Espace presse
Les critères
Inauguration des nouveaux vestiaires du Stade Jean Rolland à Franconville
AIDE AUX COMMUNES
Ce week-end, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a inauguré les nouveaux vestiaires du stade Jean Rolland à Franconville en présence de Xavier Melki, Maire de Franconville.
« Un stade est un lieu merveilleux. Un lieu fédérateur, un lieu utile aux associations locales, aux sportifs de tout âge, aux scolaires, aux collégiens… J’aime à rappeler que le Département du Val d’Oise a l’esprit sportif. Il participe au financement de manifestation fédératrice, soutiens les clubs, les comités, les sportifs et les associations. Nous facilitons la pratique sportive des personnes atteintes de handicap, grâce à la signature de la Charte handisport et à des subventions dédiées qui permettent notamment aux clubs d’acquérir du matériel spécifique onéreux. 8 associations Franconvilloises sont déjà labellisées sport santé, sport adapté ou handisport et je tiens à saluer ici leur travail remarquable. Avoir l’esprit sportif, c’est également, pour nous de permettre aux communes de construire ou rénover des établissements sportifs comme ce stade. Le Département a investi ici près de 164 000 euros pour la rénovation du stade Jean Rolland dont les vestiaires » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
La commune de Franconville est dotée d’une forte communauté sportive qui réunit plus de 9 000 licenciés et 50 associations qui répartissent leur entraînement dans neuf gymnases, un complexe sportif et le stade municipal Jean Rolland.
Ce stade dispose d’un terrain de football d’honneur, quatre terrains de football dont un terrain synthétique, deux terrains de rugby, neuf terrains de tennis, une piste d’athlétisme et d’une tribune de 2 000 places.
La rénovation du Stade Jean Rolland a permis la création d’un nouveau terrain synthétique éclairé ainsi que des vestiaires supplémentaires. Ce nouveau terrain permet de faire face à l’affluence constante du nombre d’adhérents à la pratique du football et notamment du développement de ses équipes féminines. Mais également aux multiples demandes des différents acteurs sportifs (scolaires, temps extrascolaire et associations sportives) de pratiquer d’autres sports comme le rugby ou le hockey sur un terrain en gazon synthétique.
Le Département a investi près de 164 000 euros pour la rénovation du Stade Jean Rolland à Franconville dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires.
Diffusé le 27/11/2023
Inauguration du groupe scolaire "Les Quatre vents" à Argenteuil
AIDE AUX COMMUNES
Aujourd'hui, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, inaugure, le nouveau groupe scolaire Les Quatre Vents à Argenteuil, en présence de Georges Mothron, Maire d’Argenteuil.
« Argenteuil est une ville jeune, à l’image du Val d’Oise, une ville active. Il y a tout juste un an, ici à Argenteuil, nous inaugurions le groupe scolaire des Augustins ; et déjà je constatais la vitalité de votre commune, tout l’effort mis dans ses groupes scolaires, pensés et bâtis dans l’intérêt des élèves et des enseignements. Revenir aujourd’hui à Argenteuil pour inaugurer « Les quatre vents » c’est la preuve concrète d’une ambition partagée pour notre territoire et pour la Cité éducative d’Argenteuil, première de France. Permettre le bien-être de tous les Valdoisiens, c’est aussi voir loin, c’est anticiper et dire à tous les nouveaux élèves des « Quatre Vents » qu’ils pourront poursuivre leur scolarité en Val d’Oise. Nous travaillons dès à présent, au Département, à la construction des collèges de demain. C’est d’ailleurs dans ce cadre, qu’ici même, à Argenteuil un nouveau collège verra le jour afin d’accueillir les effectifs supplémentaires » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Depuis quelques années, la commune d’Argenteuil connait une poussée démographique due à la création de nouveaux logements au sein du quartier Val d’Argent Sud et à l’accueil de jeunes ménages dans les logements existants.
Afin de répondre à la croissance continue des effectifs scolaires, la ville d’Argenteuil a souhaité construire un nouveau groupe scolaire au sein du quartier « Val d’Argent Sud ». Situé à la jonction de trois quartiers, Val Notre Dame à l’Est, Val d’Argent Sud au Sud, et le centre-ville au nord, ce nouveau groupe scolaire réunira une école maternelle et élémentaire.
Le groupe scolaire sera composé de 20 classes (8 classes maternelles et 12 élémentaires), 21 locaux pédagogiques, 2 pôles dédiés à l’accueil du périscolaire, un espace de restauration et une salle polyvalente mutualisée avec les associations et différents services municipaux.
Le Département a investi près de 3,7 millions d’euros dans la construction du nouveau groupe scolaire Les Quatre Vents à Argenteuil, dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la ville.
Diffusé le 25/11/2023
Projet architectural du futur collège de Bezons et de sa halle sportive
EDUCATION
Le Département a dévoilé le projet architectural du cabinet SAM Architecture en charge de concevoir le futur collège de Bezons et de sa halle sportive. Il ouvrira à la rentrée de septembre 2026.
« Le projet du cabinet d’architecte SAM Architecture s’inscrit dans une continuité avec les bâtiments de la ville et créé un îlot de verdure dans cet environnement urbain grâce à sa cour de récréation végétalisée. Entièrement ouvert sur la ville avec deux entrées distinctes entre le collège et la halle sportive, le projet est en connexion directe avec l’environnement qui l’entoure. C’est un projet résolument moderne qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Depuis plusieurs années, le Val d’Oise connaît une forte croissance démographique et la commune de Bezons n’y échappe pas, sa population a augmenté de près de 14 % ces six dernières années. Les deux collèges publics présents sur la commune, le collège Gabriel Péri et le collège Henri Wallon, ont quasiment atteint leur capacité maximale d’occupation.
Le futur collège de Bezons ouvrira à la rentrée de septembre 2026 et aura une capacité d’accueil de 700 élèves. Il viendra s’ajouter aux deux autres de la commune. Il sera implanté sur un terrain d’environ 10 000 m² mis à disposition gratuitement par la commune, sur l’emprise de l’actuel lycée du Grand Cerf qui est en cours de fusion avec le lycée Eugène Ronceray.
Le collège de Bezons comportera une demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation entièrement végétalisée et un plateau d’éducation physique et sportive. Il bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces et respectera la démarche de développement durable du Département. Il intégrera notamment des dispositifs de gestion des eaux pluviales pour les sanitaires et un toit végétalisé.
Dans un souci de cohérence architecturale, le Département assurera également la maîtrise d’ouvrage d’un équipement sportif communal de 2 000 m². La mairie de Bezons pourra solliciter une aide départementale dans le cadre du Fonds Val d’Oise territoires pour participer au financement de cette opération de 7 millions d’euros.
Au total, 27,4 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction de ce nouveau collège à Bezons et d’une halle multisport. Le démarrage des travaux est prévu en 2024.
D’ici 2028, le Val d’Oise se dotera de 9 nouveaux collèges : Argenteuil, Bezons, Cergy, Gonesse, Osny, Persan, Saint-Ouen l’Aumône et Villiers-le-Bel. Un vaste programme de modernisation, d’extension et de construction de ses collèges a été engagé sur 2022-2028 à hauteur de 434 millions d’euros.
Diffusé le 24/11/2023
Un nouveau schéma en faveur des personnes en situation de handicap 2023-2028
SOCIAL
Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé le nouveau schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap sur la période 2023-2028.
« Dans l’élaboration de ce Schéma départemental, nous avons tenu à consulter et à impliquer les personnes handicapées, leurs familles, les associations et les professionnels du secteur. Leurs témoignages, leurs idées et leurs recommandations ont été précieuses pour façonner un schéma qui fait siens réalité et besoin du quotidien. C’est ensemble que nous avons relevé les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap et que nous avons tracé des axes d’action clairs et pertinent pour y répondre. Chaque projet de vie est singulier, c’est la raison pour laquelle notre accompagnement ne trouve son sens que lorsqu’il répond aux attentes de chacun et parfois même lorsqu’il les devance. Le Département est très investi en ce sens mais ce n’est que grâce à l’engagement de tous les acteurs que nous réussirons ensemble une coordination la plus harmonieuse possible » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Dans le département du Val d’Oise, près de 94 000 personnes sont bénéficiaires d’un droit ouvert à la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), ce qui représente 7,4% de la population. Ce nouveau schéma départemental en faveur des personnes handicapées repose sur une approche par les parcours de vie.
Basé sur cinq orientations qui se traduisent par des actions très concrètes dans le parcours et la vie des usagers, ce nouveau schéma départemental invite à considérer les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge dans toutes les sphères de leur vie, et à porter une attention particulière aux étapes charnières que constituent le passage à l’âge adulte et l’avancée en âge :
- Pour un accès renforcé aux droits, à la santé et à la vie sociale qui renforce l’accès à l’information tout en offrant un meilleur accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs variés.
- Pour une inclusion scolaire, une formation et une insertion professionnelle des personnes en situation de handicap qui favorise l’inclusion sur les temps scolaires et périscolaires en renforçant le partenariat avec l’Education nationale et favorise l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
- Pour une offre médico-sociale centrée sur le parcours de vie et orientée vers le droit commun qui met en place une offre souple, coordonnée, modulaire et personnalisée pour un parcours de vie répondant aux attentes des personnes, en adaptant par exemple l’offre médico-sociale au vieillissement des personnes en situation de handicap.
- Pour bien vivre chez soi avec ses proches qui développe les solutions de soutien à domicile en renforçant la coordination des acteurs du domicile afin de promouvoir l’inclusion par le logement tout en améliorant le soutien des aidants.
- Vers une politique du handicap participative et garantissant un accompagnement de qualité qui renforce le travail autour de la qualité de service rendu à la personne en situation de handicap et ses proches tout en créant une dynamique de participation des personnes concernées à la politique départementale.
En 2023, le Département a mobilisé plus de 170 millions d’euros pour les personnes en situation de handicap.
Diffusé le 24/11/2023
Forêt de Maubuisson : Le Département investit 8 millions d'euros pour son développement
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
À l’occasion de la Sainte-Catherine, où « tout bois prend racine », Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a lancé la nouvelle campagne de plantations dans la forêt de Maubuisson à Méry-sur-Oise. Plus d’un demi-million d’arbres aura été planté d’ici la fin du premier trimestre 2024.
« La protection de nos paysages et l’amélioration du cadre de vie des Valdoisiens est notre priorité. Nous sommes tous attachés à l’identité rurale du territoire et à la beauté de notre patrimoine naturel. C’est pourquoi, le Département a décidé d’investir 8 millions d’euros dans la poursuite du développement de la forêt de Maubuisson et ses aménagements (plantations, chemins de randonnées, aires de stationnement…). Sur cette nouvelle saison de plantations – novembre 2023 à février 2024 – plus de 130 000 arbres seront plantés sur 78 hectares. D’ici 2030, 1 million d’arbres seront plantés sur plus de 1350 hectares. La forêt de Maubuisson offrira aux générations futures un écrin naturel au cœur de l’urbanisation, entre les zones urbanisées de Cergy Pontoise et celles de la vallée de Montmorency. Elle apportera une réponse concrète à la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Depuis 2019, une nouvelle forêt est en train de voir le jour en Val d’Oise. Ce projet unique dans l’histoire de la France depuis deux siècles est porté par le syndicat Mixte d’aménagement de la plaine de Pierre-Bessancourt (SMAPP) avec le soutien financier du Département, de l’Etat, de la Société du Grand Paris, du SIAAP et de l’Agence Eau Seine Normandie.
Il a pour objectif de créer dans le département du Val d’Oise une forêt de 1 340 hectares appelée « Forêt de Maubuisson » sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny qui contribuera au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Elle participera à la grande couronne verte de la Région Ile-de-France en assurant une liaison avec les autres massifs forestiers de Montmorency, Saint-Germain en Laye, entre la vallée de l’Oise et la vallée de Seine.
Un million d’arbres sont en cours de plantation, répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques et offrant des habitats naturels diversifiés. La création d’espaces ouverts destinés à l’accueil du public est en cours d’aménagement comme des places de stationnement, des chemins de randonnée et des portes d’entrée principales sur le bois.
Depuis la plantation inaugurale en 2019, plus de 445 000 arbres d’une trentaine d’essences différentes ont été plantés sous la maitrise d’œuvre de l’Office National des Forêts (ONF). La nouvelle campagne de plantation qui débute aujourd’hui, permettra la plantation de plus de 130 000 arbres sur 78 hectares supplémentaires jusqu’à fin février 2024 à Méry-sur-Oise, Bessancourt, Saint-Ouen l’Aumône et Frépillon.
8 millions d’euros d’investissement du Département
Le Département a décidé de participer au financement des aménagements de la Forêt de Maubuisson à hauteur de 8 millions d’euros, dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires.
Ces investissements permettront les aménagements et créations suivants : 590 nouveaux hectares de plantation, restauration de 370 hectares de boisements existants, aménagement de 90 km de cheminements (piétons, cyclistes et cavaliers), un chemin de randonnée, 11 aires de stationnement (260 places), un franchissement au-dessus de la RN184 (cyclistes, cavaliers et piétons), une reconstitution des corridors écologiques, deux passages pour la faune au-dessous des voies, huit portes d’entrée principales bénéficiant d’aménagements emblématiques ainsi que quatre entrées secondaires et 38 accès de proximité pour les riverains.
Au total plus de 575 000 arbres auront été plantés à la fin de la saison des plantations en février 2024.
Diffusé le 22/11/2023
Présentation et lancement du projet de ligne 19
MOBILITES
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont présenté ce jour le projet de ligne 19 du Grand Paris express. Elles ont ainsi annoncé financer les études de la ligne 19 dans le cadre du Contrat de plan État-région Transports. Les études seront pilotées par Ile-de-France Mobilités en lien avec la Société du Grand Paris.
En juillet 2023, la Région Île-de-France a adopté en séance plénière son schéma directeur environnemental pour élaborer le projet de territoire de la région à l’horizon 2040 (Sdrif-e). La ligne 19 entre Nanterre-La-Folie et Gonesse avait été inscrite par la Région parmi les grands projets retenus et les nouvelles liaisons de métro. C’était un préalable pour que le projet puisse voir le jour.
Cette nouvelle ligne permettra de mailler complètement le réseau francilien et de desservir le département du Val d’Oise, qui a une très forte dynamique économique. La ligne 19 sera en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et relierait directement le pôle de La Défense à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en se connectant sur la ligne 17 à la gare de Gonesse du Grand Paris Express, actuellement en construction.
Cette ligne sera également positive pour l’écologie et les Franciliens : environ 650 000 habitants seront situés à moins de 2km d’une gare de la ligne 19 et des centaines de milliers d’emplois seront ainsi desservis. Elle répond à une préoccupation importante pour la Région Île-de-France et le département du Val d’Oise : mieux desservir ce département, alors qu’il a été trop longtemps tenu à l’écart des grands projets de transport en commun.
La Région Île-de-France et le Val d’Oise
Dès 2019, la Région Île-de-France a lancé un plan d’urgence d’1Md d’euros (relevé à 1,7Md € en avril dernier) pour renforcer le développement et l’attractivité du département. Parmi les grands projets emblématiques sur lesquels la Région s’engage : la cité scolaire internationale de Gonesse, le futur lycée à Magny-en-Vexin, le projet de Villa MEDICIS sur le domaine de Villarceaux, les investissements sportifs dans le cadre de l’héritage des JOP AVEC le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives ou la piscine olympique de Taverny, la forêt de Maubuisson, le maillage en très haut débit du territoire et les nombreux contrats ruraux au service de la ruralité.
Diffusé le 22/11/2023
Le Département est partenaire du Forum "Les Jeux 2024 recrutent en Val d'Oise"
SPORT
Le Département est partenaire du Forum « les Jeux 2024 recrutent en Val d’Oise » organisé vendredi 24 novembre de 10h à 17h au CDFAS à Eaubonne. Ouvert à tous – inscription au préalable.
« Les Jeux 2024 offrent aux Valdoisiens de nombreuses opportunités d’emplois et de formations dans les semaines et mois à venir. A l’occasion de ce Forum, des milliers d’offres d’emploi sont à pourvoir dans notre département dans différents secteurs d’activité : hôtellerie, restauration, sécurité, nettoyage, aéroportuaire, tourisme et sport. Plus de 30 entreprises et 10 centres de formation seront présents lors de ce Forum » souligne Mickael Declerck, Conseiller départemental en charge de l’emploi.
Les personnes souhaitant participer à ce Forum sont invités à s’inscrire gratuitement sur le lien suivant : Billetterie : Opportunités pour tous, les Jeux recrutent - Billetweb.
A noter : le Département présentera sur son stand à ce Forum son programme de bénévoles du relais de la Flamme Olympique et Paralympique. Le CDFAS présentera également son programme de Volontaires.
Diffusé le 20/11/2023
Signature de la Charte sport et handicap de Beauchamp
SPORT
Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, a signé la Charte « Sport et Handicap » du Département, avec la commune de Beauchamp représenté par la Maire, Françoise Nordmann.
« Nous sommes tous acteurs de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. L’inclusion réelle, c’est-à-dire, la véritable prise en compte de toutes les différences est la condition de notre réussite collective. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont des moments de magnifiques émotions collectives, mais ils n’ont de sens que si chacun y est associé. Notre Charte Sport et Handicap veut donner au sport toute la place qui lui revient dans nos politiques publiques, mais aussi au sein même de nos établissements. Le Département y est particulièrement attentif » souligne Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie.
Dans le cadre de son forum du handicap qui s’est déroulé du lundi 13 novembre au samedi 18 novembre, la commune de Beauchamp a signé la Charte « Sport et Handicap » du Département. Créée à l’initiative du Département en 2022, cette Charte encourage les communes à promouvoir et développer la pratique sportive adaptée aux personnes en situation de handicap en Val d’Oise.
La Charte Sport et Handicap permet de lever de nombreux freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap. Aujourd’hui le Département compte près de 1 000 licenciés en situation de handicap. Ces clubs valdoisiens proposent à leurs adhérents des disciplines paralympiques comme le para-badminton, la para-natation, la boccia ou encore le para-athlétisme ainsi que des disciplines non olympiques.
À travers sa signature, la commune de Beauchamp s’engage sur les trois volets de la charte : un maillage territorial propice aux liens et aux interactions entre les établissements et service médico-sociaux, les associations et les structures sportives ; l’information et la communication en sensibilisant l’ensemble de ses habitants à la pratique du sport adapté ; et l’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu associatif, en attribuant par exemple des subventions spécifiques aux associations sportives accueillant et accompagnant des sportifs en situation de handicap pour l’achat de matériel spécifique.
Depuis 2022, 12 communes ont déjà signé la Charte départementale « Sport et Handicap » : Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny, Garges-lès-Gonesse, Taverny, Saint-Gratien, Argenteuil, Franconville, Deuil-la-Barre, Saint-Leu-la-Forêt, L’Isle Adam et Beauchamp.
Diffusé le 20/11/2023
Contacts presse
-
Julie Jouret
Responsable des relations médias et de l'influence
Tél. 01 34 25 34 17 julie.jouret@valdoise.fr