Espace presse

Les critères

536 résultats
Affiner votre recherche
 

Un nouveau centre routier départemental à Marines

MOBILITES

Le Département lance une opération de construction d’un nouveau centre routier départemental sur la commune de Marines.

« Chaque jour, 150 agents du Département sont mobilisés pour entretenir et sécuriser nos 1 243 kilomètres de routes départementales. Répartis sur six centres routiers stratégiques, ils interviennent au plus près des besoins des habitants. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape avec la construction d’un centre routier à Marines, plus moderne et plus fonctionnel. Ce projet, à hauteur de 4 millions d’euros, traduit notre engagement concret : offrir de meilleures conditions de travail à nos agents et renforcer notre capacité d’intervention sur les routes du Vexin français. Investir dans nos infrastructures, c’est investir dans la sécurité et la qualité de vie de tous » souligne Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris.

Les locaux actuels du centre routier sont implantés rue André Baleydier au sein de l’ancienne gare de la commune de Marines. Aujourd’hui ils sont vétustes et inadaptés. Les élus du Département ont décidé de déménager ce centre pour en construire un nouveau moderne et fonctionnel sur la même commune. En effet, il s’agit d’une implantation stratégique pour la direction des routes départementales au cœur du Vexin Français et à proximité de cinq axes routiers départementaux (RD915, RD159, RD28, RD64, RD188).

Ce nouveau centre routier à Marines sera construit sur une parcelle d’un hectare entre le boulevard Gambetta et l’allée de la Ferme de la Métairie. Il sera composé de : locaux administratifs et techniques, locaux du personnel, magasin, garage, station de lavage, zone de stockage du sel et des places de stationnement. Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2027 pour une ouverture fin 2028.

Pour rappel, la semaine dernière, les élus du Département ont lancé le programme d’entretien et de rénovation du patrimoine routier de 1243 km en 2026. Au total, le Département investira 45,9 millions d’euros pour entretenir, aménager et sécuriser son réseau de routes départementales cette année (contre 44,2 millions d’euros en 2025).

Le Département investira 4 millions d’euros dans la construction du nouveau centre routier départemental à Marines.

Diffusé le 08/04/2026

Plus de 7 millions d'euros pour les projets d'investissement des communes - Fonds Val d'Oise Territoires

AIDE AUX COMMUNES

Les élus du Département ont décidé de soutenir 65 communes et intercommunalités du Val d’Oise dans leurs projets d’investissement, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

« Depuis 2022, plus de 1 800 projets ont été accompagnés, pour un montant de plus de 250 millions d’euros, témoignant un effort conséquent et inédit du Département en faveur des investissements des communes. C’était une promesse de mandat et nous la tenons ! Ces projets locaux répondent directement aux attentes des habitants et aux grands enjeux du territoire : rénovation et modernisation des équipements publics, développement des mobilités, protection du patrimoine historique, préservation de nos espaces verts et renforcement de la sécurité en ville. En 2026, le Département consacrera un budget de 30 millions d’euros pour les aides aux communes » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Au premier semestre 2026, le Département soutient 104 projets d’investissement (liste à télécharger ci-dessous) portés par 65 collectivités à hauteur de 6,1 millions d’euros. Parmi les projets financés, une part importante concerne : l’éducation, les mobilités, l’environnement, les infrastructures publiques et la santé.

Ces nouvelles aides départementales permettront notamment :

• La création d’un centre médical de santé à Menucourt,
• Des travaux de voirie et d’enfouissement de réseaux dans 12 communes du territoire,
• L’aménagement d’une piste cyclable à Deuil-la-Barre,
• La rénovation, la sécurisation et l’aménagement de groupes scolaires dans 13 communes,
• L’extension et la modernisation de l’école élémentaire Albert Camus à Gonesse,
• L’acquisition d’équipements pour lutter contre les dépôts sauvages à Luzarches,
• L’installation de 48 nouvelles caméras de vidéoprotection dans 5 communes
• La restauration de l’église Saint-Martin à Attainville et Notre-Dame à Magny-en-Vexin
• L’extension du gymnase Roger Moritz à Osny

Création d’un nouvel accès au quartier des Hauts de Marcouville à Pontoise

Situé à Pontoise, le quartier des Hauts de Marcouville, qui compte plus de 3 000 habitants, est aujourd’hui difficile d’accès et insuffisamment connecté au reste de la ville. Entouré par des infrastructures majeures, il fait l’objet d’un important projet de renouvellement urbain visant à améliorer le cadre de vie, sécuriser les espaces, renforcer l’attractivité et favoriser la mixité sociale.

Ce projet d’ensemble, inscrit dans le programme national de renouvellement urbain, se déploiera progressivement jusqu’à 2030. Dans ce cadre, la création d’un nouvel accès depuis la RD 915 constitue une étape essentielle, dont la réalisation débute cette année. Ce nouvel aménagement permettra de désenclaver le quartier, de sécuriser les déplacements, de faciliter l’accès aux équipements publics et de soutenir le développement de commerces et d’activités au cœur du quartier. Le Département du Val d’Oise investira 958 000 € à la création d’un nouvel accès au quartier des Hauts de Marcouville.

En 2026, le Département consacre 30 millions d’euros dans les aides aux communes et intercommunalités du Val d’Oise.

Diffusé le 07/04/2026

Soutien à l'investissement des agriculteurs du Val d'Oise

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

Le Département soutient trois nouvelles exploitations agricoles dans le but de développer les filières locales et réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture.

« L’agriculture est au cœur de l’identité du Val d’Oise et de son patrimoine naturel. Sur notre territoire, plus de 55 000 hectares sont dédiés aux terres agricoles, soit près de 50 % de la surface totale, et nous sommes le premier département arboricole d’Île-de-France avec près de 400 hectares de vergers. Chaque hectare cultivé contribue à notre biodiversité et à notre attractivité territoriale. Aujourd’hui encore, nous sommes aux côtés des agriculteurs en soutenant leurs projets d’investissement pour développer les filières locales. Leurs actions permettent de valoriser leur savoir-faire et la consommation locale, de préserver la biodiversité et de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux de l’agriculture durable » souligne Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.

Dans le cadre de sa stratégie agricole, le Département a mis en place des aides destinées aux projets d’investissements des agriculteurs, à vocation environnementale ou de diversification agricole. Les élus du Département ont décidé de soutenir trois nouvelles exploitations :

  • 12 500 euros à l’exploitation Durand à Wy-dit-Joli-Village pour l’aménagement d’une aire de remplissage et de lavage, d’une dalle de stockage pour une cuve d’eau de pluie et l’achat d’une cuve d’eau de pluie ;
  • 4 680 euros à l’exploitation Châtelain au Thillay pour l’achat d’une épareuse à fléaux ;
  • 7 029 euros à l’exploitation des Vanneaux à Presles pour l’achat d’une épareuse et d’un broyeur d’accotement.

Pour rappel, début février 2026, les élus du Département avaient décidé de soutenir trois exploitations agricoles à Commeny, Béthemont-la-Forêt et Attainville pour des projets d’investissement comme le réaménagement d’une ferme, l’adaptation d’un camion pour de la vente directe de produits agricoles ou l’achat d’un broyeur.

Au total, depuis de début de l’année 2026, le Département a soutenu six exploitations agricoles dans leurs projets d’investissements à hauteur de 52 000 euros. L’aide départementale a permis la réalisation des projets de développement de ces agriculteurs valdoisiens estimés à 240 000 euros.

Diffusé le 06/04/2026

Budget 2026 - le Département maintient le cap dans un contexte national fragile

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

Les élus du Département, réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont voté le budget primitif 2026 de la collectivité à hauteur de 1,57 milliard d’euros.

« La hausse significative et durable des prix de l’énergie s’impose comme une réalité structurelle. Elle fragilise notre industrie, notre compétitivité et le pouvoir d’achat des Français. Les Départements ont prouvé, au fil des crises et des événements majeurs successifs, qu’ils savaient soutenir efficacement les habitants de leur territoire. Mais cette capacité ne peut se maintenir sans des moyens à la hauteur de leurs missions. Ces moyens passent par le respect de leur libre administration et de leur autonomie fiscale, mais aussi par la certitude de disposer de financements adéquats chaque fois que de nouvelles charges leur sont imposées. En Val d’Oise, nous maintenons le cap dans ce contexte incertain avec humilité et responsabilité, mais avec une ambition : faire grandir le Val d’Oise ! » a souligné ce matin Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, en ouverture du débat sur le budget primitif 2026.

L’année 2025 s’est clôturée dans le Val d’Oise sur une épargne brute en forte baisse de -33% (52 millions euros contre 82 en 2024). La gestion responsable et rigoureuse de la collectivité ces dernières années a permis au Département de résister aux effets de l’inflation, à la crise du logement et à l’augmentation constante des dépenses obligatoires imposées par l’Etat. Depuis deux ans, le Département a réalisé 50,6 millions d’économies en conséquence.

Le Val d’Oise reste tout de même fragilisé, comme la quasi-totalité des Départements de France, dans un contexte national très incertain. Le budget départemental 2026 s’est préparé avec un marché du logement toujours fragile, une nouvelle crise énergétique, une croissance inférieure à 1,5% en perspective, et de nouvelles dépenses obligatoires imposés par le gouvernement de l’ordre de 46 millions d’euros. Après avoir réduit l’encours de la dette de plus de 350 millions d’euros en 7 ans, le recours à l’emprunt devient désormais contraint et forcé.

Malgré ce contexte, le Département du Val d’Oise tient à maintenir ses investissements en faveur des Valdoisiens à hauteur de 200 millions d’euros en 2026. La priorité reste la réussite scolaire dans les collèges et le développement des mobilités. 84,1 millions d’euros sont consacrés à la poursuite du Plan Marshall des collèges et permettront d’améliorer les conditions d’apprentissage des collégiens. Le Département prévoit également la poursuite de l’amélioration des offres de mobilité (routes, plan vélo et transports en commun) en y consacrant 48 millions d’euros, et l’aide aux collectivités dans la réalisation de leurs équipements de proximité grâce au Fonds Val d’Oise Territoires de 30 millions d’euros. L’engagement de mandat du Département de 270 millions d’euros en faveur des projets des communes et des intercommunalités sera tenu.

Chef de file de l’action sociale sur son territoire, le Département consacre 805,7 millions d’euros à la solidarité (62% du budget de fonctionnement), notamment pour l’accompagnement et l’insertion des publics les plus fragiles : personnes en situation de handicap, personnes âgées et les enfants de l’aide sociale à l’enfance. Le Département continue également de renforcer sa politique d’insertion sociale et professionnelle, particulièrement en favorisant le lien avec les acteurs du monde économique, en y consacrant 256 millions d’euros.

Soucieux de l’épanouissement et le bien-être de chaque valdoisien, le Département maintient son budget pour la culture (9,3 millions €). L’année 2026 sera notamment marquée par l’exposition évènement Van Gogh, influenceur au Château d’Auvers, une programmation aussi dynamique pour tous les publics d’une quinzaine de festivals et des actions de médiation en faveur des publics prioritaires. La politique sportive (6,5M€), portée par l’équipement d’excellence Athletica, anime le territoire à travers le soutien aux comités, aux clubs, aux athlètes de haut niveau et aux manifestations d’envergure.

Enfin, le Département est le premier financeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Val d’Oise. Le budget consacré aux pompiers s’élève à 84,9 millions d’euros (+1,8%) dont 6 millions d’euros pour investir dans le renouvellement et la modernisation de ses équipements. Entre 2018 et 2025, le Département avait engagé un plan d’investissements pour le SDIS95 à hauteur de 67 millions d’euros.

Le budget 2026 s’inscrit dans la stratégie globale prévue par le plan pluriannuel d’investissement pour la période 2022-2028, qui prévoit des investissements sans précédent à hauteur de 1,3 milliard d’euros dans le Val d’Oise.

Diffusé le 03/04/2026

Programme d'Egalité des chances 2026 en Val d'Oise - de nouvelles actions pour les jeunes

SOCIAL

Ce matin, les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de réaffirmer leur engagement en faveur de la jeunesse en lançant de nouvelles actions dans le programme annuel de l’égalité des chances.

« L’égalité des chances n’est pas un principe abstrait, c’est une exigence concrète qui doit guider notre action en direction des jeunes. Derrière chaque parcours, il y a des ambitions, des obstacles parfois, mais surtout des potentiels à révéler. A travers notre programme en faveur de l’égalité des chances, le Département souhaite être présent à chaque étape, pour accompagner, encourager et ouvrir des perspectives. Il s’agit de donner à chacun les moyens d’avancer, quels que soient son parcours ou son point de départ. C’est aussi une manière de reconnaître l’engagement des jeunes sur notre territoire et de leur faire confiance pour construire l’avenir. Notre responsabilité est de leur offrir les conditions nécessaires pour réussir et s’épanouir » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise

La politique départementale d’égalité des chances s’articule autour de plusieurs priorités : prévenir le décrochage, favoriser l’insertion professionnelle, encourager l’engagement citoyen et accompagner les personnes les plus fragiles.

Le Département mène depuis de nombreuses années des actions en faveur des jeunes Valdoisiens, tels que le Prix de l’Egalité des Chances et Val d’Oise tremplin, mais aussi à travers le soutien aux ateliers et chantiers d’insertion, à l’école de la 2e chance et le concours des Meilleurs apprentis de France. Près de 4000 jeunes ont été accompagnés en 2025.

Nouveautés : concours d’éloquence, mentorat, projets associatifs, l’accès à l’emploi pour les jeunes et le permis citoyen

Afin de renforcer cette politique en faveur de l’Egalité des Chances engagée en 2011, le Département lance de nouvelles initiatives pour les jeunes valdoisiens.

Le Département lancera dès cette année un concours d’éloquence destiné aux 18-25 ans sur le thème des institutions. Cette action permettra, d’une part, de travailler sur la compréhension et le rôle des institutions vis-à-vis des jeunes valdoisiens, et, d’autre part, d’assimiler des "clefs" pour prendre la parole en public, qui sont des qualités essentielles du citoyen. Les jeunes sélectionnés seront accompagnés dans le cadre d’ateliers de prise de parole avec Ethos Académie, entreprise créée par un ancien étudiant de CY Paris Cergy Université. La finale du concours devrait avoir lieu à la fin de l’année 2026.

De plus, afin de renforcer davantage la citoyenneté et la participation à la vie locale, le Département va travailler des actions visant à accompagner les jeunes dans la construction d’associations ayant pour vocation l’intérêt général. Cette année, six projets associatifs pourront être soutenus à hauteur de 1 000 euros chacun et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le Centre de Service aux Associations.

Le Département compte amplifier son action en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes résidants sur les territoires ruraux, et ceux présentant des troubles liés à la santé mentale.

Les jeunes valdoisiens dans les territoires ruraux cumulent certaines difficultés, d’abord liées à leur mobilité, avec une offre de transports en commun insuffisante ou inadaptée à leurs usages, mais également à l’absence d’offre de formation et de structures de proximité destinées à les aider et à les orienter dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. Pour répondre à ces enjeux, et fort d’une première expérience sur le territoire de Carnelle Pays de France, le Département va travailler avec la Mission locale Cœur Val d’Oise afin de développer l’offre d’insertion professionnelle après une diagnostic des besoins et préoccupations de ce jeune public.

De plus, la pandémie de Covid‑19 a fortement fragilisé la santé psychologique des adolescents et des jeunes adultes, en générant ou en aggravant des troubles psychiques, des situations de mal‑être et parfois de détresse. Le Département va engager des actions afin de repérer et accompagner ces jeunes vers l’insertion professionnelle, notamment par la réussite éducative.

Parmi les nouveautés aussi, le Département va mettre en place un dispositif de mentorat à destination des jeunes filles valdoisiennes de 18 à 25 ans. Il permettra le partage et la transmission d’expérience entre femmes occupant des fonctions électives ou cadres et des jeunes filles dont le projet professionnel est en cours de maturation. Le mentor incarnerait ainsi un parcours de réussite susceptible d’inspirer et de montrer aux jeunes mentorées les voies possibles, et ce, malgré les obstacles pouvant s’interposer (revenus, mobilité, stéréotypes de genre, auto-censure…).

Enfin, le Département lancera le permis citoyen à partir de la rentrée scolaire 2026. Afin de lever les freins financiers à l’accès au permis de conduire et favoriser l’engagement dans la vie du territoire, le Département participera à hauteur de 500 euros dans le financement des permis de conduire des 18-25 ans, en contrepartie de la réalisation de 20h de bénévolat au sein d’une structure publique ou associative du Val d’Oise.

Au total, le Département consacre 770 000 euros à sa politique en faveur de l’Egalité des Chances en 2026.

Diffusé le 03/04/2026

Programme d'entretien et de rénovation du patrimoine routier en Val d'Oise

MOBILITES

Les élus du Département, réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé le programme 2026 des travaux de rénovation et de l’amélioration du réseau routier départemental.

« La mobilité est un enjeu central pour le Val d’Oise, car elle touche directement le quotidien des habitants, leur sécurité et le dynamisme de notre territoire. Avec ce programme, nous affirmons une priorité claire : entretenir, moderniser et adapter durablement notre réseau routier. C’est un engagement concret en faveur de la sécurité de tous les usagers, mais aussi du développement de mobilités plus durables et accessibles. Nous agissons au plus près des besoins des territoires, avec une ambition forte : offrir à chaque Valdoisien des déplacements plus sûrs, plus fluides et mieux adaptés aux usages d’aujourd’hui comme de demain » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Dans le cadre de ce vaste programme annuel, 6,5 millions d’euros seront investis pour améliorer l’état de la chaussée et la modernisation du réseau de voirie grâce au renouvellement de couches de roulement. Parmi ces chantiers cette année, le Département va investir 430 000 euros dans la réfection de la couche de roulement sur la RD14 dans le sens Ableiges-Paris. D’autres opérations de renouvellement auront lieu, comme sur la RD928 à Soisy-sous-Montmorency, RD64 à Montsoult et RD28 à Neuilly-en-Vexin.

Les campagnes systématiques d’inspections détaillées de la totalité du patrimoine départemental (ouvrages d’art) sont indispensables pour assurer la sécurité et la maintenance de ce patrimoine stratégique en matière de mobilité et de maintien de l’activité économique. Elles représentent un budget de 3,8 millions d’euros en 2026. Le Département va notamment entamer à l’automne 2026 les réparations définitives du pont de la RD4E3 à Persan, après de premières opérations de sécurisation réalisées l’année dernière.

Enfin, le réseau départemental est en constante évolution et nécessite différents travaux au niveau local afin d’améliorer le maillage du territoire. 5 millions d’euros seront consacrés aux aménagements routiers et la sécurisation de tous les usagers de la route. Le Département mène actuellement la création d’un giratoire sur la RD22 à Boissy-l’Aillerie et le réaménagement de la RD9Z à Puiseux-en-France, Marly-la-Ville et Châtenay-en-France. De plus, de nouveaux chantiers seront lancés dans l’année comme la sécurisation de l’entrée de Nesles-la-Vallée depuis Parmain, la réhabilitation du mur de soutènement de la RD4 à Butry-sur-Oise ou la création d’un giratoire pour la sécurité des usagers à Bellay-en-Vexin.

Par ailleurs, le Département poursuivra son plan Vélo en Val d’Oise à hauteur de 4 millions d’euros en 2026. Le mois prochain, la création d’une voie verte le long de la RD47 (entre le giratoire Jacques Chirac et celui de l’Europe) à Goussainville sera lancée, à la suite d’une première étape déjà réalisée en début d’année. De plus, le Département réalise actuellement une piste cyclable sur la RD124 à Domont, qui sera accompagnée d’un renouvellement du revêtement de la chaussée et de l’installation de candélabres.

Au total, le Département investira 45,9 millions d’euros pour entretenir, aménager et sécuriser son réseau de 1243 km de routes départementales en 2026 (contre 44,2 millions d’euros en 2025).

Diffusé le 03/04/2026

Fondation du Patrimoine : 14 labels remis à des propriétaires Valdoisiens

AIDE AUX COMMUNES

Morgan Touboul, Conseiller départemental du Val d’Oise en charge du patrimoine remarquable, a remis les Labels de la Fondation du Patrimoine à 14 propriétaires Valdoisiens, en présence de Philippe Legrand, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, à l’Abbaye de Maubuisson.

« Le patrimoine s’incarne souvent dans des lieux. Dans des lieux qui font lien : lien avec la mémoire, lien avec le présent, lien avec les émotions, lien avec un imaginaire commun, qui fait société parce qu’il fait identité que l’on souhaite partager et transmettre. Le patrimoine dans cette perspective, organise une rencontre, entre générations, entre cultures, entre opinions différentes. Par ce dispositif de la Fondation du Patrimoine, nous souhaitons concourir à la préservation de l’authenticité et du caractère de nos villes et de nos villages » a souligné Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du patrimoine remarquable.

Le patrimoine et la richesse culturelle du Val d’Oise constitue un levier essentiel d’attractivité territoriale et participe pleinement à la qualité de vie des habitants. Le Département s’engage activement en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine local, notamment par le biais de son Fonds Val d’Oise Territoires et par son accompagnement de structures associatives dédiées à la conservation du patrimoine, parmi lesquelles figure la Fondation du patrimoine.

Grâce au dispositif de labellisation de la Fondation du Patrimoine, soutenu par le Département, chaque année, des propriétaires privés ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour la restauration de bâtiments et de jardins non protégés au titre des Monuments historiques.

Cette année, quatorze propriétés réparties sur onze communes (Chérence, Enghien-les-Bains, Haravilliers, Magny-en-Vexin, Menouville, Nesles-la-Vallée, Parmain, Pontoise, Ronquerolles, Vétheuil et Vigny) ont ainsi obtenu ce label, permettant la réalisation de travaux de restauration à hauteur de 1,2 million d’euros en faveur de la préservation du patrimoine local.

Diffusé le 10/02/2026

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration Le Calypso à Deuil-La Barre

AIDE AUX COMMUNES

Ce matin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a inauguré le pôle jeunesse et parentalité, le « Calypso », à Deuil-La Barre, en présence de Muriel Scolan, Maire de la commune et Vice-présidente du Département.

«Le Calypso répond à une conviction forte que nous partageons : l’accompagnement social commence là où les politiques publiques agissent en équipe, chacun fort de ses prérogatives. Il faut articuler l’accompagnement social, l’accès aux droits, l’orientation, l’écoute et le lien collectif. Ici, ce sont des parcours qui se construisent, et non des dispositifs juxtaposés. Pour le Département, soutenir un projet comme le Calypso, c’est soutenir une approche globale, qui lutte contre l’isolement, sécurise les trajectoires des jeunes, soutient les parents et renforce les solidarités de proximité » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Afin d’offrir aux habitants un équipement moderne et collectif, la commune de Deuil-La Barre a réalisé le pôle pluridisciplinaire Calypso, implanté au cœur du parc de la Galathée. Ce projet s’inscrit dans la transformation profonde de ce quartier emblématique et vise à créer un lieu de proximité dédié à la rencontre, au partage et à l’accompagnement des habitants.

Le pôle Calypso rassemble dans un lieu unique, le centre social L’Odyssée, la Structure d’Information Jeunesse (SIJ) des 16-30 ans et l’espace d’animation Jesse Owens. Pensé comme un espace de rencontre et de partage, cet équipement favorisera le dialogue intergénérationnel et constituera un levier majeur pour l’insertion et l’épanouissement des jeunes. Les habitants pourront désormais profiter d’un espace accueillant, fonctionnel et accessible à tous.

L’implantation de la SIJ et de l’espace Jesse Owens au sein de Calypso vise à rompre l’isolement des adolescents et des jeunes adultes du quartier. En centralisant l’accompagnement (stages, santé, logement) et activités de loisirs, la structure facilite les parcours d’insertion. La dimension citoyenne est au cœur du projet, comme l’illustre la participation active d’une jeune Deuilloise aux travaux de finition via la Mission Locale, valorisant ainsi les métiers du bâtiments et l’implication locale dès la phase de construction.

Le Département a investi plus de 250 000 euros dans la construction de l’équipement « le Calypso » à Deuil-La Barre, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 07/02/2026

Contacts presse