Espace presse

Les critères

524 résultats
Affiner votre recherche
 

Suppresion du passage à niveau 4 à Deuil-Montmagny : Lancement du chantier de la voirie départementale

AIDE AUX COMMUNES

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a lancé le chantier de la route départementale de contournement du passage à niveau 4 à Deuil-La Barre et Montmagny, en présence de Philippe Court, préfet du Val d’Oise, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et de Muriel Scolan et Patrick Floquet, maires des communes.

« Ce passage à niveau est qualifié de passage à niveau le plus dangereux. C’est un danger tant pour les usagers de la route que pour les circulations ferroviaires et les piétons, notamment aux abords du lycée Camille Saint-Saëns. Le Département a choisi de s’engager pleinement dans la réalisation de la voirie départementale en portant la maîtrise d’ouvrage de la partie routière du projet.Ces travaux traduisent aussi une volonté forte de préserver et d’améliorer le cadre de vie. En réduisant les nuisances, en sécurisant les cheminements et en intégrant pleinement les circulations douces, le Département agit pour des aménagements plus harmonieux, plus sûrs et mieux intégrés dans leur environnement, au service des habitants du Val d’Oise » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Les travaux d’aménagement de la route départementale 311 (plan en pièce jointe), sous maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre du Département du Val d’Oise, ont débuté il y a quelques jours. Ils consistent en le réaménagement de la rue Guynemer, la création d’une nouvelle voie d’accès (barreau des Lévriers) au lycée Camille Saint-Saëns et du gymnase Alain Mimoun, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et l’aménagement d’un giratoire afin d’accéder au pont-rail mis en place par SNCF Réseau en 2025. La fin des travaux est prévue pour fin 2026.

L’objectif de ce chantier routier est de sécuriser tous les usagers (voitures, vélos et piétons) en proposant de nouvelles voies de contournement du PN4 afin d’accéder aux résidences à proximité, aux équipements publics (lycée, complexe sportif, gare) et au futur pont-rail.

Début 2027, la dernière étape consistera avec SNCF Réseau de créer un passage souterrain pour les mobilités douces au niveau de la gare Deuil-Montmagny. Dès ces derniers travaux réalisés, le passage à niveau 4 sera définitivement supprimé en 2027.

Le Département investit 20,4 millions d’euros dans ce chantier d’aménagement de la route départementale, avec le soutien de l’Etat et de la Région Ile-de-France, dans le cadre de la suppression définitive du PN4. Au total, ce chantier de suppression du PN4 s’élève à 50 millions d’euros (route et ferroviaire).

Diffusé le 23/01/2026

Construction d'un gymnase à Pontoise - Développement de CY Campus

AIDE AUX COMMUNES

Les élus du Département ont décidé de soutenir la commune de Pontoise pour la construction d’un gymnase de 2 000 m² sur deux niveaux au sein de la ZAC Bossut. Cet équipement d’envergure permettra de répondre aux besoins des établissements d’enseignement supérieur de CY Campus et de la commune (écoles et clubs).

« Le Département du Val d’Oise accompagne les communes dans la réalisation d’équipements sportifs qui répondent aux besoins quotidiens des habitants et du territoire. Le sport est un vecteur essentiel de lien social, de santé et de transmission des valeurs de solidarité. En tenant compte des évolutions démographiques de la ville de Pontoise et des usages, nous soutenons son projet d’envergure de construction d’un gymnase sur la ZAC Bossut. Ce nouvel équipement sportif participera également au plein développement du pôle d’enseignement supérieur et de recherche de CY Cergy Paris Université et permettra d’offrir aux étudiants et jeunes Valdoisiens, un accès à un équipement universitaire de grande qualité » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Construit sur l’avenue de Verdun, ce gymnase viendra s’insérer dans un réseau d’équipements publics, dont certains lui seront directement liés : le site universitaire de Saint-Martin, qui accueillera bientôt l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), ainsi que l’école élémentaire Loiseau.

Ainsi, l’équipement répondra aux besoins de l’université et de ses établissements (Universitaire des Activités Physiques et Sportives (UAPS), Institut Libre d’Education Physique Supérieur (ILEPS), INSPE), aux besoins de la Ville de Pontoise (écoles et clubs), et permettre l’accueil de manifestations sportives.

Le programme de construction du gymnase prévoit les espaces suivants :

- une salle multisport avec local de rangement et gradin de 150 places ;

- une salle sportive polyvalente avec local de rangement ;

- un pôle administratif avec un hall d’accueil, une loge de gardien, une salle de formation, un local de rangement et des sanitaires ;

- plusieurs vestiaires avec douches et sanitaires ;

- et des locaux annexes.

La salle multisport disposera de plusieurs tracés homologués (un terrain de handball, un terrain de basket-ball, sept terrains de badminton et un terrain de volley-ball) et non homologués (trois terrains transversaux de basket-ball et quatre terrains transversaux de volley-ball).

Le Département du Val d’Oise va investir 1 480 000 euros dans la construction d’un gymnase à Pontoise, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 21/01/2026

Ouverture de l'appel à candidatures du Conseil départemental des jeunes 2026-2028

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

Le Département a ouvert le nouvel appel à candidatures destiné aux collégiens (6e, 5e et 4e) souhaitant rejoindre le Conseil départemental des jeunes pour la mandature 2026-2028. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2026. L’installation du nouveau Conseil départemental des jeunes du Val d’Oise aura lieu à l’automne 2026.

« La jeunesse est une richesse que le Département du Val d’Oise a souhaité associer davantage à la construction du territoire, depuis maintenant quatre ans. Grâce à la création du Conseil départemental des Jeunes, 42 collégiens peuvent devenir de véritables acteurs de la vie locale et s’initier à la vie démocratique en débattant de sujets qui les préoccupent, comme la lutte contre le harcèlement scolaire, la solidarité, les mobilités, l’environnement ou encore la santé. Cette nouvelle édition est l’occasion pour 42 nouveaux collégiens de la 6ème à la 4ème de devenir pendant deux ans les ambassadeurs de la jeunesse valdoisienne et de porter des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes et moins jeunes » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Conseil départemental des jeunes a pour but de répondre aux objectifs suivants :

■ faire connaître aux jeunes valdoisiens les compétences et le fonctionnement du Conseil départemental et ainsi favoriser leur engagement citoyen ;

■les impliquer dans les questions relatives aux politiques publiques départementales, en particulier celles concernant la jeunesse ;

■ leur donner la possibilité d’être force de proposition et de porter des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes et des Valdoisiens ;

■ faire des membres de ce Conseil départemental des « ambassadeurs du Département », et plus largement, de l’action publique menée en faveur des jeunes valdoisiens.

Les deux premières mandatures du Conseil départemental des jeunes du Val d’Oise ont permis de mener une dizaine de projets en faveur des jeunes Valdoisiens, parmi lesquels :

■ la création d’une campagne de lutte contre les addictions (puff) ;

■ la mise en place d’oasis de verdure dans les collèges ;

■ la création d’un jeu de piste de découverte du Val d’Oise ;

■ la sensibilisation des collégiens autour des produits laitiers ;

■ la sensibilisation au handicap dans les collèges ;

■ la sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme ;

■ des ateliers de sensibilisation et d’initiation au vélo ;

■ des ateliers de sensibilisation autour des menstruations dans les collèges ;

■ l’organisation d’un concours sur la valorisation des déchets.

Une Assemblée de 42 collégiennes et collégiens

Le mandat des jeunes conseillers départementaux est de deux ans. Dès leur installation à l’automne prochain, les 42 jeunes définiront les grandes thématiques autour desquelles ils souhaitent travailler. Lors des commissions de travail et des assemblées plénières, ils porteront et développeront des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne des jeunes et des Valdoisiens. Durant leur mandat, ils participeront également à des événements publics, des visites de terrain et des campagnes de sensibilisation de la jeunesse.

Informations pratiques :

Pour candidater jusqu’au 15 mars 2026, il suffit d’être inscrit dans un collège valdoisien en 6e, 5ème ou 4ème durant l’année scolaire 2025-2026 et de remplir un formulaire en ligne sur valdoise.fr/cdj. Un jury, composé d’élus du Département et des services du Département, examinera les candidatures durant l’été.

Diffusé le 20/01/2026

Lancement du Prix de l'Egalité des Chances 2026

SOCIAL

Le Département lance aujourd’hui la nouvelle édition du Prix de l’Égalité des Chances. Ce dispositif, mis en place il y a 14 ans, soutient des jeunes Valdoisiens âgés de 18 à 25 ans aux parcours scolaires exemplaires et engagés au sein de leur établissement scolaire ou dans une association du territoire. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 mars 2026.

« Soutenir la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de notre département. Chaque jeune porte en lui un projet et un potentiel qui méritent d’être accompagnés, quels que soient les obstacles rencontrés. Le Prix de l’Égalité des Chances est un outil pour permettre à ces talents de se réaliser, de poursuivre leurs études et de concrétiser leurs ambitions. Depuis quatorze ans, le Prix de l’Égalité des Chances contribue à réduire les freins financiers et à reconnaître l’engagement, le travail et la détermination des jeunes Valdoisiens. Nous sommes fiers de pouvoir valoriser ces parcours inspirants et de rappeler que chaque effort mérite d’être encouragé. Ce Prix illustre l’importance que nous accordons à l’égalité des chances et à la réussite de chacun, dans toutes ses dimensions » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le Prix de l’Égalité des Chances offre un soutien financier pouvant atteindre 8 000 € à des jeunes Valdoisiens confrontés à des obstacles économiques susceptibles de freiner leur réussite, malgré d’excellents résultats scolaires et un engagement citoyen affirmé. Cette aide permet de concrétiser des projets éducatifs ambitieux, qu’il s’agisse d’intégrer un établissement d’excellence, de réaliser un stage à l’étranger ou de prendre en charge des frais de logement liés aux études.

Cette année, le parrain de la promotion du Prix de l’Egalité des Chances 2026 sera Youssef BADR, premier Vice-président adjoint au tribunal judiciaire de Bobigny : « en tant que Valdoisien d’origine, très attaché à mon département, je suis heureux d’être le parrain de cette édition 2026 du Prix de l’Égalité des Chances qui accompagne des jeunes prometteurs du Val d’Oise pour leur permettre de réaliser leurs projets. »

Comment candidater ? Les jeunes Valdoisiens âgés de 18 à 25 ans souhaitant candidater ont jusqu’au 23 mars 2026 minuit pour télécharger le dossier d’inscription sur Citoyenneté et Egalité des chances - Département du Val d'Oise et envoyer leur candidature par courrier à l’Hôtel du Département, 2 avenue du parc à Cergy-Pontoise ou par mail à l’adresse egalitedeschances@valdoise.fr.

Les candidatures seront étudiées par un comité, présidé par Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale en charge de l’Egalité des Chances, de l’Egalité Femmes-Hommes et des Actions éducatives, et composé d’élus du Département et de partenaires universitaires, associatifs et institutionnels. Ces candidatures, qui seront suivies d’une audition, seront appréciées selon les critères suivants : la qualité du parcours et du projet professionnel, l’engagement citoyen et les besoins liés au projet.

Depuis son lancement en 2012, le Prix de l’Égalité des Chances a permis au Département d’accompagner près de 90 jeunes Valdoisiens, pour un soutien financier global d’environ 500 000 euros. Découvrez la web-série du Département sur les lauréats du Prix de l’Egalité des chances sur la chaine YouTube : Prix de l’égalité des chances 2025 - 13ème édition.

Diffusé le 19/01/2026

Programme départemental d'insertion vers le retour à l'emploi en Val d'Oise 2026

SOCIAL

Les élus du Département, réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé le nouveau Programme d’insertion vers le retour à l’emploi 2026. À ce jour, le Val d’Oise compte 33 723 foyers bénéficiaires du RSA (-4,6% entre août 2023 et août 2025).

« À travers le Programme départemental d’insertion vers le retour à l’emploi, le Département du Val d’Oise réaffirme son engagement en faveur d’une politique d’insertion exigeante, fondée sur l’accompagnement personnalisé et la responsabilisation des bénéficiaires du RSA. Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, nous renforçons la coordination avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, et plus particulièrement avec le monde économique, afin de proposer des parcours intensifs, adaptés aux situations individuelles et aux réalités des territoires. L’objectif est clair : favoriser l’accès à l’emploi durable, lutter contre l’exclusion et accompagner les Valdoisiens vers une autonomie socio-économique pérenne » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Malgré la baisse constatée du nombre de bénéficiaires du RSA en Val d’Oise depuis août 2023, les dépenses du Département consacrées à l’allocation du RSA ne cessent d’augmenter (+7 millions d’euros entre 2023 et 2025) du fait des revalorisations successives décidées unilatéralement par l’Etat ces dernières années (39% de taux de compensation en moyenne).

Ce Programme départemental d’insertion vers le retour à l’emploi du Val d’Oise 2026 est composé d’actions spécifiques sur des profils ciblés par le Département (plateforme d’accueil et d’orientation, chantiers d’insertion, CCAS, Initiative 95-78, Culture du Cœur, actions de mobilisation et de placement en emploi…) ainsi que d’un appel à projets permettant de sélectionner les opérateurs chargés d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers une insertion professionnelle et sociale durable, dans le respect des obligations liées aux 15 heures d’activités prévues par la loi pour le plein emploi. Parmi les nouveautés, le Département va mener une opération « Booste ton avenir » qui permettra un accompagnement intensif des jeunes bénéficiaires du RSA et va porter un dispositif d’accompagnement d’accès aux droits à la retraite et à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Pour l’année 2026, 37 projets portés par 20 organismes ont été sélectionnés afin de répondre au plus près des besoins des bénéficiaires du RSA et d’atteindre des objectifs exigeants en matière de retour à l’emploi. Ces actions permettront d’accompagner plus de 22 500 places d’accompagnement, à destination notamment des personnes rencontrant des freins sociaux importants, et plus particulièrement les allocataires monoparentaux avec enfants, les ainés et les plus jeunes. Le Département travaille également avec France Travail pour les allocataires de 25 à 49 ans sans enfants.

Des relations avec le monde de l’entreprise renforcées

Le Département a également renforcé ses relations avec les acteurs du monde économique en lançant une Charte de l’insertion vers le retour à l’emploi. 11 acteurs sont déjà signataires dont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA95), la Fédération Française du Bâtiment (FFB95), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI95), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF95), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME95), Korian, 3 Forêts, le groupe La Poste et bientôt Keolis. Le réseau entrepreneurial mobilisé comprend 55 entreprises, fortement densifié depuis l’année dernière.

Grâce à ces relations renforcées avec le monde économique, nous avons pu placer 60 personnes en emploi durable par an (soit 129 allocataires en 20 mois). 56,6% d’entre eux étaient bénéficiaires du RSA depuis plus de quatre ans et sont âgés de 30 à 49 ans pour 62,8% d’entre eux.

En parallèle, le Département poursuit sa politique de contrôle et de responsabilisation des bénéficiaires du RSA, notamment à travers la plateforme d’accueil et d’orientation, la signature obligatoire d’un contrat d’engagement et l’application des sanctions prévues par la loi en cas de non-respect des droits et devoirs. En 2025, 4 087 procédures de suspension ont ainsi été engagées à l’issue des convocations non honorées.

En 2026, le Département du Val d’Oise consacre un budget de 8,7 millions d’euros au Programme départemental d’insertion vers le retour à l’emploi (stable depuis l’année dernière).

Diffusé le 16/01/2026

Bonne année 2026 en Val d'Oise - Découvrez les voeux de la Présidente du Département

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, saute en parachute depuis la montgolfière du Val d’Oise* pour souhaiter une belle année 2026 aux Valdoisiens sur le signe de la « Liberté ». A découvrir sur valdoise.fr et les réseaux sociaux du Département : https://youtu.be/hMbUsLtoHvY

« Oui c’est moi ! Vous vous demandez sûrement ce que je fais au-dessus de notre Vexin ? C’est juste pour vous souhaiter une belle année 2026, sur le signe de la liberté ! Dans le Val d’Oise, la liberté, ce n’est pas un concept abstrait : c’est une énergie. C’est la liberté pour nos jeunes d’imaginer leur avenir, pour nos aînés de vivre pleinement leur quotidien, pour nos associations et pour nos communes de porter des projets qui transforment la vie locale. C’est la liberté d’être soi, tout simplement, dans un territoire où notre diversité est une force. En 2026, le Département continuera d’encourager cette liberté : liberté de se déplacer plus facilement, de se former, de se soigner, d’être accompagné quand c’est nécessaire, et de construire ensemble un territoire plus durable et plus solidaire. Je vous souhaite donc une année 2026 libre… libre de vos projets, libre de vos élans, libre de vos réussites, et libérée de quelques soucis. Très belle année à toutes et à tous ! » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, dans cette vidéo des vœux 2026.

*vidéo réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle.

Diffusé le 31/12/2025

Inauguration du terrain multisports et l’aire de Jeux Marcel Allègre à Frémainville

AIDE AUX COMMUNES

Ce week-end, Patricia José, Conseillère départementale du Val d’Oise, a inauguré le terrain multisports et l’aire de Jeux Marcel Allègre à Frémainville, en présence de la maire du village.

« Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer ce terrain multisport, et particulièrement émue par l’hommage rendu à Marcel Allègre. Je tiens à saluer sa mémoire et à adresser une pensée à ses proches, sa famille et ses amis. Donner son nom à ce nouvel équipement permettra d’entretenir le souvenir de celui qui a tant marqué Frémainville. Ce terrain représente une étape importante pour votre village. Il permettra de développer les activités physiques et ludiques, et répond à une attente forte des habitants : créer des moments de convivialité, favoriser les rencontres éducatives, offrir des instants de détente et d’apprentissage pour les familles, les jeunes et les associations locales » a souligné Patricia José, Conseillère départementale du Val d’Oise.

La commune a souhaité construire un terrain multisports afin de renforcer l’offre d’activités physiques et de loisirs pour ses habitants. Ce nouvel aménagement répond à la volonté de développer des infrastructures accessibles à tous, favorisant la pratique sportive en plein air, particulièrement pour les associations locales, les établissements scolaires et le grand public.

Ce terrain multisports s’adapte à la pratique de plusieurs disciplines comme le football, le handball, le volleyball ou encore le basketball. Il a été réalisé dans la zone de sports et loisirs près de l’école du Verger, en bordure du bois Galluis.

Cette aire de jeux porte le nom « Marcel Allègre », en hommage à l’ancien maire de Frémainville décédé fin mars 2025

Le Département du Val d’Oise a investi plus de 22 000 euros dans la construction du terrain multisports et l’aire de jeux Marcel Allègre à Frémainville, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 15/12/2025

Opération Hirsch-CY Tech - le Département met gracieusement son terrain de 20 000m² à disposition de CY Cergy Paris Université

EDUCATION

Aujourd’hui, dans le cadre de l’opération Hirsch-CY Tech, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a signé un bail emphytéotique administratif de 50 ans pour le terrain, propriété du Département, de plus de 20 000m² situé 4 avenue Bernard Hirsch à Cergy-Pontoise avec Hélène Girardot, Secrétaire générale de la préfecture du Val d’Oise, en présence de Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université.

« Le Département réaffirme son soutien au développement de l’enseignement supérieur sur son territoire, un engagement engagé il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui, en signant ce bail emphytéotique avec les services de l’État, le Département permet à CY Cergy Paris Université de lancer, dès l’année prochaine, l’opération Hirsch – CY Tech, et d’accueillir à terme près de 9 000 étudiants sur un même site. Ce nouveau partenariat entre le Département et l’université illustre une volonté commune : donner à CY Cergy Paris Université les moyens d’investir durablement dans l’excellence académique, la recherche, l’innovation et l’attractivité de notre territoire » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Cette opération vise à permettre à CY Cergy Paris Université de poursuivre le développement de son pôle d’enseignement supérieur et ainsi de répondre au besoin de formation d’ingénieur en France à travers un objectif de 1000 diplômés par an à l’horizon 2030.

Le projet Hirsch – CY Tech prévoit la dépollution et la démolition du site existant dès le début 2026. La construction du nouveau campus débutera fin 2027 et s’achèvera pour la rentrée 2030. Le futur bâtiment de CY Tech s’étendra sur 11 300m² et comprendra des espaces pédagogiques, administratif et de vie étudiante, ainsi qu’un parking souterrain. Il intègrera également un programme de logements étudiants, prioritairement social par le Département, sur une emprise de 1 500m².

Ce campus permettra d’accueillir 4 500 étudiants à l’horizon 2030. Dans un second temps, avec l’Institut de Sciences et Techniques (IST) et l’Institut d’Economie et de Gestion (IEG) composants la Graduate School CY Tech, la capacité du site sera portée à 9 000 étudiants.

Le Département investira 5 millions d’euros et met gracieusement son terrain de 20 000 m² pour la réalisation de l’opération Hirsch-CY Tech, sous maitrise d’ouvrage de CY Cergy Paris Université.

Diffusé le 15/12/2025

Contacts presse