Espace presse

Les critères

501 résultats
Affiner votre recherche
 

Lancement du service de viabilité hivernal 2025-2026

MOBILITES

Comme chaque année, le Département du Val d’Oise met en place son dispositif de viabilité hivernale, afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de circulation et de sécurité sur le réseau routier départemental. Il est activé jusqu’au 13 mars 2026.

« L’hiver, nos routes et nos habitudes de déplacement sont mises à rude épreuve par les aléas climatiques. Verglas, neige, froid mordant : autant de conditions qui peuvent compliquer vos trajets et mettre en danger la sécurité des Valdoisiens. Pour y faire face, le Département met en place, comme chaque année, son dispositif de viabilité hivernale. Son objectif est simple : garantir à chacun d’entre vous les meilleures conditions de circulation, en alliant confort et sécurité. Derrière ce dispositif, ce sont 140 agents mobilisés sans relâche, de jour comme de nuit, prêts à intervenir sur les 1 243 kilomètres de routes départementales » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Pendant la période hivernale, les services routiers du Département sont mobilisés en permanence pour maintenir ou rétablir la viabilité des routes départementales. Cette opération assure la sécurité des usagers, la fluidité du trafic ainsi que le maintien de l’activité économique et des transports collectifs.

Les 140 agents mobilisés sur ce dispositif ont diverses missions qui nécessitent un engagement et une réactivité sans faille : veille météo, surveillance de l’état des chaussées, déclenchement, coordination et réalisation d’actions pré-curatives ou curatives de salage ou de déneigement. 38 agents sont particulièrement mobilisés en astreinte 24h/24 et 7j/7 et une équipe est entièrement dédiée au dépannage du matériel.

Afin de garantir la sécurité des usagers de la route tout en protégeant l’environnement, ainsi que le patrimoine naturel du Val d’Oise, le Département sale mieux tout en salant moins. En traitement pré-curatif, le dosage du sel est de 10g/m², cette quantité suffit pour lutter contre la plupart des phénomènes hivernaux.

Les usagers sont également invités à adopter les bons réflexes sur la route en adaptant leur conduite en fonction des conditions météos et à laisser la priorité aux véhicules de déneigement. Il est interdit de les dépasser lorsqu’ils sont en service : gyrophare bleu activé.

Chiffres clés :

- 140 agents dont 38 d’astreinte mobilisés 24h/24

- 1 équipe dédiée pour les dépannages matériels d’astreinte 24h/24

- 4 500 tonnes de sel en stock

- 18 camions saleurs-déneigeurs

- 10 tracteurs d’agriculteurs partenaires du Département

Diffusé le 17/11/2025

DEAFLYMPICS 2025 : Paméra Losange, athlète Valdoisienne représentera la France

SPORT

Du 15 au 26 novembre, Paméra Losange aura l’honneur de représenter la France à la 25ème édition des Deaflympics, à Tokyo, au Japon. Il s’agit d’une compétition multisports internationale réservée aux athlètes sourds et malentendants.

« La participation de Paméra Losange à cette prestigieuse compétition internationale est une immense fierté pour le Val d’Oise. Son parcours illustre la détermination, la persévérance et l’excellence qui animent nos athlètes valdoisiens. À travers son engagement et ses performances, elle incarne les valeurs du sport : le dépassement de soi, le respect et l’inclusion. Le Département est fier de l’accompagner dans cette aventure exceptionnelle et de soutenir les athlètes valdoisiens qui, comme elle, portent haut les couleurs de notre territoire et de la France » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Cette athlète fait partie des meilleures mondiales dans sa catégorie. Elle est licenciée à l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, un club labellisé « Clubs Excellence Master » par le Département et soutenu à hauteur de 180 000 euros pour l’année 2025. Paméra Losange bénéficie également du soutien du Département dans le cadre du dispositif de soutien aux sportifs de haut niveau.

Spécialiste du sprint, Paméra concourra sur les épreuves du 100 mètres et du 200 mètres :

  • 100 mètres : séries le 17 novembre, demi-finale et finale le 18 novembre ;
  • 200 mètres : séries le 21 novembre, demi-finale le 22 novembre et finale le 23 novembre.

Organisés tous les quatre ans, les Jeux Internationaux Silencieux ou Deaflympics, ont vu le jour pour la première fois en 1924 à Paris. Les Deaflympics sont l’un des plus anciens événements sportifs internationaux après les Jeux Olympiques modernes. Organisés par le Comité International des Sports des Sourds, ils réunissent tous les quatre ans, l’année suivante des Jeux Paralympiques, des athlètes sourds et malentendants du monde entier dans un esprit de compétition, d’inclusion et de dépassement de soi. Pour la première fois, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) accompagne officiellement la délégation française à ces Jeux d’été, une étape significative pour le sport sourd français. Avec plus de 3 000 athlètes issus de 70 nations et 21 disciplines au programme, les Deaflympics de Tokyo 2025 s’annoncent comme un temps fort de célébration, d’inclusion et de performance.

En 2025, le Département consacre un budget de 4,6 millions d’euros au développement de la pratique sportive et à l’accompagnement des athlètes de haut niveau.

Diffusé le 15/11/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la cour oasis de l’école maternelle Anne Frank au Plessis-Bouchard

AIDE AUX COMMUNES

Gérard Lambert-Motte, Vice-président du Département et Maire, a inauguré la cour oasis de l’école maternelle Anne Frank au Plessis-Bouchard.

« Le Fonds Val d’Oise Territoires permet de soutenir des projets structurants pour nos communes. La nouvelle cour de récréation et préau, doivent nous permettre de répondre aux défis de demain pour nos jeunes et de créer de meilleures conditions d’apprentissage. Je ressens toujours beaucoup d’émotion quand je me rends dans un établissement scolaire. Vous le savez, l’éducation est au cœur des missions du Département et de nos communes. À chaque fois, je pense aux générations d’élèves et de professeurs qui vont s’y succéder. Je pense aux projets, aux amitiés qui vont naître qui dureront parfois toute une vie, aux enseignants et aux agents présents » a souligné Gérard Lambert-Motte, Vice-président du Département.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de renforcer la qualité des espaces extérieurs, la commune du Plessis-Bouchard a réaménagé la cour de l’école maternelle Anne Frank.

Le projet a permis la construction d’un préau de 70 m², offrant un abri aux élèves pour les récréations et activités en plein air, ainsi que l’aménagement de quatre massifs en béton avec finition en enrobé noir et mise à la terre, garantissant des installations durables et sécurisées. La gestion optimisée des eaux pluviales contribue également à préserver les sols et à limiter l’humidité, offrant ainsi un cadre scolaire plus agréable.

Par cet aménagement, la commune réaffirme son engagement en faveur du bien-être des enfants et de la qualité de l’environnement éducatif, tout en renforçant l’attractivité de l’établissement auprès des familles.

Le Département a investi 40 000 euros dans la renaturation de la cour de l’école maternelle Anne Frank au Plessis-Bouchard, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 15/11/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du poste de police municipale de Gonesse

AIDE AUX COMMUNES

Aujourd’hui, Thomas Vatel, Conseiller départemental en charge de la Sécurité, inaugure le nouveau poste de police municipale de Gonesse, en présence du maire de la commune.

« Le Département s’engage aux côtés des communes pour garantir la sécurité et la qualité de vie des habitants. Ce nouvel équipement offre aux agents municipaux des conditions de travail modernes et fonctionnelles, et constitue un outil supplémentaire au service de la proximité et de la prévention. En soutenant la création de bâtiments sûrs et adaptés, nous contribuons à renforcer durablement le lien de confiance entre les citoyens et leurs forces de sécurité. Ce bâtiment symbolise un engagement fort et durable en faveur de la paix publique » souligne Thomas Vatel, Conseiller départemental en charge de la Sécurité.

Afin d’améliorer les conditions de travail des agents de la police municipale et d’accompagner la hausse de ses effectifs, la commune de Gonesse a souhaité construire un nouveau poste de police municipale, situé avenue Pierre Salvi.

Au fil des années, les locaux du premier poste, installé avenue François Mitterrand dans un local commercial, étaient devenus inadaptés pour accueillir l’ensemble des agents dans un cadre de travail optimal.

Les 38 agents de la police municipale disposent désormais de 450 m² de locaux répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille le public ainsi que les services de la police municipale, tandis que l’étage est consacré au Centre de Supervision Urbaine de la commune.

Le Département a investi 375 000 euros dans la construction de ce poste de police municipale de Gonesse, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 14/11/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la Place du Pays de France à Roissy-en-France

AIDE AUX COMMUNES

Ce matin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a inauguré la Place du Pays de France à Roissy-en-France, en présence de Michèle Calix, maire de la commune.

« Nous sommes fiers d’être aux côtés de la commune pour accompagner ces projets, surtout dans le contexte actuel de contraintes et de grandes incertitudes pour les collectivités. Nous sommes et resterons les acteurs de la proximité, attachés aux préoccupations concrètes de nos concitoyens. Cette requalification va favoriser la sécurité, le confort et la convivialité, en donnant à ce lieu un véritable esprit de « cœur de village », auquel nous sommes tant attachés. C’est notre responsabilité collective de préserver notre qualité de vie, de la renforcer et de la transmettre aux générations à venir » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Afin d’offrir aux habitants un espace public moderne et convivial, la commune de Roissy-en-France a entrepris un projet de réaménagement de la place du Pays de France. Ce projet comprend la végétalisation de la place pour réduire l’effet d’îlot de chaleur, la pérennisation de la piétonnisation et la sécurisation des cheminements, et son réaménagement afin redonner à ce lieu toute sa convivialité.

Cette place occupe une position centrale et stratégique dans la commune. Quotidiennement fréquentée par les habitants, elle se trouve à proximité des écoles, commerces et équipements publics. Ce nouvel aménagement favorise la piétonisation et la sécurité des déplacements, notamment pour les enfants. Il permet également d’accueillir des manifestations et de renforcer la présence du végétal en cœur de ville.

Entièrement repensée, la place offre désormais un cadre accueillant et sécurisé. Les habitants pourront profiter d’un lieu moderne et agréable, conçu pour tous les usages comme les balades, les événements culturels ou simples moments de détente.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 290 000 euros dans la réhabilitation de la Place du Pays de France à Roissy-en-France.

Diffusé le 08/11/2025

Aides aux victimes et prévention de la délinquance, près de 325 000 euros pour soutenir les victimes et prévenir la délinquance et la récidive

SECURITE

Le Département réaffirme son engagement en matière de solidarité et de sécurité, en soutenant des dispositifs essentiels pour l’accès au droit, l’aide aux victimes et la prévention de la délinquance et de la récidive. Au total, près de 325 000 euros sont mobilisés pour soutenir les acteurs du territoire et leurs actions au service des Valdoisiens.

« Protéger les victimes, prévenir la récidive et donner une place à chacun dans la société, c’est tout le sens de notre action. Derrière les dispositifs et les structures que nous soutenons, il y a des femmes, des hommes et des enfants qui traversent une épreuve. Le rôle du Département, c’est d’être à leurs côtés, d’aider à réparer, à prévenir et à redonner confiance. Le soutien aux acteurs valdoisiens dans ce domaine est cruciale, il permet chaque année d’accompagner plus de 10 000 Valdoisiens dans le cadre de l’aide juridique, de réaliser 13 000 heures de travaux d’intérêt généraux, d’accompagner plus de 280 auteurs de violences conjugales et d’accompagner près de 4 800 jeunes dans des actions de prévention » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le Département est engagé de longue date dans une politique volontariste de prévention de la délinquance, afin de répondre aux besoins des Valdoisiens et de garantir un accompagnement global de la protection des victimes à la prévention de la récidive. Il soutient notamment diverses actions et structures favorisant l’accès au droit, l’aide aux victimes et la prévention primaire, secondaire et tertiaire (récidive) de la délinquance.

Cet engagement se traduit par le soutien au Conseil Départemental d’Accès au Droit et aux Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), ainsi que par la participation du Département au dispositif téléphone grave danger et au financement d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie (liste et détails en PJ).

En matière de prévention de la récidive son action s’appuie également sur le soutien aux associations porteuses des chantiers collectifs de travaux d’intérêt général, sur la promotion de leur développement au sein des collectivités, et l’appui aux groupes de parole pour les auteurs de violences conjugales ou d’infractions à caractère sexuel. (liste et détails en PJ)

Pour l’année 2025, le Département a attribué près de 325 000 euros à 13 structures du territoire et à 2 dispositifs œuvrant pour le soutien aux victimes et la prévention de la délinquance et de la récidive.

Diffusé le 06/11/2025

Campagne de prévention contre l'addiction à la Puff dans les collèges

EDUCATION

Le Conseil départemental des jeunes du Val d’Oise lance aujourd’hui une campagne de lutte contre les addictions dans les collèges, en plus particulièrement sur le fléau des puffs, à travers deux vidéos de sensibilisation à découvrir en ligne et dans les collèges.

« Le Conseil départemental des jeunes incarne une jeunesse valdoisienne engagée, curieuse et responsable. À travers cette campagne, ils rappellent qu’il est essentiel que les jeunes puissent parler aux jeunes, avec leurs mots et leur sensibilité. La Puff séduit parce qu’elle semble inoffensive, mais ses effets sont loin de l’être. Nos jeunes ont choisi d’en parler sans jugement, simplement pour informer et faire réfléchir. Leur initiative illustre l’importance d’une prévention portée par leur génération, à hauteur de leur vécu et de leurs préoccupations, car qui mieux que des jeunes pour parler aux jeunes ? Le Département est fier de les accompagner dans cette belle démarche collective au service de la santé et du bien-être de tous » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Phénomène des réseaux sociaux, la Puff, créée en 2019 aux Etats-Unis, a très vite inondé le marché français et séduit particulièrement les collégiens et les lycéens. Aujourd’hui, 1 adolescent sur 10 déclare en avoir déjà consommé, et plus de la moitié des jeunes ayant entendu parler de la Puff disent avoir vu des jeunes en consommer dans leurs établissements scolaires. [1] Cette tendance virale inquiète autant par ses effets sur la santé que par son impact sur la concentration et le bien-être des jeunes.

L’influence des réseaux sociaux sur l’usage de la Puff est considérable. Près de 3 adolescents sur 10 ayant déjà entendu parler de la Puff (28%) déclarent avoir envie de l’essayer après l’avoir vue utilisée sur les plateformes digitales.[2] Malgré son interdiction à la vente depuis février 2025, ces cigarettes électroniques sont loin d’avoir disparu. Face à ce constat, le Conseil départemental des jeunes du Val d’Oise a souhaité sensibiliser sa génération aux dangers de ce produit en réalisant deux vidéos destinées aux réseaux sociaux TikTok et Instagram et au portail internet des collèges moncollege-valdoise.fr.

La première vidéo intitulée « C’est quoi ton truc ? », sortie le 5 novembre vise à sensibiliser les jeunes aux effets secondaires de la Puff : dépendance à la nicotine, impact sur le développement cérébral, ou encore risques pour la santé respiratoire. Dans la seconde vidéo intitulée « Pourquoi on dit non à la Puff ? », qui sortira le 7 novembre à 21h, les collégiens répondent aux questions que les jeunes se posent : « C’est quoi la Puff ? », « Tu sais si c’est dangereux pour la santé ? » ou encore « Tu connais l’impact des Puffs sur l’environnement ? ». Ces deux formats courts, impactants et adaptés aux codes des réseaux sociaux, permettent aux jeunes de s’adresser directement à leur génération et d’agir, à leur échelle, pour prévenir des dangers liés la Puff et de les informer sur son interdiction à la vente et à la consommation en France.


[1] Etude menée par l’alliance contre le tabac en 2022 et 2023

[2] Etude menée par l’alliance contre le tabac en 2023

Diffusé le 05/11/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Une nouvelle salle polyvalente à Villiers-Adam

AIDE AUX COMMUNES

Le Département soutient la construction d’une nouvelle salle polyvalente à Villiers-Adam, dans le cadre d’un contrat rural.

« En accompagnant la construction de cette nouvelle salle polyvalente, le Département souhaite permettre aux habitants de Villiers-Adam de continuer à se retrouver, à partager, à faire vivre leur commune. Ces lieux de convivialité sont essentiels à la vie locale, notamment dans nos villages, où le lien social se tisse jour après jour. Grâce au dispositif Val d’Oise Territoires, nous pouvons accompagner concrètement les communes dans leurs projets du quotidien. Ce soutien traduit aussi notre volonté d’accompagner les communes vers un avenir plus durable et plus attentif aux enjeux environnementaux » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Construit en 1979, le Mille Club constitue aujourd’hui le seul lieu de convivialité de la commune. Ce bâtiment en bois recouvert de zinc, d’une superficie totale de 189 m², dont seulement 75 m² sont disponibles pour accueillir les habitants, est devenu trop petit avec le temps.

De plus, la structure, les matériaux utilisés et le chauffage au gaz, le classe en bâtiment énergivore incompatible avec les normes environnementales actuelles. Cette obsolescence, couplée à une surface inadaptée quant à son utilisation, ne permet pas une rénovation.

La commune souhaite donc construire une nouvelle salle polyvalente, répondant aux standards de performance énergétique et offrant un espace plus adapté aux besoins des habitants. La démolition de l’actuelle salle est prévue une fois la nouvelle construction achevée. Les travaux commenceront fin 2025.

Les élus du Département ont décidé de soutenir la création d’une nouvelle salle polyvalente à Villiers-Adam à hauteur de 150 000 euros, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 04/11/2025

Contacts presse