Espace presse
Les critères
Fonds Val d'Oise Territoires : Le Département soutient la restructuration et l'extension de la mairie de Cormeilles-en-Vexin
AIDE AUX COMMUNES
Le Département soutient la restructuration et l’extension de la mairie de Cormeilles-en-Vexin, dans le cadre d’un contrat rural. Les travaux devraient démarrer en septembre 2025.
« Le Département accompagne les communes rurales dans la modernisation de leurs équipements publics, afin de garantir un service de proximité de qualité à tous les Valdoisiens. À travers le Fonds Val d’Oise Territoires, nous soutenons des projets concrets, utiles et porteurs de sens pour la vie locale. La restructuration de la mairie du village de Cormeilles-en-Vexin permettra d’améliorer l’accueil des usagers, de renforcer l’accessibilité et de mutualiser les services au bénéfice de tous » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Les locaux de la mairie de Cormeilles-en-Vexin sont devenus inadaptés et ne répondent plus aux attentes et aux besoins en termes de fonctionnalité, de confort d’usage et d’accessibilité. L’agence postale communale, actuellement située à 200 m de la mairie dans un local annexe, présente, elle aussi, des signes importants de vétusté nécessitant des travaux structurels que la commune ne peut supporter.
La commune prévoit ainsi des travaux de rénovation de sa mairie sur la superficie existante de 122 m², ainsi que la construction d’une extension de 99 m² afin de créer un espace d’accueil redimensionné, un bureau pour l’agence postale communale, des bureaux pour la mairie ainsi qu’un local technique.
Enfin, un logement sera également créé au premier étage de l’extension, équipé d’une pompe à chaleur. Les loyers générés viendront renforcer les ressources communales.
Les élus du Département ont décidé de soutenir la restructuration et l’extension de la mairie de Cormeilles-en-Vexin à hauteur de 150 000 euros, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.
Diffusé le 14/08/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Le Département soutient l’aménagement des voiries à proximité de l’Eglise Saint-Nicolas à La Chapelle-en-Vexin
AIDE AUX COMMUNES
Le Département soutient l’aménagement des voiries à proximité de l’Eglise Saint-Nicolas de la commune de La Chapelle-en-Vexin, dans le cadre d’un contrat rural.
« En accompagnant ce projet d’aménagement des voiries autour de l’Eglise Saint-Nicolas, le Département témoigne de son engagement aux côtés des villages pour améliorer le cadre de vie des habitants tout en valorisant le patrimoine local. Ces aménagements répondent à un double enjeu : garantir la sécurité des piétons et des usagers de la route, et préserver un site emblématique de l’histoire communale. Grâce au Fonds Val d’Oise Territoires, nous soutenons les collectivités qui portent des projets équilibrés, à la fois utiles au quotidien et respectueux de l’identité de nos territoires » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Afin de sécuriser les voiries et trottoirs qui entourent l’église Saint-Nicolas datant du XIIIe siècle tout en veillant à préserver les bordures en grès historique, la commune souhaite entreprendre des aménagements de voiries. Les panneaux de signalisation verticale dégradés seront également remplacés.
Ce projet de réaménagement des voiries concerne la rue des Tilleuls avec l’aménagement de l’impasse du Prieuré, la rue de Montreuil, l’impasse de Riancourt, la rue de Ducourt, ainsi que la rue et le chemin piéton du Moulin à vent. Les travaux
Les élus du Département ont décidé de soutenir l’aménagement des voiries à proximité de l’Eglise Saint-Nicolas à La Chapelle-en-Vexin à hauteur de 132 239,19 euros, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.
Diffusé le 13/08/2025
La Culture en Val d'Oise : Le Département partenaire de la 8ème édition du Festival Les Carrières Saint-Roch
CULTURE
Pour sa 8ème édition, le Festival Les Carrières Saint-Roch revient les 29 et 30 août à Luzarches. Le Département du Val d’Oise est partenaire cet événement culturel unique, porté par l’association Vitazik à Rocquemont.
« Le Festival des Carrières Saint-Roch est un exemple remarquable de ce que la culture peut apporter à un territoire : du lien social, du rayonnement, de la créativité et une vraie fierté locale. Il permet de valoriser un site naturel exceptionnel tout en rassemblant un public intergénérationnel autour d’une programmation exigeante, généreuse et profondément ancrée dans l’âme du Val d’Oise. En tant que Département, notre rôle est de soutenir ce type d’initiatives qui rendent la culture vivante, accessible à tous et proche des habitants. Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de faire du Val d’Oise un département où chaque citoyen peut trouver, près de chez lui, une offre artistique de qualité, porteuse de sens et de plaisir partagé. » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Le dernier week-end d’août, le Festival Les Carrières Saint-Roch revient pour une 8ème édition dans un cadre unique : une ancienne carrière de calcaire nichée en pleine nature, à deux pas du centre de Luzarches, dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Les 29 et 30 août, ce lieu hors du commun se transforme en scène à ciel ouvert pour accueillir deux soirées musicales mêlant artistes reconnus et nouvelles découvertes, dans une ambiance chaleureuse, festive et familiale.
Chaque soirée, accessible à tous, propose une programmation à la fois ambitieuse et ouverte, mêlant musique classique, jazz, électro, hip-hop, tango et sonorités venues d’ailleurs. Parmi les artistes attendus cette année, les festivaliers auront le plaisir de découvrir Deluxe, groupe phare de la scène électro-funk française, le collectif explosif Soviet Suprem, les rythmes tropicaux de Waykiki Boys, les performances classiques in situ du Quatuor Éclisses et les DJ sets envoûtants de Barbara Butch ou Guts. D’autres projets singuliers comme uNopia, Photons, ou encore le concert méditerranéen de Titi Robin & Le Sable et l’Écume viendront enrichir la programmation.
En complément de cette programmation musicale, le Festival offre une expérience complète incluant une offre de restauration variée, des produits locaux, des espaces de détente, et des animations pour tous les publics.
En 2025, le Département soutient 18 festivals culturels d’envergure et consacre 9,6 millions d’euros au monde de la culture et aux actions culturelles, renforçant ainsi son engagement en faveur d’une offre culturelle riche, accessible et diversifiée.
Diffusé le 12/08/2025
Cinéma en plein air en Val d'Oise : Le Département soutient Ecrans VO et les 26 cinémas valdoisiens proposants des séances de cinéma en plein air durant l'été
CULTURE
De juin à septembre 2025, le Département propose un programme de projections en plein air ainsi que les ateliers dans le cadre de l’opération « Hors les murs Ciné d’été » organisée par l’association Ecrans VO et en partenariat avec les cinémas, les communes et la Région Île-de-France.
« Ciné d’été est une formidable initiative qui incarne pleinement notre volonté d’offrir une culture accessible à tous, partout dans le Val d’Oise. Ce festival gratuit permet à chacun, de vivre des moments de cinéma partagés, conviviaux et enrichissants, au cœur de leur quartier et de leur département. C’est aussi un moyen de créer du lien entre les habitants, de valoriser notre patrimoine local, et d’éveiller la curiosité culturelle des petits comme des grands. En soutenant ce festival, le Département réaffirme son engagement en faveur d’une culture de proximité, inclusive, populaire et de qualité. Nous sommes fiers d’être partenaires de cette édition 2025, qui s’annonce exceptionnelle par la richesse de sa programmation et la diversité de ses publics » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Tout au long de l’été, plus de 40 films seront projetés dans des lieux de vie emblématiques ou méconnus : parcs, places de village, stades, jardins partagés, médiathèques, écoles d’une vingtaine de communes. Chaque séance, gratuite et ouverte à tous, est accompagnée d’animations festives dès la fin d’après-midi : concerts, food-trucks, jeux pour enfants, ateliers cinéma… et se clôture à la tombée de la nuit par la projection d’un film populaire, engagé ou poétique, en lien avec les publics du territoire.
Parmi les grands succès programmés cette année, les spectateurs auront le plaisir de découvrir Un p’tit truc en plus, la comédie événement d’Artus qui a ému plus de 10 millions de spectateurs, ou encore Le Comte de Monte-Cristo, fresque spectaculaire adaptée du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, avec Pierre Niney dans le rôle-titre. D’autres films, culte, d’animations ou engagés, seront également à l’affiche pour offrir à tous les publics des séances riches en émotions, en rires et en partages, dans une atmosphère chaleureuse et estivale. (Programmation complète en cliquant sur le lien)
Le ciné d’été propose aussi un projet éducatif : des ateliers de cinéma d’animation en journée animés par des professionnels, permettent à tous les publics de s’initier à la création audiovisuelle (stop motion, pixilation, papiers découpés…). Les productions réalisées sont diffusées en ouverture de chaque séance.
En 2025, le Département soutient 18 festivals culturels d’envergure et consacre 9,6 millions d’euros au monde de la culture et aux actions culturelles, renforçant ainsi son engagement en faveur d’une offre culturelle riche, accessible et diversifiée.
Diffusé le 04/08/2025
Travaux sur les routes départementales cet été : près de 6 millions d'euros investis par le Département
MOBILITES
Comme chaque été, le Département du Val d’Oise met à profit la période estivale pour réaliser d’importants travaux d’entretien, de modernisation et de rénovation sur ses 1 108 kilomètres de routes départementales, afin d’améliorer durablement la sécurité et le confort des usagers.
« Entre juillet et septembre, le Département investit près de 6 millions d’euros pour améliorer la qualité de nos routes. Ce sont plus de 1 100 kilomètres de voirie que nous entretenons chaque année. Un réseau structurant pour l’ensemble de nos communes et pour les déplacements des Valdoisiens. En 2025, ce sont 40 millions d’euros qui seront mobilisés pour moderniser, sécuriser et entretenir ce patrimoine essentiel. Nous agissons de manière responsable, pour des infrastructures performantes, adaptées aux mobilités de demain » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
La période estivale permet au Département du Val d’Oise de mener des opérations de réaménagement de grande ampleur : élargissement d’ouvrages d’art, créations de giratoires, aménagements cyclables et de voies vertes (liste en PJ). Par exemple, l’ouvrage d’art (pont) situé sur la RD301 à Ezanville vient d’être élargit afin de faciliter l’accès à la ZAC du Val d’Ezanville.
L’entretien et la rénovation des ouvrages d’art ainsi que des chaussées permettent de préserver le patrimoine routier et d’améliorer les conditions de circulation. Cet été, plusieurs axes bénéficieront d’une réfection de la couche de roulement : la RD 984 à Eragny-sur-Oise, la RD 188 au Bellay-en-Vexin, la RD 915Z à Pontoise ou encore la RD 109 à Saint-Gratien. Par ailleurs, l’ouvrage d’art de la RD 301 à Saint-Brice-sous-Forêt ainsi que celui de la D301-17 à Persan font l’objet actuellement d’une rénovation.
Enfin, les travaux de sécurisation sont également au cœur des interventions estivales : requalification des espaces publics, et la rénovation de la signalisation. A titre d’exemple, la signalisation directionnelle de la RD 301 entre Saint-Brice-sous-Forêt et Moisselles, sera entièrement rénovée d’ici début août.
Au total, 40 millions d’euros seront investis par le Département en 2025 pour entretenir, moderniser et sécuriser son réseau de voirie départementale de plus de 1 100 kilomètres.
Diffusé le 29/07/2025
Travaux dans les collèges cet été : Plus de 14 millions d'euros investis par le Département
EDUCATION
Comme chaque été, le Département met à profit la période estivale pour réaliser d’importants travaux d’entretien, de modernisation et de rénovation dans ses 114 collèges, afin d’améliorer continuellement le confort de vie scolaire des jeunes Valdoisiens et les conditions d’enseignement.
« Le Département du Val d’Oise entretient 114 collèges sur son territoire accueillant plus de 65 000 collégiens. Chaque été, nous investissons fortement pour améliorer concrètement leur quotidien. En 2025, ce sont 14,3 millions d’euros mobilisés pour rénover, réaménager, et embellir les établissements. Ces travaux ne sont pas uniquement techniques ; ils participent directement au bien-être et à la réussite des élèves. Des salles de classe modernisées, des espaces de détente repensés, des bâtiments plus performants… tout est mis en œuvre pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Apprendre dans un environnement agréable, sécurisé et adapté, c’est essentiel pour se sentir bien et réussir » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
La période estivale permet au Département du Val d’Oise de mener des opérations de réaménagement de grande ampleur dans les salles de classes, les locaux de vie scolaire ou encore les espaces de vie et de circulation (liste pages suivantes). Cette année, 4 collèges seront équipés d’ascenseurs et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour une enveloppe de plus de 2 millions d’euros.
Les travaux de peinture, de réfection des sols et des salles de classe sont également des chantiers importants de l’été. Ils seront menés dans 14 collèges pour une enveloppe de 2,5 millions d’euros. Par ailleurs, 18 établissements bénéficieront de travaux de réfection des toitures, des façades et des couvertures en vue d’améliorer leurs performances énergétiques pour un investissement de 4,7 millions d’euros.
Depuis quatre ans, en concertation avec les principaux de collèges, le Département du Val d’Oise mène une réflexion autour des cours de récréation : rendre ces espaces plus ludiques, plus verts et plus apaisés, tout en diversifiant les usages. Il s’agit notamment de développer des zones sportives non invasives, d’installer du mobilier urbain adapté (tables de pique-nique, bancs allongés, etc.) et d’encourager les espaces de détente. L’objectif : apaiser le climat scolaire et favoriser l’attention en classe. Cet été, 2 collèges bénéficieront de cette démarche pour une enveloppe d’environ 731 000 euros.
D’autres travaux comme la modernisation des systèmes de sécurité, réfection des blocs sanitaires, la rénovation des espaces de vie scolaire (infirmerie, vestiaires, réfectoire…) ou encore la mise en place de tris participatifs seront menés dans 28 collèges du territoire pour un montant d’environ 4,2 millions d’euros.
Au total, 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur la période 2022-2028.
Diffusé le 10/07/2025
Soutien aux associations locales : Plus de 870 000 euros alloués à 1 287 associations
SOCIAL
Les élus du Département ont décidé d’allouer 870 656 euros à plus d’un millier d’associations du territoire évoluant dans tous les domaines : le sport, la jeunesse, la culture, le social, l’agriculture, l’environnement et les associations d’anciens combattants.
« Le tissu associatif valdoisien est une richesse essentielle pour notre territoire. C’est pourquoi le Département du Val d’Oise consacre cette année plus de 870 000 euros pour soutenir plus d’un millier d’associations engagées dans des domaines variés comme le sport, la culture, la solidarité ou encore l’environnement. Nous sommes aux côtés de ces acteurs qui font vivre nos villes et nos villages, qui créent du lien social et favorisent l’inclusion. Grâce à elles, ce sont des milliers de Valdoisiens, de tous âges, qui bénéficient chaque jour d’activités, de soutien ou d’opportunités nouvelles. Ce soutien financier traduit notre volonté de faire vivre les valeurs de solidarité, de proximité et de dynamisme local » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Soucieux de préserver la vitalité du tissu associatif valdoisien, le Département du Val d’Oise, renouvelle chaque année son soutien aux associations. Parmi les subventions allouées cette année, le Département soutient 659 associations sportives à hauteur de 549 712 euros et 242 associations culturelles à hauteur de 78 446 euros. Ses associations proposent une grande diversité d’activités : athlétisme, natation, gymnastique, boxe, cyclisme mais aussi danse, musique, tricot, photographie, théâtre, peinture ou encore poterie.
Dans le cadre de sa politique d’inclusion, le Département soutient 92 associations œuvrant en faveur des seniors et personnes en situation de handicap pour un montant total de 46 590 euros. Plus de la moitié d’entre elles proposent des activités sportives et culturelles adaptées aux personnes en situation de handicap. Par exemples, du yoga, du football, du karaté, de la gymnastique, du fitness, ou encore des sorties culturelles. Dans le cadre de sa Charte « Sport et Handicap », le Département poursuit sa sensibilisation auprès des associations sportives favorisant le développement de la pratique handisport sur le territoire.
Plus de 170 000 bénévoles[1] sont engagés dans une association dans le département. Chaque année, en moyenne 1 000 nouvelles associations sont créées sur le territoire valdoisien. Cette dynamique associative est soutenue par le Département du Val d’Oise qui propose un accompagnement performant en fonction des territoires, afin d’aider les associations dans le développement de leurs projets.
[1] L’essentiel de la vie associative du Val d’Oise – Novembre 2024
Diffusé le 09/07/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration d'un terrain synthétique et d'une piste d'athlétisme à Persan
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, inaugure le nouveau terrain synthétique et la piste d’athlétisme à proximité du collège Suzanne Lenglen à Persan, en présence de Valentin Ratieuville, Maire de Persan.
« Nous sommes fiers d’avoir contribué à hauteur de 701 557 euros à la construction d’une piste d’athlétisme et d’un terrain de football synthétique, emblématiques de notre engagement en faveur du développement des infrastructures de proximité. Ces réalisations illustrent pleinement la volonté de notre Département de soutenir les collectivités dans leurs projets structurants modernisés, au service d’une pratique sportive inclusive et accessible à tous. Grâce à ces nouveaux équipements des licenciés, des collégiens, des écoliers et des membres d’associations locales, pourront désormais s’entraîner tout au long de l’année dans les meilleures conditions. C’est une excellente nouvelle pour les habitants de Persan et plus largement pour l’ensemble du territoire » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Dans le cadre de l’ouverture du 114ème collège valdoisien « Suzanne Lenglen », la commune de Persan a souhaité doter le quartier de nouveaux équipements sportifs : un terrain synthétique et une piste d’athlétisme, destinés aux collégiens, aux écoles et aux associations locales.
Le projet a permis la construction d’un terrain de football synthétique, conforme aux normes de la Fédération Française de Football, ainsi qu’une piste d’athlétisme complète de 400 mètres à six couloirs. Cette dernière comprend également des installations pour le saut en longueur, le triple saut, le saut à la perche, le saut en hauteur et le steeple. Le terrain, est quant à lui équipé de buts amovibles, de marquages réglementaires et de pare-ballons, offrant la possibilité d’organiser des matchs à 8 ou 11 joueurs.
Doté d’un éclairage intégré et d’un local de stockage pour le matériel, ce nouvel ensemble sportif permettra au tissu associatif de renforcer l’offre sportive de la commune, et aux équipes pédagogiques des établissements scolaires de disposer d’un outil moderne pour l’enseignement de l’éducation physique.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 700 000 euros dans l’aménagement de ce nouveau terrain synthétique et cette nouvelle piste d’athlétisme.
Diffusé le 05/07/2025