Espace presse

Les critères

299 résultats
Affiner votre recherche
 

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : 13 sportifs et 24 arbitres Valdoisiens en compétition

SPORT

Du vendredi 26 juillet au dimanche 8 septembre, 13 athlètes Valdoisiens de très haut niveau représenteront la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 24 arbitres Valdoisiens seront également sur les compétitions.

« Le Val d’Oise est une terre de sport qui a vu naître de nombreux champions et espoirs aux Jeux. Je pense notamment à Brigitte Deydier, vice-championne Olympique de Judo aux Jeux de Séoul et dernière relayeuse du relais de la Flamme Olympique le 19 juillet dernier ou encore à Philippe Boisse, double champion Olympique en escrime. La nouvelle génération d’athlètes continue de faire briller notre territoire puisque l’équipe de France comptera 13 Valdoisiens parmi ses membres sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024. De plus, 24 arbitres Valdoisiens officieront durant les épreuves. Ces ambassadeurs sportifs participent au rayonnement de notre département au-delà de nos frontières grâce à leur performance et leurs valeurs de dépassement de soi, de partage et de générosité qu’ils n’hésitent pas à transmettre auprès de plus jeunes. Je souhaite leur adresser une belle réussite aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

L’équipe de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, compte parmi ses membres 13 athlètes valdoisiens (liste complète en PJ) qui ont réalisé de grandes performances ces derniers mois. Plusieurs disciplines seront mises à l’honneur : athlétisme, badminton, boxe, marche ou encore natation. Parmi ses 13 athlètes, 11 sont soutenus par le Département dans le cadre des dispositifs d’Excellence et de Performance, à travers une bourse départementale allant jusqu’à 10 000 euros.

Le département du Val d’Oise compte également 24 arbitres internationaux (liste complète en PJ) sélectionnés par Paris 2024 pour officier durant les Jeux. Ils arbitreront de nombreuses épreuves : athlétisme, aviron, badminton, beach-volley, cyclisme, escrime, handball, judo, tennis de table, tir, tir à l’arc et volley-assis.

De nombreux volontaires Valdoisiens participeront aussi aux Jeux. Parmi eux, on peut retrouver Pascal Jolly, expert français des règles sportives d’aviron, qui sera bénévole pour le bassin de Vaires-sur-Marne ou encore Emma Pelissier qui aura la charge de l’armurerie. Aussi, une vingtaine de bénévoles Valdoisiens interviendront durant les épreuves d’aviron et une dizaine seront attitrés à l’accueil, l’assistance des athlètes et la remise des médailles pour les épreuves d’escalade.

Diffusé le 26/07/2024

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Une vingtaine de délégations étrangères ont choisi le Val d'Oise comme centre d'entraînement

SPORT

Dès l’annonce de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le Département s’est pleinement engagé avec l’ensemble des acteurs du territoire dans la dynamique des Jeux pour devenir un centre d’entrainement pour de nombreuses délégations étrangères à l’occasion de cet événement international.

« Le compte à rebours a commencé, nous sommes désormais à quelques heures de l’ouverture des Jeux 2024 ! L’accueil de la compétition Olympique, la plus prestigieuse de toutes les compétitions internationales, est une chance immense pour notre pays mais aussi et surtout une aubaine pour notre Département ! Je me réjouis que 20 pays aient choisi le Val d’Oise pour s’entraîner durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. De nombreuses disciplines sont représentées comme l’athlétisme, l’équitation, l’escrime, la natation, la gymnastique, le tennis de table, le volley-ball ou encore le Canoë-Kayak. Cette reconnaissance de l’élite sportive internationale est tout sauf un hasard ! Elle est l’aboutissement d’une politique placée au service de la vitalité sportive de notre territoire dont le Département du Val d’Oise est le principal instigateur » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département du Val d’Oise est reconnu comme centre d’entraînement de premier choix par une vingtaine de délégations étrangères (liste complète en PJ) pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le Fonds Val d’Oise Territoires a permis de soutenir la construction et la rénovation de nombreux complexes sportifs communaux ou intercommunaux, les rendant ainsi attractifs pour les entraînements durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, le complexe Aquaval Alice Millat à Taverny, qui accueillera durant les Jeux les équipes de la Suisse, de l’Argentine, du Timor Oriental, du Sri Lanka et du Cameroun, pour les entraînements de leurs délégations de natation ; le complexe Gilles Boutantin à Cormeilles-en-Parisis qui accueillera les équipes féminines et masculines japonaises de volley-ball ou encore le gymnase Ludivine Furnon qui accueillera les entraînements de l’équipe américaine de gymnastique artistique.

Au total, 20 délégations étrangères (Allemagne, Argentine, Australie, Bahreïn, Cameroun, Colombie, Emirats arabes unis, Espagne, Etats-Unis, France, Ghana, Indonésie, Japon, Pologne, Sri Lanka, Suisse, Thaïlande, Timor Oriental, Ukraine, Venezuela), seront accueillies dans 15 équipements sportifs Valdoisiens sur 12 communes du département.

Athletica accueille la Team USA

Athletica est le centre d’entraînement de la Team USA à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La délégation est composée de 800 à 1 200 personnes entre juillet et septembre. Coachs, physiothérapeutes, experts médicaux, nutritionnistes, chefs cuisiniers et logisticiens sont aux petits soins pour placer les athlètes américains dans les meilleures conditions. Quant aux athlètes, ils sont hébergés au Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis (à 20 minutes d’Athletica). « Le Val d’Oise a été reconnu par la première délégation Olympique et Paralympique au monde comme le meilleur site d’entraînement pour Paris 2024 et je me réjouis de l’accueillir ici à l’Athletica. Il s’agit d’une opportunité pour promouvoir la qualité de nos équipements, notre savoir-faire local dans l’accueil de sportifs de très haut niveau et véritablement un vecteur pour la promotion de notre territoire » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Diffusé le 25/07/2024

Préservation de la biodiversité : 7 projets soutenus dans le cadre de la 4ème édition de l'appel à projet insectes pollinisateurs

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

Dans le cadre de la 4ème édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs, le Département soutient 7 nouveaux projets portés par des communes, des associations et un syndicat mixte.

« Le Val d’Oise, premier département arboricole d’Ile-de-France, est un territoire qui doit être préservé. Le Département est particulièrement sensible à la protection de l’environnement. Qu’ils soient abeilles, bourdons, fourmis, papillons ou mouches, les insectes pollinisateurs assurent le transport du pollen des plantes et des fleurs qui nous entourent, et font la beauté de nos paysages. Depuis quatre ans, le Département est engagé dans la mise en œuvre d’actions favorables aux pollinisateurs sauvages afin d’améliorer leur prise en compte dans les aménagements du territoire. En trois ans, 16 projets de communes, associations ou fédération ont été soutenus à hauteur de 83 000 euros. Pour cette quatrième édition, 7 nouveaux projets seront soutenus par le Département à hauteur de 26 000 euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Pour la quatrième édition, les différents projets ont été évalués par un comité de sélection, en fonction de leur cohérence, leurs objectifs, l’engagement dans la durée, l’aspect scientifique et le lien avec le public. Le jury était composé d’élus du Département et des organismes en lien direct avec l’environnement : les deux Parcs naturels régionaux (Vexin français et Oise – Pays-de-France), l’Agence régionale de la Biodiversité d’Ile-de-France, l’Office pour les Insectes et leur Environnement et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement du Val d’Oise.

7 projets (liste en PJ) sont récompensés cette année, dont trois projets portés par des communes, un projet par un syndicat mixte et trois projets par des associations. Les projets seront développés dans les prochains mois en coopération avec les services départementaux de la direction de l’Environnement.

En trois ans, plusieurs actions concrètes ont été lancées grâce à cet appel à projets. Par exemples, l’installation d’hôtels à insectes à Saint-Prix, la création de nichoirs à osmies à Genainville, le comptage d’insectes pollinisateurs à Beauchamp ou encore la découverte des papillons des berges par le Syndicat mixte du Bassin de l’Oise.

Depuis 2021, le Département a soutenu 21 projets à hauteur de 109 000 euros dans le cadre de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs.

Diffusé le 04/07/2024

Près de 931 000 euros alloués à 1 326 associations

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

À l’occasion de la commission permanente du lundi 1er juillet, les élus du Département ont décidé d’allouer 930 943 euros à plus d’un millier d’associations du territoire dans tous les domaines : le sport, la jeunesse, la culture, le social, l’agriculture, l’environnement et les associations d’anciens combattants.

« Les associations ont un rôle essentiel sur notre territoire. Elles participent à la vie locale et à la diffusion des valeurs citoyennes, du dépassement de soi, de la culture… Elles représentent un lien social au sein de nos communes, qu’elles soient issues du domaine sportif, de l’environnement, la culture ou encore du social, elles poursuivent un intérêt commun : celui d’améliorer la qualité de vie des citoyens à travers diverses activités d’épanouissement, de partage ou d’aide. Au total, le Département soutient près de 2 000 associations chaque année à travers différentes aides » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Soucieux de préserver la richesse du tissu associatif valdoisien, le Département du Val d’Oise, renouvelle chaque année son soutien aux associations. Parmi les subventions allouées cette année, le Département soutient 678 associations sportives à hauteur de 560 489 euros et 227 associations culturelles à hauteur de 77 535 euros. Ses associations proposent diverses activités comme l’athlétisme, la natation, la gymnastique, la boxe, le cyclisme ainsi que la danse, la musique, le tricot, la photographie, le théâtre, la peinture ou la poterie.

Dans le cadre de sa politique d’inclusion, le Département soutient 98 associations en faveur des seniors et personnes en situation de handicap à hauteur de 50 470 euros dont plus de la moitié proposent des activités sportives et culturelles adaptées aux personnes en situation de handicap. Par exemples, du yoga, du football, du karaté, de la gymnastique, du fitness, ou encore des sorties culturelles. Dans le cadre de sa démarche olympique et de sa charte sport et handicap, le Département poursuit sa sensibilisation auprès des associations sportives au développement de la pratique handisport sur le territoire.

Plus de 170 000 bénévoles[1] sont engagés au sein d’une association dans le département. Chaque année, en moyenne 1 000 nouvelles associations sont déclarées sur le territoire valdoisien. Cette dynamique sociale est soutenue par le Département du Val d’Oise qui propose un accompagnement performant en fonction des territoires, afin d’aider les associations dans le développement de leurs projets.

Au total, le Département consacre près de 15 millions d’euros aux associations en 2024.


[1] L’essentiel de la vie associative du Val d’Oise – Décembre 2022

Diffusé le 03/07/2024

Terre de jeux 2024 : Le Département soutient 55 clubs sportifs labellisés « Performance » et « Excellence »

SPORT

Les élus du Départements réunis vendredi en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de soutenir 55 clubs sportifs à hauteur de 1,5 million d’euros.

« Le Département, Terre de Jeux 2024, est fier de soutenir 55 clubs qui participent à l’animation du territoire et au rayonnement de l’excellence sportive du Val d’Oise en France et à l’étranger. À travers leurs 25 625 licenciés, ils véhiculent des valeurs qui sont chères pour notre territoire telles que l’effort, la discipline, la rigueur et la régularité. Etant très attachée au développement du sport féminin et à la pratique des personnes en situation de handicap, je souhaite particulièrement remercier nos clubs engagés dans ce domaine comme le club l’Albonnaise de Franconville dont l’équipe féminine classée dans le TOP 12 français, le cercle d’escrime de Saint-Gratien avec sa section para, ou encore le club de Taverny Sports Nautiques 95 dont l’équipe féminine évolue en Nationale 1. Au total, le Département consacre plus d’un million d’euros à ces clubs Excellence et Performance » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Cette année, le Département poursuit le dispositif de deux labellisations pour ces clubs. Le label « Club Excellence » vise à soutenir les clubs de très haut niveau dont la performance sportive de l’équipe phare représente un rayonnement sur l’ensemble du territoire ; ils sont au nombre de 22 et réunissent 13 126 licenciés. Le label « Club Performance » vise à soutenir les clubs dont le projet sportif et les résultats du club, la qualité de la formation ou les valeurs morales portées l’association méritent un soutien du Département ; ils sont au nombre de 33 et réunissent 12 499 licenciés.

Ces 55 clubs soutenus par la Département (voir liste en PJ) rassemblent notamment 22 disciplines Olympiques et 16 Paralympiques dont athlétisme, aviron, badminton, basket-ball, cyclisme, escrime, football, golf, gymnastique, handball, hockey sur glace, natation, taekwondo, tennis de table, escrime en fauteuil, tennis, tir, tir à l’arc, triathlon, volley assis, et volleyball.

A noter : Parmi les performances de la saison, l’entente d’agglomération Cergy-Pontoise d’athlétisme (EACPA) est Vice-championne de France Elite des clubs d’athlétisme, l’équipe masculine du club de karaté Elite Argenteuil a de nouveau remporté la coupe de France juniors, l’équipe U18 féminine de l’Association amicale et sportive de Sarcelles Football monte en nationale, et l’équipe de tennis de table de l’Association sportive de Pontoise-Cergy a été sacrée Championne de France de Pro A.

Le Département soutient ces 55 clubs « Excellence » et « Performance » sur la saison 2024-2025 à hauteur de 1,5 million d’euros.

Diffusé le 02/07/2024

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la rénovation des courts de tennis de Beauchamp

AIDE AUX COMMUNES

Manuela Melo, Conseillère départementale, a inauguré la rénovation des courts de tennis extérieurs et la création d’un court de tennis couvert au sein du club de tennis de Beauchamp, en présence de la Maire de la commune.

« Ce chantier était d’autant plus nécessaire que le vieillissement des courts extérieurs, rendait leur utilisation considérablement limitée. Ces aménagements sont d’autant plus importants, qu’ils contribuent directement au confort des groupes scolaires qui viennent pratiquer régulièrement. Grâce à ces nouvelles infrastructures modernes et sécurisées, les élèves bénéficient désormais des meilleures conditions d’apprentissage, tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Cela participe à la promotion de l’activité physique auprès des jeunes de Beauchamp, et le Département du Val d’Oise est fier d’avoir apporté sa pierre à l’édifice à travers une subvention de plus de 100 000 euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

La commune de Beauchamp dispose d’un club de tennis équipé de quatre courts extérieurs, deux courts couverts et un club house. Les terrains couverts et extérieurs étaient vieillissants ce qui rendait leur utilisation limitée.

En réponse à cet état des lieux, la commune a souhaité remplacer la surface des deux courts extérieurs en terre battue par une résine synthétique et de couvrir l’un de ces courts, afin de porter le nombre de courts couverts à trois. Les sols des courts couverts ont été entièrement rénovés.

Les nouvelles infrastructures permettent aux élèves des groupes scolaires de bénéficier d’infrastructures modernes et sécurisées, favorisant ainsi l’apprentissage tout au long de l’année.

Le Département a investi plus de 100 000 euros pour la rénovation des courts de tennis de Beauchamp, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 01/07/2024

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du parc Olympe de Gouge

AIDE AUX COMMUNES

Anthony Arciero, Conseiller départemental, a inauguré le parc Olympe de Gouge à Goussainville en présence du Maire de la commune.

« Le soutien financier aux projets d’équipements sportifs portés par les communes de notre territoire est au cœur de notre action en faveur du renforcement de l’accès au sport des Valdoisiens. Les nouveaux aménagements de ce beau projet de la Plaine des sports et de Loisirs Jean Moulin, rebaptisé Parc Olympe de Gouges, feront le bonheur des groupes scolaires, des accueils de loisirs locaux, des associations sportives et des habitants qui bénéficieront de la proximité immédiate, de terrains de basketball, d’un terrain de football, d’une piste d’athlétisme, d’un terrain de pétanque, de tables de ping-pong, mais aussi du plus grand espace de fitness workout en accès libre et gratuit d’Ile-de-France » asouligné Anthony Arciéro, Conseiller départemental du canton.

Pour répondre à une forte demande des associations sportives, des scolaires et des Goussainvillois pour la pratique sportive, la commune a souhaité réaménager la plaine des sports et de loisirs Jean-Moulin. À proximité immédiate du quartier « Les grandes bornes élargies », le plateau est fréquenté par les groupes scolaires et les accueils de loisirs locaux.

Côté sport, ce parc de 11 490 m² comprend un terrain de basketball 3x3, un terrain multisport, un terrain de football 5x5, un espace de tennis de table avec cinq tables, une aire de fitness extérieure, un terrain de pétanque, une piste d’athlétisme de 200 m avec cinq couloirs et une ligne de sprint de 100m. Les revêtements de terrains sont adaptés aux pratiques sportives et respectent les normes en vigueur. Une clôture et un système de vidéoprotection ont été installés.

Côté loisir, le parc s’étend sur près de 15 000 m² et comprend deux grandes structures, un tourniquet, un trampoline, un jeu à ressorts et une aire de pique-nique de 55 m². L’aménagement des espaces verts a permis la plantation de 98 arbres, 64 cépées et 980 plantes vivaces.

Le Département a investi près de 400 000 euros pour le réaménagement du parc Olympe de Gouge à Goussainville, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Le parc Olympe de Gouges a été inauguré à Goussainville

Diffusé le 01/07/2024

Fonds départemental de soutien aux collectivités à la suite des violences urbaines de 2023

AIDE AUX COMMUNES

Ce matin, les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de soutenir à 10 nouvelles collectivités dans le cadre du Fonds départemental de soutien à la suite des violences urbaines de 2023. Depuis le début de l’année, 26 communes et communautés d’agglomérations ont été soutenus par le Département.

« À la suite des violences urbaines de juin 2023, de nombreux équipements publics du territoire valdoisien ont été détruits ou endommagés, comme les mairies de Garges-lès-Gonesse, Persan, Montmagny, Fosses ou Sannois, ainsi que des locaux de police et gendarmerie, des équipements culturels, ou encore des établissements scolaires…Dès le 7 juillet dernier, nous avons voté une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires pour aider les Maires de notre département à reconstruire ces équipements publics détériorés. En début d’année, nous avons voté un premier soutien à 21 collectivités à hauteur de 4,2 millions d’euros. Aujourd’hui nous votons un second soutien à 10 collectivités pour un montant de 641 628,98 euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

À travers cette aide exceptionnelle dédiée aux infrastructures dégradées pendant les violences urbaines de l’été 2023, le Département s’est engagé à prendre en charge :

- les acquisitions de modulaires

- la rénovation et reconstruction d’équipement public et des aires de jeux

- les caméras de surveillance, l’éclairage public ainsi que la voirie communale ou communautaire

Le Département effectue également une avance de 50 % de l’aide aux collectivités pour faciliter leur démarche, dans l’attente des expertises et conclusions des assurances.

Ce nouveau soutien aujourd’hui concerne les collectivités suivantes : la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF), Cormeilles-en-Parisis, Eragny-sur-Oise, Franconville, Montmagny, Persan, Pierrelaye, Saint-Gratien et Sannois.

Il permettra notamment l’acquisition de modulaire pour les agents de la police municipale de Persan, la rénovation ou la reconstruction du Théâtre des Louvrais à Cergy, du centre de loisirs « Les Pierres vives » à Cormeilles-en-Parisis, la maison de quartier de la challe à Eragny-sur-Oise, et les Hôtels de Ville de Pierrelaye, Saint-Gratien et Montmagny ; ainsi que la reprise de voiries et de l’éclairage public sur les communes de Sarcelles, Cormeilles-en-Parisis, Franconville et Pierrelaye (liste complète en PJ). D’autres dossiers sont en cours d’instruction pour soutenir rapidement d’autres collectivités.

Depuis le lancement du Fonds d’urgence aux collectivités à la suite des violences urbaines de 2023, le Département a déjà soutenu 26 collectivités à hauteur de 4,8 millions d’euros. Ce Fonds départemental dispose d’un budget de 10 millions d’euros.

Diffusé le 28/06/2024

Contacts presse