Espace presse
Les critères
Charte d'engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le sport en Val d'Oise
SOCIAL
Les élus du Département, réunis aujourd’hui en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de lancer une Charte d’engagement destinée aux structures sportives pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le monde du sport. Une série de formations d’une centaine d’acteurs locaux (comité, clubs et communes) a déjà débuté ces derniers jours.
« Engagé depuis 2010 dans la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département se mobilise aujourd’hui dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du sport. Nous mettons ainsi en place une Charte d’engagement pour tous les comités sportifs et les clubs soutenus par le Département et nous avons déjà lancé une série de sessions de sensibilisation d’une centaine d’acteurs locaux avec l’association Rebond. Avançons ensemble sur cette cause partagée par l’ensemble du territoire pour avoir les bons réflexes face à ces violences qui doivent cesser ! » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Selon le ministère des sports, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport - signal-sports - a reçu 532 signalements en 2024 contre 363 en 2023. Entre janvier et mai 2025, 327 enquêtes administratives ont été ouvertes en France, soit +40% par rapport à l’an dernier. 60% des signalements concernent des faits de nature sexiste et/ou sexuelle à l’échelle nationale.
La prévention des violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif apparaît comme une priorité partagée par l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du Val d’Oise afin de garantir une pratique sportive inclusive et sécurisée. Le Département met ainsi en place une Charte de prévention à l’échelle départementale, un plan de sensibilisation et un kit de communication.
À compter du 1er janvier 2026, tous les acteurs du monde sportif Valdoisien (clubs et comités), soutenus par le Département, devront obligatoirement, signer et s’engager autour de cette Charte départementale. Elle imposera de :
-désigner un binôme de référents violences sexistes et sexuelles au sein de leur Conseil d’administration, dont le rôle est d’être des interlocuteurs privilégiés, mais pas exclusifs, pour toute personne ayant connaissance ou étant victime de faits de violences sexistes ou sexuelles, recueillir la parole, orienter et effectuer le signalement vers les autorités judiciaires et administratives compétentes ;
-signaler les situations de violences sexistes et sexuelles auprès de la cellule nationale "Signal sports", du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports du Val d’Oise (SDJES 95), de la Cellule de recueil des informations préoccupantes du Val d’Oise (CRIP 95) lorsqu’un mineur est concerné et, le cas échéant, des services de police ou de gendarmerie ;
-informer et sensibiliser toutes les personnes participant à la vie de la structure en se conformant à la réglementation en vigueur concernant l’obligation d’affichage des informations relatives aux dispositifs de signalement, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou témoins de violences sexuelles dans tout établissement ;
-coopérer avec les autorités administratives et judiciaires en cas de signalement ou d’enquête, dans le respect des procédures ;
-assurer un encadrement responsable, notamment en vérifiant la validité des cartes professionnelles des encadrants afin de s’assurer de l’absence d’interdiction d’exercer ou de mentions incompatibles avec l’encadrement des publics.
Le Département organise une série de 5 sessions de sensibilisation entre novembre et décembre 2025 à destination de différents publics : comité sportifs départementaux, élus et responsables des sports dans les communes et clubs sportifs. Ces formations sont dispensées par l’association Rebond (présidée par l’ancienne joueuse de tennis Valdoisienne Angélique Cauchy), avec le soutien du Comité départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise.
Diffusé le 28/11/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Des nouveaux investissements pour le territoire à hauteur de 25,1 millions d’euros
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de soutenir 116 collectivités du territoire dans leurs projets d’investissement, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires. Depuis trois ans, le Département a accompagné plus de 1 500 projets, pour un montant total de 246 millions d’euros.
« Grâce au Fonds Val d’Oise Territoires, le Département poursuit son engagement pour que chaque commune, quelle que soit sa taille, ait les moyens d’agir concrètement pour améliorer la vie quotidienne des Valdoisiens. Avec plus 246 millions d’euros investis depuis trois ans pour soutenir plus de 1 500 projets, nous apportons des réponses fortes et durables aux grands enjeux territoriaux : mobilités, santé, éducation, environnement, sécurité… Au second semestre 2025, ce sont 25 millions d’euros supplémentaires qui sont engagés, notamment pour la création de trois maisons médicales, la rénovation énergétique de quatre piscines ou encore la construction d’un nouveau conservatoire » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
À travers le Fonds Val d’Oise Territoires, le Département est le partenaire privilégié des communes, agglomérations et communautés de communes pour la réalisation de leurs projets du quotidien dans divers domaines : santé, environnement, éducation, sécurité, voirie, culture, bâtiments municipaux, etc.
Au deuxième semestre 2025, le Département soutient 274 projets (voir pages suivantes) pour un montant total de 25 171 997,75 euros. Parmi les nouveaux projets financés, la majorité concerne : les équipements sportifs (19%), les mobilités (18%), l’éducation (17%), la culture et le patrimoine (13%), l’environnement (12%), les équipements publics (8%) et la sécurité (8%).
Ces nouvelles aides départementales permettront notamment :
- Déménagement et extension de la crèche La Souris Verte et création d’un lieu d’accueil enfants-parents à Mériel,
- La création de trois maisons médicales et de cabinets médicaux à Cormeilles-en-Parisis, Goussainville, L’Isle-Adam, Saint-Gratien et Viarmes
- L’aménagement de huit voies vertes et liaisons douces à Argenteuil, Bezons, Persan, La-Frette-sur-Seine, Saint-Prix, Saint-Brice-sous-Forêt, L’Isle-Adam, Méry-sur-Oise et Osny
- L’extension de la demi-pension et de l’école maternelle Marius Delpech à Sarcelles,
- L’aménagement du pôle gare de Pierrelaye et Sannois,
- L’installation de 243 nouvelles caméras sur le territoire,
- La reconversion de l’ancienne friche industrielle Védiaud à Chaumontel,
- La construction d’un nouveau conservatoire à Villiers-le-Bel,
- La rénovation énergétique de 4 centres aquatiques et piscines communales à Cormeilles-en-Parisis, Herblay-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles et Sannois,
- La rénovation de l’Espace Mandela à Argenteuil,
- La construction d’une salle polyvalente multifonctionnelle à Mours,
Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a permis de soutenir la rénovation de 277 écoles, la construction de 13 établissements scolaires, la création de 18 maisons de santé, l’aménagement de 20 locaux de police municipale et l’acquisition de 47 véhicules. En 2025, le Département a investi 63,4 millions d’euros dans près de 500 projets portés par les collectivités.
Diffusé le 28/11/2025
Nouvelle campagne de plantations dans la Forêt de Maubuisson
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
À l’occasion de la Sainte-Catherine où « tout arbre prend racine », Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a lancé la septième campagne de plantations dans la forêt de Maubuisson à Herblay-sur-Seine, en présence de Philippe Rouleau, Maire d’Herblay-sur-Seine et Vice-président du Département et Bernard Tailly, Président du SMAPP.
Cette nouvelle saison 2025-2026 permettra de mettre en terre 240 000 plants supplémentaires sur 91 hectares, poursuivant ainsi le développement d’un projet unique en France.
« La préservation de nos espaces naturels et le développement de la biodiversité constituent une priorité pour le Département. La forêt de Maubuisson transforme une plaine autrefois dégradée en un espace naturel d’envergure, accessible à tous, qui contribue à améliorer le cadre de vie des Valdoisiens et à répondre aux enjeux environnementaux de notre territoire. Le lancement de cette nouvelle saison de plantations est une étape importante pour continuer à faire vivre ce projet ambitieux. Il permet également aux enfants du territoire, de découvrir concrètement l’évolution de la forêt et de prendre conscience de l’importance de la nature et de la biodiversité qui les entourent. Ce dispositif pédagogique contribue à sensibiliser les jeunes générations à la protection de notre environnement et à leur transmettre le respect de ces espaces naturels qui leur sont destinés » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, aujourd'hui.
Depuis la plantation inaugurale le 25 novembre 2019, 703 000 arbres et arbustes (plants forestiers) ont été plantés. À l’issue de cette nouvelle campagne, la forêt de Maubuisson comptera 943 000 plants sur 376 hectares. Les plantations, allant de quelques centimètres à cinq mètres de hauteur selon l’âge des arbres, s’étendent sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. Ce projet contribue à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre la pollution et au changement climatique, tout en offrant un espace de promenade et de découverte pour les habitants.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) assure la maîtrise d’ouvrage du projet, qui comprend l’acquisition des parcelles foncières, le retrait des déchets, les études environnementales et la création des infrastructures pour accueillir le public. En 2025, plus de 6 km de chemins ont été aménagés, et plus de 10 km supplémentaires ainsi que les premiers tronçons de pistes cyclables sont prévus en 2026.
Au niveau des essences plantées, une grande diversité est proposée cette année, car les parcelles sont plus variées au niveau des sols concernés : 7 espèces de chêne différentes, 3 espèces d'érables, 2 d'aulnes, 12 autres espèces de feuillus, 6 de résineux et 17 espèces d'arbustes.
La Forêt de Maubuisson s’étendra sur 1 340 hectares et constitue un projet pionnier par son ampleur et par sa prise en compte des enjeux climatiques. Elle offrira aux Valdoisiens un espace naturel exceptionnel à proximité de Paris et participera à la grande couronne verte de la région Île-de-France.
Le Département du Val d’Oise participe au financement des aménagements de la Forêt de Maubuisson à hauteur de 8 millions d’euros, dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires.
Diffusé le 28/11/2025
Tornade : le Département débloque 1 million d’euros pour aider les communes à reconstruire leurs équipements publics
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de débloquer une aide exceptionnelle d’un million d’euros aux communes impactées par le passage de la tornade le 20 octobre 2025.
« La tornade qui a frappé notre territoire le 20 octobre dernier a profondément touché des enfants, des familles, des élus et des agents municipaux dans nos communes. Je souhaite à nouveau saluer la mobilisation et l’engagement de ces agents, des services techniques des mairies, des secours, des forces de l’ordre, des élus et des citoyens solidaires qui sont venus en aide aux sinistrés. Mes pensées vont également aux familles des victimes dont l’une d’entre-elle n’a pas survécu. Par solidarité, le Département a débloqué un million d’euros pour les communes touchées afin de participer à l’effort de reconstruction et de rénovation des équipements publics dégradés » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Cette tornade qui s’est formée dans le Val d’Oise vers 17h45 le 20 octobre 2025 a frappé plusieurs communes, et plus particulièrement Ermont, Eaubonne, Saint-Prix, Cormeilles-en-Parisis, Andilly, Montmorency, Franconville, Margency et Ezanville. L’axe tracé par la tornade se situant en zone urbanisée, de nombreux équipements publics et infrastructures ont subi des dommages (toitures, menuiseries, clôtures, espaces verts, signalétiques...). Des établissements scolaires, des centres de loisirs et culturels, des parcs, des cimetières ou encore des voiries ont ainsi été dégradés.
Premier partenaire des collectivités, le Département du Val d’Oise souhaite les accompagner dans la réparation des équipements et infrastructures publics dégradés par la tornade en mettant en place une aide exceptionnelle d’un million d’euros, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires. Le Département soutiendra les communes à hauteur de 30% maximum du coût net restant à charge de la collectivité. Une avance jusqu’à 50% du montant de la subvention pourra être accordée.
Cette aide exceptionnelle interviendra pour des dépenses liées à l’acquisition de modulaires nécessaires pour assurer la continuité, la rénovation et la réparation des équipements publics bâti et des aires de jeux, les caméras de vidéosurveillance, l’éclairage public, les parcs et espaces verts, le mobilier urbain, la signalétique ainsi que la voirie communale ou communautaire.
Diffusé le 28/11/2025
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - aide au relogement
SOCIAL
Ce matin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a signé un partenariat avec quatre bailleurs sociaux - Emmaüs Habitat, Val d’Oise Habitat, Seqens et Antin Résidences - afin de réserver des logements au sein de leurs parcs sociaux pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Deux autres bailleurs - Vilogia et 1001 Vies Habitat – ont également rejoint la démarche initiée par le Département.
« Pour ces femmes et ces familles, c’est le début d’un chemin vers la reconstruction. Nous savons combien l’accès au logement peut être difficile et combien ce manque peut devenir un frein, empêchant certaines d’entre elles de s’éloigner durablement de la violence. C’est pourquoi je suis très fière des collaborations avec les bailleurs sociaux qui permettent de renforcer nos actions et de lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales qui restent encore trop présentent dans notre société et exigence la mobilisation de tous » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Depuis juin 2024, les élus du Département ont lancé un nouveau dispositif d’aide au relogement des femmes victimes de violences, en collaboration avec les bailleurs sociaux et les communes. Il permet facilite l’accès durable au logement, avec des impératifs de protection, de mise en sécurité et de suivi social de ces femmes victimes de violences et de leurs enfants co-victimes. Six bailleurs sociaux s’engagent à ce jour dans cette démarche initiée par le Département. Ces partenariats permettent de disposer de 26 logements/an dédiés à ce public fragile. Le Département peut également mobiliser son propre contingent de logements selon les situations.
En un an, 33 logements (dont certains sont issus du contingent départemental) ont été attribués, permettant le relogement de 93 personnes, dont 60 enfants.
Aide aux femmes victimes de violences
Le Département a engagé depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes, avec la mise en œuvre d’actions innovantes sur son territoire. Parmi celles-ci, le Département soutient l’association Centres d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), cofinance le dispositif du Téléphone Grave Danger et met en place des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie.
Le CIDFF accompagnement des femmes se sentant en grand danger dans le cadre de violences ou de menaces de la part de leur conjoint. Cette association assure des permanences sur l’ensemble du territoire (accueil des victimes des unités médico judicaires, maison des femmes, missions locales, points d’accès au droit, gendarmeries, mairies, tribunal judiciaire de Pontoise et maisons de la justice et du droit). En 2024, le CIDFF a informé 9 437 Valdoisiens et a assuré 19 926 entretiens. Le Département soutient cette association à hauteur de 105 000 euros.
Le Département soutient également le dispositif du Téléphone Grave Danger, mis en place grâce à la signature d’une convention pluripartite entre la préfecture, le Département, le Tribunal de Pontoise et CIDFF 95. Il s’agit d’un téléphone portable disposant d’une touche dédiée, permettant à la victime de joindre, en cas de grave danger, le service de téléassistance accessible 7j/7 et 24h/24. En 2025, 74 téléphones sur les 85 disponibles sont attribués sur le Val d’Oise.
Enfin, le Département finance le dispositif des intervenants sociaux en commissariats et en gendarmerie, dont la mission est d’accueillir, écouter, évaluer et orienter les usagers présentant une problématique à caractère social. Leur saisine se fait par les services de police, permettant une orientation vers les associations et dispositifs de droit commun. Leur présence dans l’enceinte des commissariats facilite l’accès au droit des victimes rencontrant des résistances ou des difficultés à déposer plainte, notamment dans le cas de violences conjugales. En 2025, 9 intervenants (6 en zone police, 3 en zone gendarmerie) sont répartis sur le territoire et ont déjà accompagné plus de 1 500 situations.
Diffusé le 25/11/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la mairie de Vigny
AIDE AUX COMMUNES
Aujourd’hui, Patricia José, Conseillère départementale du Val d’Oise, a inauguré la mairie de Vigny, en présence de Vanessa Legaigneur, maire de la commune.
« La commune a bénéficié d’une restructuration complète de la mairie et des espaces extérieurs, réalisée dans le cadre d’un contrat rural. L’Hôtel de ville réaménagé a été repensé pour accueillir tous les publics et améliorer la qualité des services offerts aux habitants. A Vigny, nous sommes fiers d’avoir contribué au financement des travaux à hauteur de 150 000 euros. Cette aide s’ajoute aux 96 000 euros accordés en 2024 pour l’aménagement du parking et de la voirie, ainsi que pour la transformation d’une cuisine désaffectée en salle d’archives » a souligné Patricia José, Conseillère départementale du Val d’Oise
La commune a souhaité restructurer l’intérieur de sa mairie (rez-de-chaussée, étage et combles) ainsi que ses espaces extérieurs (aménagement du parvis, allée PMR pour la salle de musique rattachée au bâtiment) pour une meilleure fonctionnalité de ses services et accessibilité des locaux.
Ces aménagements ont permis d’optimiser les espaces de travail des agents, de renforcer la qualité de l’accueil du public et de mieux structurer les zones de stationnement ainsi que les cheminements piétons.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 150 000 € pour la restructuration de la mairie de Vigny et de ses espaces extérieurs.
Diffusé le 22/11/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : inauguration des voiries rénovées de Saint-Ouen l’Aumône
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes, a inauguré la rue Salvador-Allende et la rue d’Eragny rénovées à Saint-Ouen l’Aumône, en présence du maire de la commune.
« Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer ces deux opérations d’aménagement qui sont essentielles pour la qualité de vie des habitants de Saint-Ouen-l’Aumône : à savoir, la rénovation de la rue Salvador-Allende et celle d’Éragny. Ces travaux, qui viennent tout juste d’être achevés, représentent un investissement important pour la commune mais aussi pour notre Département qui est pleinement engagé aux côtés de nos villes pour soutenir les investissements structurants. Les voiries sont un élément du quotidien que l’on remarque souvent lorsqu’elles posent problème, mais que l’on oublie parfois lorsqu’elles fonctionnent parfaitement. Pourtant, elles sont indispensables. Elles structurent nos déplacements, sécurisent nos trajets et participent à l’embellissement du cadre de vie » souligne Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes.
La commune de Saint-Ouen l’Aumône a souhaité moderniser la rue Salvador-Allende en procédant à l’enfouissement des réseaux et au réaménagement de cette voirie. L’objectif du projet était de dissimuler les réseaux aériens électriques et de télécommunication sur un linéaire de 470 mètres. A la suite de cette première phase, la commune a procédé à une requalification de la rue avec la création de trottoirs, de places de stationnement, d’un réseau d’eau pluviale, de chicanes et d’un plateau surélevé pour réduire la vitesse. La couche de roulement a aussi été rénovée.
La rue d’Eragny a également bénéficié de l’enfouissement des réseaux aériens (basse tension éclairage public et Orange) sur un linéaire de 730 mètres. Les travaux ont également permis la mise aux normes des trottoirs, la création de zones de stationnement alternées pour limiter la vitesse et augmenter l’offre de stationnement. La chaussée a également été rabotée et reprofilée pour réduire la largeur de la voirie et réduire la vitesse et l’enrobé a été changé. Un contre-sens voie cyclable a également été créé pour améliorer le trajet des mobilités douces.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 200 000 euros dans le réaménagement de la rue Salvador-Allende et la rue d’Eragny à Saint-Ouen l’Aumône.
Diffusé le 22/11/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : inauguration des voiries rénovées de Saint-Ouen l’Aumône
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes, a inauguré la rue Salvador-Allende et la rue d’Eragny rénovées à Saint-Ouen l’Aumône, en présence du maire de la commune.
« Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer ces deux opérations d’aménagement qui sont essentielles pour la qualité de vie des habitants de Saint-Ouen-l’Aumône : à savoir, la rénovation de la rue Salvador-Allende et celle d’Éragny. Ces travaux, qui viennent tout juste d’être achevés, représentent un investissement important pour la commune mais aussi pour notre Département qui est pleinement engagé aux côtés de nos villes pour soutenir les investissements structurants. Les voiries sont un élément du quotidien que l’on remarque souvent lorsqu’elles posent problème, mais que l’on oublie parfois lorsqu’elles fonctionnent parfaitement. Pourtant, elles sont indispensables. Elles structurent nos déplacements, sécurisent nos trajets et participent à l’embellissement du cadre de vie » souligne Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes.
La commune de Saint-Ouen l’Aumône a souhaité moderniser la rue Salvador-Allende en procédant à l’enfouissement des réseaux et au réaménagement de cette voirie. L’objectif du projet était de dissimuler les réseaux aériens électriques et de télécommunication sur un linéaire de 470 mètres. A la suite de cette première phase, la commune a procédé à une requalification de la rue avec la création de trottoirs, de places de stationnement, d’un réseau d’eau pluviale, de chicanes et d’un plateau surélevé pour réduire la vitesse. La couche de roulement a aussi été rénovée.
La rue d’Eragny a également bénéficié de l’enfouissement des réseaux aériens (basse tension éclairage public et Orange) sur un linéaire de 730 mètres. Les travaux ont également permis la mise aux normes des trottoirs, la création de zones de stationnement alternées pour limiter la vitesse et augmenter l’offre de stationnement. La chaussée a également été rabotée et reprofilée pour réduire la largeur de la voirie et réduire la vitesse et l’enrobé a été changé. Un contre-sens voie cyclable a également été créé pour améliorer le trajet des mobilités douces.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 200 000 euros dans le réaménagement de la rue Salvador-Allende et la rue d’Eragny à Saint-Ouen l’Aumône.
Diffusé le 22/11/2025