dans un grand massif forestier, très riche en faune et en flore. Sa pelouse calcicole bien ensoleillée, saura vous émerveiller, pour des sorties insectes ou flore. Il est situé sur les communes de Parmain, Ronquerolles, Nesles-la-Vallée et Champagne-sur-Oise


Le bois de la Tour du Lay porte le nom d'une ancienne paroisse aujourd'hui disparue dont le clocher était visible de très loin. Au cœur de cette forêt autrefois domaine de chasse au chevreuil et au sanglier, un polissoir datant du Néolithique final est classé Monument historique depuis 1976. Il servait autrefois à l’affutage des outils. 

Type de milieux présents :

On retrouve ici des milieux globalement très secs à humides avec des pelouses calcicoles, thermophiles, des fourrés secs, un boisement frais, des landes boisées et des boisements humides aux sources du rû de Jouy-le-Comte

 
Espèces remarquables :
  • Flore : Aster linosyris, Petite Euphraise, Actée en épis, Rosier rouillé, Laiche précoce (RRR), Campanule agglomérée, Raiponce orbiculaire, Ibéris amer, Gentianelle d'Allemagne (RR), Campanule gantelée, Coronille naine (R), ainsi que 18 espèces d’orchidées.
  • Faune : Grenouille agile, Salamandre tachetée (amphibiens), Demi-deuil, Petite violette (lépidoptères), Coucou gris, Bruant jaune, Loriot d’Europe, Fauvette à tête noire, Pic épeichette (oiseaux), Orvet fragile, Lézard vert, Coronelle lisse, Couleuvre à collier…etc.
S'y rendre en transport :

Train : SNCF Pontoise-Persan (Transilien Ligne H) – Arrêt : L’Isle-Adam - Parmain
Bus : 95-07 – Arrêt réseau - Busval d’Oise " PARMAIN Jouy le Compte_ Eglise "

Voir l'image en grand



Bois de Morval

Au cœur du Vexin français à Guiry-en-Vexin, ce bois départemental de 61 ha, à la topographie variée, saura vous surprendre par ses richesses naturelles et historiques : coteaux, orchidées, reliefs variés et allée couverte, classée monument historique, vous y attendent.

Le bois de Moral est situé au pied de la butte témoin de Cléry-en-Vexin et est parcouru par un vallon au cœur duquel l'Aubette de Meulan prend sa source et alimente un étang crée en 1985. Les 61 ha du bois de Morval (autrefois appelé " bois Couturier" ) ont été achetés par le Conseil Départemental du Val d'Oise en 1975. Une allée couverte (monument mégalithique) datant de 2600 à 1600 avt J.C. a été découverte en 1915 par un ouvrier agricole.

Depuis son exploration en 1916 et 1919, elle a révélé 200 squelettes et la représentation stylisée d'une déesse qui orne les murs. Elle est classée monument historique en 1958 et rénovée en 1973. Le " bouchon de pierre " a également été retrouvé (fait très rare) et est aujourd'hui.

Type de milieux présents :

Le bois possède une grande diversité de milieux grâce à sa topographie vallonnée et sa structure géologique (calcaire en surface, argile sur les pentes et sable dans le vallon). Une partie du site se présente sous la forme d'une pelouse calcicole où pâturent des moutons pour une gestion plus douce pour le milieu. Il présente une diversité de formations végétales : milieux ouverts et semi-ouverts (pelouses, vergers, mares...), haies et lisières, zones forestières (chênaie-ormaie à Mercuriale, aulnaie-frênaie rivulaire).

Espèces remarquables :
  • Flore : Libanotis des montagnes, Céphalanthère à longues feuilles (RRR), Fléole de Bohemer, Campanule agglomérée, Gentianelle d'Allemagne (RR), Polystic à aiguillons, Epervière des murs (R), ainsi que de nombreuses espèces d’orchidées.
  • Faune : Epervier d'Europe, Fauvette grisette (oiseaux), Salamandre tachetée (amphibien), Petit nacré, Grand nacré, Hespérie des sanguisorbes (lépidoptères), Oedipode bleue (orthoptère)..
S'y rendre en transport : 

Bus : 95-45 – Arrêt réseau – Busval d’Oise " WY DIT JOLI VILLAGE Lavoir "

Voir l'image en grand

 

Forêt de l'Hautil

Cette forêt départementale de plus de 135 ha est située sur un éperon dominant la confluence Seine-Oise. Dominée par le châtaignier, elle dispose de sources et de zone humides, qui abritent une faune riche et particulière… Cette forêt est très fréquentée et se situe sur les communes de Jouy-le-Moutier, Vauréal, Boisemont et Courdimanche.


La forêt de l’Hautil est un des points culminants de l'Île-de-France avec 191 mètres. Son relief qui se détache des plaines environnantes lui a valu d'être appelée " Haute-Isle " puis " montagne de l'Hautie " et « montagne de l'Hautil ». Au Moyen-Age, les versants ensoleillés de la forêt de l’Hautil servaient à la production de vin mais les vignes disparaissent progressivement au début du 19e siècle. C’est dès le 18e siècle que le sous-sol de la forêt de l’Hautil sera réellement exploité pour la production de gypse afin de faire du plâtre. De nombreuses carrières sont ainsi creusées dont certaines serviront d’abris pendant la seconde guerre mondiale. Elles sont aujourd’hui fermées ainsi que certaines parties de la forêt en raison du risque d’effondrement des anciennes carrières.

Type de milieux présents :

On observe différents habitats majoritairement boisées mais aussi des mares et zones humides comme des roselières, des prairies.

Espèces remarquables :

  • Flore : Epervière précoce, Epilobe des marais, Epilobe vert foncé, Renoncule des champs, Lentille d'eau bossue (RRR), Berce du Caucase, Myrtille, Lysimaque des bois, Laîche étoilée (RR), Polystic à aiguillons, Polystic à soies (R)…etc.
  • Faune : Grenouille agile, Triton palmé, Salamandre tachetée (amphibiens), Morio, Machaon, Argus bleu-nacré (lépidoptères), Cordulesgastre annelé, Leste sauvage (odonates), Coucou gris, Buse variable, Bruant jaune, Linotte mélodieuse, Pouillot véloce (oiseaux), Lézard des murailles, couleuvre à collier (reptiles)…etc.
S'y rendre en transport :

Bus : 48c – Arrêt réseau - Busval d’Oise " Ecancourt "

Voir l'image en grand

 

Ile des Aubins

Cette île d'origine artificielle, située à Bruyères-sur-Oise, est un site idéal pour la promenade de proximité, la détente ou la pêche. Elle est située le long d'un axe migratoire important pour les oiseaux.

La création du site remonte en 1973 lors de travaux pour créer un canal de dérivation et ainsi faciliter le passage de bateaux. En 1993, la gestion a été confiée à l’ONF avec l’objectif de privilégier la végétation déjà existante : le milieu naturel évoluera spontanément mais sera guidé afin de favoriser une mosaïque d’habitats.

Depuis 2008, la gestion a été reprise par le Département du Val d’Oise. Le site est aussi très connu des pêcheurs grâce à sa régularité et à la profondeur de l'Oise.

Type de milieux présents :

Bois de frênes, aulnes, saules, bouleaux, ainsi que des zones arbustives, taillis, futaies, pelouses, roselière basse, ripisylve. Le site regorge de milieux différents grâce à l’hétérogénéité du sol.

Espèces remarquables :
  • Flore : Cornifle submergé, Euphorbe raide, Prunelier à gros fruits, Chiendent des champs (RR), Petit basilic, Guimauve officinale, Laîche raide, Grande prêle (R), Pissenlit gracile (AR).
  • Faune : 60 espèces d’oiseaux dont deux rares : Bergeronnette des ruisseaux et le Martin-pêcheur. On trouve aussi des lépidoptères déterminants ZNIEFF comme le Demi-deuil, le Petit Mars changeant ou la Zygène de la filipendule
S'y rendre en transport :

Train : SNCF Pontoise-Creil (Transilien Ligne H) – Arrêt : Bruyères-sur-Oise

Voir l'image en grand