Espace presse

Les critères

460 résultats
Affiner votre recherche
 

Fonds Val d'Oise territoires : Le Département soutient la création d'un relais de santé en rez-de-chaussée d'une maison communale à Grisy-les-Plâtres

AIDE AUX COMMUNES

Le Département soutient la création d’un relais de santé en rez-de-chaussée d’une maison communale à Grisy-les-Plâtres, dans le cadre d’un contrat rural.

« En dix ans, le Val d’Oise a perdu près de 200 médecins généralistes et presque autant de spécialistes, alors que la population ne cesse d’augmenter. Cette dynamique pose un réel défi d’aménagement du territoire et d’accès aux soins. C’est pourquoi le Département accompagne les communes qui s’engagent, comme Grisy-les-Plâtres, pour proposer des solutions de proximité. Depuis la création du Fonds Val d’Oise Territoires, 12 maisons de santé ont été construites et 8 rénovées grâce à notre soutien. Ce relais de santé représente une réponse concrète aux besoins des habitants et illustre l’utilité des partenariats entre collectivités pour faire vivre un service public de qualité sur l’ensemble du territoire » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le village de Grisy-les-Plâtres est classé en zones d’intervention prioritaire (ZIP+) par l’Agence Régionale de la Santé Île-de-France. Malgré les présences de l’hôpital de Pontoise, de la clinique Sainte-Marie et ses annexes, ainsi que de plusieurs maisons de santé locales, de nombreux habitants peinent à accéder à des médecins généralistes et spécialistes, ainsi qu’aux examens et soins dans des délais raisonnables et à proximité de leur domicile.

Afin d’y remédier, la commune souhaite aménager au rez-de-chaussée d’une maison communale un relais de santé. Les travaux comprendront la rénovation de la charpente, la couverture, la menuiserie extérieure et intérieure, la serrurerie, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la ventilation. Des travaux de peinture et le remplacement du revêtement de sol sont également prévus.

Les élus du Département ont décidé de soutenir la création d’un relais de santé en rez-de-chaussée d’une maison communale à Grisy-les-Plâtres à hauteur de 150 000 euros, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 15/09/2025

La Culture en Val d'Oise : Renouvellement de trois partenariats pour la diffusion culturelle auprès des jeunes enfants

CULTURE

Le rayonnement culturel pour toutes et tous sur le territoire valdoisien constitue une priorité pour le Département. En soutenant les associations qui renforcent leur présence artistique auprès des jeunes enfants, le Département contribue à conquérir de nouveaux publics chaque année.

« Dès le plus jeune âge, l’accès à la culture est un levier essentiel d’éveil, d’ouverture au monde et d’égalité des chances. Soutenir l’accès à la culture des plus jeunes, c’est permettre à chaque enfant, quel que soit son lieu de vie ou son contexte familial, de rencontrer des œuvres, des artistes, des émotions. Le Département du Val d’Oise est pleinement engagé dans cette ambition. En soutenant les acteurs culturels qui travaillent au plus près des jeunes enfants, nous affirmons notre volonté de bâtir un territoire plus solidaire, plus ouvert, où la culture est un droit pour tous, et un levier d’émancipation dès la petite enfance » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Afin de garantir une offre culturelle accessible à l’ensemble des Valdoisiens, le Département du Val d’Oise renouvelle son soutien aux acteurs culturels engagés auprès des jeunes enfants.

Depuis le début de l’année 2025, le Département a déjà soutenu à hauteur de 107 285 euros, l’association Musique et Situations de Handicap (MESH), l’association de création théâtrale et audiovisuelle (ACTA) et la compagnie Théâtre du Cristal qui agissent pour le rayonnement culturel sur le territoire auprès des personnes en situation de handicap et des jeunes enfants.

Les élus du Département ont décidé récemment d’apporter un soutien de 30 500 euros à trois nouvelles structures :

- 20 900 euros au Théâtre de la Vallée pour l’organisation du Festival Petits Tout Petits, des spectacles destinés aux enfants de 0 à 3 ans, diffusés dans les crèches médiathèques et écoles maternelles des communes d’Ecouen, Le Thillay, Puiseux-en-France, Survilliers, Vémars Gonesse, Louvres, Marly-la-Ville et Saint-Witz.

- 7 600 euros à Destination Jeune public pour l’organisation du festival Les Enfants d’abord qui se déploie sur le Vexin dans 22 lieux partenaires dont les musées départementaux d’archéologie à Guiry-en-Vexin et de l’Outil à Wy-dit-Joli-Village. L’objectif du festival est de sensibiliser les enfants à l’art dès le plus jeune âge, de leur proposer un éveil culturel, nécessaire à leur construction et favorable à l’établissement des relations interpersonnelles.

- 2 000 euros à la Compagnie LagunArte pour l’organisation de la douzième édition de « Premières Rencontres ». Cette biennale européenne en Val d’Oise se déroulera en mars 2026. A cette occasion, ACTA invite une équipe artistique à créer une œuvre spécifique pour la petite enfance, avec le soutien des communes partenaires et du Département.

En 2025, le Département investira 9,6 millions d’euros pour le rayonnement culturel sur son territoire et pour le soutien au monde de la culture.

Diffusé le 11/09/2025

Aide sociale à l'enfance (ASE) : Protéger les droits à l'allocation de rentrée et préparer l'avenir des enfants confiés

SOCIAL

Le Département du Val d’Oise simplifie les modalités de transmission des informations nécessaires à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour la consignation de l’allocation de rentrée scolaire à la Caisse des Dépôts et Consignations. Une avancée qui protège chaque jeune concerné et lui permet de bénéficier à leur majorité d’un pécule l’aidant à démarrer sa vie d’adulte.

« En sécurisant ce dispositif, nous faisons bien plus qu’appliquer une règle : nous affirmons une conviction forte. Les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance ont droit, comme tous les autres, à préparer leur avenir dans de bonnes conditions. Grâce à cette convention avec la CAF, nous nous assurons que l’allocation de rentrée scolaire leur sera préservée et restituée au moment où ils en auront le plus besoin. Trop souvent, ces jeunes partent dans la vie adulte avec moins de repères et moins de moyens que les autres. Notre responsabilité, c’est de leur donner les mêmes chances, avec des outils concrets qui font la différence. Cet argent est un véritable levier pour franchir des étapes décisives vers l’autonomie : accéder à un logement, financer une formation, ou tout simplement démarrer une vie adulte plus sereinement. » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Depuis la loi de 2016 sur la protection de l’enfance, l’Allocation de rentrée scolaire destinée aux mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) n’est plus versée directement aux familles, mais consignée à la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette somme est restituée aux jeunes à leur majorité, ou en cas d’émancipation, afin de les aider à démarrer leur vie d’adulte. Dans le Val d’Oise, près de 1 300 mineurs âgés de 6 à 18 ans étaient concernés en 2024.

Afin de simplifier et fluidifier les informations transmises entre le Département du Val d’Oise et la CAF, une convention a été adoptée. Elle permet d’établir un cadre clair et sécurisé : chaque année, au mois de juin, le Département transmettra à la CAF la liste des enfants éligibles. La CAF pourra ainsi verser sans délai l’allocation à la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Chaque enfant bénéficiant de ce dispositif est informé de l’existence de son compte sécurisé à la Caisse des Dépôts et Consignations lors de son entretien d’accompagnement organisé par le Département, un an avant sa majorité. Il est également informé et accompagné pour en faire la demande auprès de la Banque des Territoires.

À travers ce dispositif, le Département souhaite garantir à chaque jeune protégé un capital de départ pour faciliter son accès au logement, à la formation ou à l’emploi.

Diffusé le 09/09/2025

Fête du Sport : Le Département vous donne rendez-vous à Athletica à Eaubonne, dimanche 14 septembre de 14 h à 21 h

SPORT

Ce week-end, le Département invite les Valdoisiens à la Fête du Sport, organisée à Athletica à Eaubonne, en partenariat avec l’Etat et le Comité départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, propose un programme riche en animations, démonstrations, tournois et défis sportifs.

Dimanche de 14 h à 21 h, les Valdoisiens sont attendus pour une journée sportive placée sous le signe de la découverte et du partage. Au programme, démonstrations de disciplines originales et inclusives : cécifoot, escrime fauteuil, cheerleading, IA & Sport… ainsi qu’un village multisports permettant à chacun de tester différents sports.

Des tournois de basket 3 x 3 et de football 5 x 5, accessibles sur inscription, permettront aux participants de tenter leur chance pour affronter en finale des équipes de haut niveau : une formation mixte réunissant des joueuses du club de Bezons et des joueurs du club d’Ermont en basket, et une sélection All Star en football 5x5.

Tout au long de l’après-midi, des défis sportifs conviviaux : tests chronométrés, relais Parents-Enfants, rugby, cheerleading, handball ou encore badminton, offriront aux vainqueurs la possibilité de remporter une médaille remise par des athlètes ou personnalités de renom. Parmi les personnalités attendues : Anne-Caroline Graphe (multi-championne de France et championne du monde de Taekwondo), Mame Ibra Anne (médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme), UnseenSamy (créateur du podcast Podiom), Paroles Véritables (créateur du podcast Paroles Véritables) et Persian Guilda (créatrice de contenu).

La journée se clôturera par un concert de R2, jeune rappeur français de 20 ans, qui connaît une ascension fulgurante sur la scène musicale urbaine. Il cumule aujourd’hui plusieurs millions d’écoutes en streaming et s’impose comme l’une des voix montantes du rap hexagonal.

Les animations sont accessibles sur réservation via le site billetweb.fr. Des food-trucks locaux seront également présents pour assurer la restauration de tous.

Informations pratiques :

Complexe Athletica – 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne
Accès : RER / Bus – Parking gratuit
Entrée gratuite, sans inscription
Accessibilité PMR sur l’ensemble du site
Solution intérieure prévue en cas d’intempéries

Diffusé le 08/09/2025

La Culture en Val d'Oise : Le Département partenaire de la 40ème édition du Festival Baroque de Pontoise

CULTURE

Pour sa 40ᵉ édition, le Festival Baroque de Pontoise revient du 27 septembre au 6 décembre puis du 10 janvier au 6 juin 2026, sur de nombreuses communes du territoire, en partenariat avec le Département du Val d’Oise.

« Quarante années d’excellence, de passion et de rencontres : le Festival Baroque de Pontoise est bien plus qu’un événement culturel, c’est un trait d’union entre les siècles qui marie à la perfection l’héritage artistique du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles et la curiosité des publics d’aujourd’hui. Depuis sa création, il n’a cessé de se réinventer, tout en restant fidèle à son ambition : faire rayonner un répertoire exigeant et raffiné, en le mettant en dialogue avec la danse, la poésie et le théâtre. Au Département, nous sommes fiers de soutenir ce Festival qui, année après année, sublime notre patrimoine, valorise nos communes et fédère des spectateurs venus de tous horizons. Le Festival Baroque de Pontoise est la preuve qu’en conjuguant passion, exigence et ouverture, un territoire peut offrir au monde un rendez-vous artistique d’exception » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le Festival Baroque de Pontoise créé en 1986 par l’association Les Amis de l’Orgue Notre-Dame illustre met en valeur le patrimoine musical des XVIIᵉ et du XVIIIᵉ siècles, en dialogue avec les autres arts baroques comme la danse, la poésie et le théâtre. Il accueille des artistes de renommée internationale et des ensembles issus de divers horizons culturels. De la France à l’Angleterre, en passant par l’Italie et l’Allemagne, les œuvres du répertoire baroque sont revisitées avec passion par des interprètes d’exception, alliant voix, instruments anciens et créations contemporaines. Cette programmation pluriculturelle, portée par des ensembles prestigieux et de jeunes talents prometteurs, contribue au dialogue entre les cultures tout en faisant rayonner le Val d’Oise bien au-delà de ses frontières.

Cette nouvelle édition investira de nombreux lieux emblématiques du territoire : Pontoise, Asnières-sur-Oise, Éragny-sur-Oise, Montgeroult, Ennery, Cergy, Haravilliers, Valmondois, Saint-Ouen-l’Aumône, Jouy-le-Moutier, Vauréal, et Herblay-sur-Seine.

En 2025, le Département du Val d’Oise soutient plus d’une quinzaine de festivals culturels majeurs et consacre 9,6 millions d’euros à la culture et aux actions culturelles, affirmant ainsi son engagement en faveur d’un accès à la culture pour tous les Valdoisiens.

Diffusé le 08/09/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de l'espace multisport Robert Guénot à Neuville-sur-Oise

AIDE AUX COMMUNES

Aujourd’hui, Alexandre Pueyo, Conseiller départemental du Val d’Oise, inaugure le nouvel espace multisport Robert Guénot à Neuville-sur-Oise, en présence du maire de la commune.

« Cet équipement constitue une étape importante pour les sportifs de Neuville, de tous âges, qui vont désormais pouvoir profiter d’infrastructures modernes, de qualité et adaptées à toutes les pratiques. Cet espace polyvalent rénové, que nous sommes fiers au Département d’avoir co-financé, offrira aux Neuvillois la possibilité de pratique le football, le handball, le basket, l’athlétisme et bien d’autres activités encore. Il sera ouvert à toutes et à tous : aux scolaires, aux licenciés des clubs, aux associations ainsi qu’aux activités périscolaires. Je souhaite saluer tout particulièrement la famille de Robert Guénot, à qui ce lieu sera dédié » souligne Alexandre Pueyo, Conseiller départemental.

Afin de répondre aux besoins croissants de la population neuvilloise, la commune a souhaité réhabiliter l’ancien plateau sportif attenant à la salle de sport rue du Pavillon. Ce projet vise à créer un espace polyvalent adapté à la pratique du football du handball, du basket-ball et de l’athlétisme.

Les aménagements réalisés comprennent la pose de revêtements modernes : sol souple pour les aires de jeux, résine pour la piste de course et peinture pour les autres surfaces. Le site a été équipé de nouveaux buts et de paniers de basket. Le nouvel espace multisport a également bénéficié d’aménagements paysagers pour favoriser son intégration dans l’environnement naturel.

Deux accès distincts ont été aménagés, l’un réservé aux élèves et l’autre au public, afin de garantir une utilisation adaptée à chaque besoin. Ces travaux permettent désormais aux usagers de disposer d’un espace sportif moderne et fonctionnel, respectueux des contraintes environnementales et optimisant l’utilisation du site. L’espace multisport sera accessible dès le 6 septembre.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 35 000 euros dans la restructuration de l’espace multisport Robert Guénot à Neuville-sur-Oise.

Diffusé le 05/09/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du Club des ainés à Ennery

AIDE AUX COMMUNES

Ce matin, Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé, inaugure le nouveau Club des ainés à Ennery, en présence du maire de la commune.

« Nous connaissons l’importance de ces lieux de rencontres dans nos villes et villages. Ils offrent la possibilité de se retrouver, de rompre l’isolement, de partager des moments conviviaux, festifs. Ces associations, comme les vôtres, sont importantes : elles contribuent à faire vivre nos communes, à dynamiser la vie locale et à renforcer le lien social. J’en profite pour remercier tous les bénévoles, du club du troisième âge, comme ceux qui s’engagent au quotidien pour d’autres activités, au service de l’intérêt général ; sans rien attendre en retour. Je tiens à saluer aussi l’action des communes qui jouent aussi un rôle important pour soutenir ces activités » souligne Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé.

Le bâtiment abritant le Club des ainés, est une maison construite au XIXème siècle, conçu à l’époque pour accueillir la mairie et l’école du village. Avec le temps et l’augmentation de la population de la commune, la maison a été délaissée au profit d’une nouvelle mairie et du groupe scolaire Gérard Claudel.

Avec le temps, la bâtisse vieillissante commence à montrer quelques désordres structurels, et ne répond plus aux règles d’accessibilité. La municipalité a donc souhaité la rénover afin d’offrir au Club des aînés les meilleures conditions d’accueil.

Les travaux ont permis d’améliorer la performance énergétique du bâtiment grâce à l’isolation des murs, l’installation d’une pompe à chaleur réversible et le remplacement des portes et fenêtres, l’installation de garde-corps aux fenêtres et aux escaliers, l’installation de sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite, le changement du carrelage, de la peinture des stores et des volets. La cuisine a été agrandie et réaménagée et les circulations ont été réorganisées.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 94 000 euros dans la rénovation du club des aînés et des salles d’activités communales d’Ennery.

Diffusé le 04/09/2025

Championnats du monde d'athlétisme à Tokyo : 7 athlètes Valdoisiens en compétition

SPORT

Du 13 au 21 septembre, sept athlètes Valdoisiens : Paul Anselmini, Anaïs Bourgoin, Lenny Chanteur, Noémie Denon, Marina Lasserre, Sarah Richard-Mingas et Aurélien Quinion, auront l’honneur de représenter la France à la 20ème édition des Championnats du Monde d’Athlétisme qui se dérouleront à Tokyo, au Japon.

« Nos athlètes portent haut les couleurs du Val d’Oise et incarnent les valeurs d’engagement, de persévérance et d’excellence. Leur parcours est une fierté pour notre territoire et une source d’inspiration pour la jeunesse valdoisienne. Derrière chaque performance se trouvent des années de travail acharné, de sacrifices et de détermination. Le Département est à leurs côtés pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes dans les plus grandes compétitions internationales. Ces Championnats du Monde à Tokyo seront pour eux une étape majeure et, j’en suis convaincue, une occasion de briller. En soutenant nos talents, nous construisons aussi l’avenir sportif du Val d’Oise et de la France » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Ces 7 athlètes, font partis des meilleurs athlètes mondiaux. Ils sont issus de l’Entente Franconville Cesame du Val d’Oise, un club labellisé « Clubs Excellence Master » par le Département et soutenu à hauteur de 180 000 euros pour l’année 2025 et de l’Association Amicale Sportive (AAS) Sarcelles Athlétisme.

Ces sportifs bénéficient également du soutien du Département dans le cadre du dispositif de soutien aux sportifs de haut niveau. Ils excellent dans leurs disciplines respectives et concourront dans différentes catégories : 20 km marche, 35 km marche, 800 mètres, 1 500 mètres, et le 4 x 100 mètres.

La 20ème édition des Championnats du Monde d’Athlétisme s’annonce comme une étape décisive dans leur parcours sportif, avec des objectifs de performance ambitieux. Les Championnats du Monde d’Athlétisme se dérouleront du 13 au 21 septembre à Tokyo, au Japon et seront diffusés sur les chaines du groupe France TV et Eurosport. La sélection française est composée de 74 athlètes. Lors de l’édition précédente organisée en Hongrie, l’équipe de France avait décroché une médaille d’or au relais du 4 x 100 mètres.

Ces 7 athlètes participent activement au rayonnement du Département sur la scène française et internationale. En 2025, le Département consacre un budget de 4,6 millions d’euros au développement de la pratique sportive et à l’accompagnement des athlètes de haut niveau.

Les disciplines des athlètes Valdoisiens lors de ces Championnats du Monde d’athlétisme à Tokyo :

  • Paul Anselmini : 1 500 m
  • Anais Bourgoin : 800 m
  • Lenny Chanteur : 4 x 100 m
  • Noémie Denon : 4 x 100 m
  • Marina Lasserre : 4 x 100 m
  • Sarah Richard Mingas : 4 x 100 m
  • Aurélien Quinion : 20 km marche et 35 km marche

Diffusé le 03/09/2025

Contacts presse