Espace presse

Les critères

381 résultats
Affiner votre recherche
 

Pose de la première pierre de l’extension de l’accueil de loisirs de Luzarches

AIDE AUX COMMUNES

Aujourd’hui, Patrice Robin, Conseiller départemental du Val d’Oise délégué aux Aides aux communes et intercommunalités, a posé la première pierre de l’extension de l’accueil de loisirs de Luzarches, en présence de Michel Mansoux, maire de la commune.

« C’est une bonne nouvelle pour l’avenir, qui est la preuve du dynamisme de Luzarches qui attire toujours plus de familles. Voir aboutir ce projet, c’est proposer des solutions concrètes aux familles qui ont souvent des contraintes, qui peuvent travailler loin par exemple. On connait aussi l’importance des activités périscolaire et parascolaires qui sont des temps d’apprentissage, de découverte et de sociabilité pour nos jeunes. D’ailleurs, l’éducation est l’une des grandes missions du Département, même si nous agissons surtout au niveau des collèges. Avec mes collègues, nous nous déplaçons souvent dans les établissements. Chaque fois, que je m’y rends, je pense aux générations qui vont se succéder et aux amitiés qui vont naitre » a souligné Patrice Robin, Conseiller départemental délégué aux Aides aux communes et intercommunalités

L’accueil de loisirs de Luzarches accueille régulièrement 110 enfants dans le bâtiment historique « École de Filles » situé rue des Selliers. Il propose des activités périscolaires le matin à partir de 7h30, l’après-midi jusqu’à 19h, ainsi que le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Le bâtiment, qui n’a pas été rénové depuis 1938, commence à être vétuste et n’est plus adapté aux besoins des enfants et des équipes de l’accueil de loisirs. La commune de Luzarches a donc décidé de lancer un projet d’extension et de réhabilitation.

Dans un premier temps, le chantier prévoit l’aménagement, à l’arrière du bâtiment historique, de trois nouvelles salles d’animation portant leur nombre total à six. Dans un second temps, le bâtiment principal sera entièrement rénové. La fin des travaux est prévue pour avril 2026.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 660 670 euros dans ce projet d’extension et de rénovation de l’accueil de loisirs de Luzarches.

Diffusé le 18/04/2025

La culture en Val d'Oise : Renouvellement de trois partenariats pour la diffusion culturelle auprès des personnes en situation de handicap et les jeunes enfants

CULTURE

Le rayonnement culturel pour toutes et tous sur le territoire valdoisien constitue une priorité pour le Département. En soutenant les associations qui renforcent leur présence artistique auprès des personnes en situation de handicap et des jeunes enfants, le Département contribue à conquérir de nouveaux publics chaque année.

« Le rayonnement culturel du Val d’Oise repose sur une ambition forte : faire de la culture un levier d’inclusion, de lien social et d’épanouissement personnel pour toutes et tous, sans distinction. Le Département s’attache à soutenir les structures qui œuvrent au quotidien en faveur de l’accessibilité culturelle, notamment auprès des jeunes enfants et des personnes en situation de handicap. À travers le soutien renouvelé à ces structures, nous poursuivons une politique culturelle ambitieuse, inclusive et profondément ancrée dans les valeurs d’égalité et de solidarité » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Souhaitant garantir une offre culturelle accessible à l’ensemble des Valdoisiens, le Département du Val d’Oise renouvelle son soutien aux acteurs culturels engagés auprès des personnes en situation de handicap et des jeunes enfants.

Pour l’année 2025, il soutiendra, à hauteur de 107 285 euros deux associations et une compagnie pour leur contribution au rayonnement culturel sur le territoire, auprès d’un public spécifique :

- 50 950 euros pour le Théâtre du Cristal, pour renforcer ses actions en faveur de la diffusion culturelle et de l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi que pour accompagner le secteur des musiques actuelles dans la mise en œuvre d’une démarche inclusive. Près de 80 rendez-vous sont prévus dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux du Val d’Oise afin d’y proposer des représentations issues de leur répertoire.

- 6 650 euros pour l’association Musique et Situations de Handicap (MESH), pour poursuivre son accompagnement spécifique auprès des territoires à travers la coordination du réseau départemental des référents handicap, l’organisation de deux webinaires à destination des professionnels de l’enseignement artistique et du médico-social, ainsi qu’une demi-journée de rencontre autour des outils numériques pour la pratique musicale.

- 49 685 euros pour l’association de création théâtrale et audiovisuelle (ACTA), pour accompagner la pérennisation et le renforcement de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Son dispositif Pépite continuera à se développer, en l’élargissant à de nouveaux réseaux à l’échelle intercommunale, départementale et au-delà, tout encourageant la création contemporaine dédiée au jeune public.

En 2025, le Département investira 9,6 millions d’euros pour le rayonnement culturel sur son territoire et pour le soutien au monde de la culture.

Diffusé le 17/04/2025

Trophées de l'innovation touristique : Inauguration de l'office de tourisme mobile Terre de Carnelle

TOURISME

Cet après-midi, Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale du Val d’Oise, a inauguré l’Office de tourisme mobile Terre de Carnelle, lauréat de la 11ème édition des Trophées de l’innovation touristique, en présence de Patrice Robin, Président de la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France et Conseiller départemental, à Viarmes.

« À quelques kilomètres de Paris, notre territoire regorge de richesses et offre un cadre apaisant, loin des tumultes de la ville. Au Département, nous soutenons l’attractivité du Val d’Oise, qui est une source d’opportunités pour la vie économique locale, en accompagnant nos partenaires comme les villes et les communautés de communes, pour développer l’offre touristique. L’inauguration aujourd’hui de l’office de tourisme mobile Terre de Carnelle, en est la preuve. Grâce à ce projet innovant, nous disposons d’un nouveau point d’accueil, en complément du bureau de Viarmes. Il renforce l’accessibilité et l’accès à l’information pour les visiteurs qui viennent chez nous, pour les orienter et les accompagner. Il met en lumière nos trésors, les lieux insolites, les festivités de notre territoire, parfois hors des sentiers battus » a souligné Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale du Val d’Oise.

Les Trophées de l’innovation touristique visent à soutenir des projets de développement innovants ou d’intérêt départemental. Depuis leur création, il y a 13 ans, ils ont permis au Département de soutenir 93 projets, pour un montant total de 1,7 million d’euros, générant ainsi un levier de 12,4 millions d’euros d’investissements dans le Val d’Oise.

Dans le cadre de la 11ème édition, la Communauté de Communes Carnelle-Pays de France a été soutenue pour la création d’un office de tourisme itinérant. Tout comme les offices de tourisme « fixes », l’office de tourisme mobile a pour objectif de promouvoir l’attractivité de Carnelle Pays de France en valorisant le patrimoine, les hébergements, le savoir-faire local, les activités, etc. À bord, l’équipe propose des informations touristiques, la distribution de cartes, brochures et documentations, ainsi que des conseils en séjour et accompagnement personnalisé.

Son caractère mobile permet aux agents de l’office de tourisme d’aller à la rencontre des habitants et des visiteurs dans des lieux stratégiques, comme le Parc naturel régional Oise-Pays de France, ou lors d’événements locaux.

Dans le cadre de cette 11ème édition des Trophées de l’innovation touristique, le Département a investi 54 907 euros dans l’acquisition et l’aménagement de l’office de tourisme mobile Terre de Carnelle.

Diffusé le 17/04/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration des nouveaux locaux du Relais petite enfance à Soisy-sous-Montmorency

AIDE AUX COMMUNES

Hier, Luc Strehaiano, Vice-président du Département du Val d’Oise et Maire de Soisy-sous-Montmorency, a inauguré les nouveaux locaux du Relais petite enfance.

« Le Relais petite enfance joue un rôle indispensable pour les professionnels, en favorisant les rencontres, les échanges sur les pratiques afin d’améliorer la qualité des services mais aussi en proposant des temps d’échanges aux professionnels pour rompre l’isolement. Du côté des familles, son rôle est tout aussi essentiel en accompagnant celles qui sont à la recherche d’un mode d’accueil. Nous connaissons les difficultés rencontrées par les jeunes parents pour trouver un mode de garde accessible, proche et de confiance » a souligné Luc Strehaiano, Vice-président du Département et Maire de Soisy-sous-Montmorency.

Dans une volonté d’améliorer la qualité d’accueil de son Relais petite enfance et de son établissement multi-accueil collectif et familial « Les premiers pas », la commune de Soisy-sous-Montmorency a engagé un projet de réaménagement des espaces.

Auparavant, les deux structures cohabitaient dans un même lieu. Le projet a permis le déménagement du Relais petite enfance avenue Voltaire, à proximité de la Maison départementale des Solidarités. Ces nouveaux locaux permettent d’accueillir les familles et les assistantes maternelles dans de meilleures conditions. Ils sont équipés d’un bureau garantissant la confidentialité des échanges avec l’animatrice, ainsi que d’un espace de jeux aménagé pour l’accueil enfant / assistante maternelle. Le lieu comprend également deux sanitaires, avec un espace de change adapté.

Les enfants et les équipes pédagogiques de l’établissement multi-accueil collectif et familial occupent désormais pleinement les locaux situés rue Charles Godefroy. Cette nouvelle organisation a nécessité des travaux d’aménagement et la mise en conformité des équipements tels que les plans de change, les portes et les fenêtres. La sécurisation de l’enceinte de l’établissement « Les premiers pas » a également été renforcée.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 77 884 euros dans le réaménagement de l’établissement multi-accueil collectif et familial « Les premiers pas » et le déménagement du Relais petite enfance.

Diffusé le 09/04/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du poste de police municipale de Villiers-le-Bel

AIDE AUX COMMUNES

Aujourd’hui, Thomas Vatel, Conseiller départemental en charge de la Sécurité, inaugure le nouveau poste de police municipale de Villiers-le-Bel, en présence du maire de Villiers-le-Bel.

« Les attentes de nos compatriotes en matière de sécurité et de lutte contre les incivilités sont immenses. La police municipale joue un rôle essentiel pour que les habitants de nos villes puissent vivre dans un espace public apaisé. C’est la police de proximité au plus près de vous, au plus près des habitants et des commerçants. Un nouveau poste de police, ce sont de meilleures conditions d’accueil du public, de meilleures conditions de travail et une plus grande amplitude horaire pour les patrouilles. Plus de présence humaine sur le terrain c’est aussi assurer la tranquillité publique, pour qu’il fasse bon vivre pour tous les Beauvillésois et pour tous les Valdoisiens » a souligné Thomas Vatel, Conseiller départemental en charge de la Sécurité.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil du public ainsi que les conditions de travail des agents de la police municipale, la commune de Villiers-le-Bel a souhaité construire un nouveau poste de police municipale sur l’avenue Pierre Semard.

Les nouveaux locaux disposent d’un espace d’accueil du public, d’espaces de travail, de vestiaires, d’une armurerie, d’un local d’archives et de serveur informatique. Des locaux annexes ont également été aménagés afin d’assurer la protection des véhicules et des deux-roues de la police municipale, ainsi qu’un chenil dédié à l’accueil des animaux errants.

Le nouveau poste de police est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et le samedi de 10 h à 18 h.

Le Département a investi 275 018 euros dans la construction du nouveau poste de police municipale de Villiers-le-Bel, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 08/04/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de l'extension de l'école élémentaire Raymond Poincaré à Deuil-la-Barre

AIDE AUX COMMUNES

Ce week-end, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a inauguré l’extension de l’école élémentaire Raymond Poincaré à Deuil-la-Barre, en présence de Muriel Scolan, Maire de Deuil-la-Barre et Vice-présidente du Département.

« L’éducation est au cœur des missions du Département. C’est même l’une de nos compétences principales. Je ressens toujours beaucoup d’émotion quand je me rends dans une école ou dans un collège. A chaque fois, comme ce matin, je pense aux générations d’élèves et de professeurs qui vont se succéder. Je pense aux projets, aux amitiés qui vont naître. Mais c’est aussi une grande responsabilité. Une responsabilité, puisqu’il s’agit de l’avenir de nos élèves, de leurs familles et, de celui de toute la collectivité. L’école, c’est le lieu d’apprentissage des savoirs qui feront de nos enfants les citoyens de demain » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Compte tenu de l’évolution démographique de la commune, la ville de Deuil-la-Barre a engagé des travaux d’extension de l’école Raymond Poincaré, permettant la création de six salles de classe supplémentaires.

Les travaux ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement (21 classes au total), l’agrandissement du restaurant scolaire jusqu’à 178 places, la création d’un centre de loisirs pouvant accueillir 100 élèves ainsi que la réfection de la cour dans une démarche de développement durable.

Le Département a investi plus de 1,3 million d’euros dans la construction de l’extension de l’école élémentaire Raymond Poincaré, du restaurant scolaire et du centre de loisirs, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 07/04/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du parc Edith-Wharton à Taverny

AIDE AUX COMMUNES

Aujourd’hui, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a inauguré le parc Edith-Wharton à Taverny, en présence de Florence Portelli, maire de la commune et de Sophie Deschiens, présidente d’Ile-de-France Nature.

« Nous pouvons dire que l’aménagement du parc est une réussite. Chacun y trouvera son bonheur. Grâce à son cheminement bucolique et à ses espaces aménagés, vous pourrez flâner, vous balader en famille, entre amis ou pratiquer une activité sportive. Ces aménagements sont exemplaires en intégrant des niches de biodiversité. Grâce au Fonds Val d’Oise Territoires, nous souhaitons justement soutenir ces « poumons verts », qui font revenir la nature en ville et permettent d’améliorer la qualité de vie des habitants. Plus qu’un parc, il s’agit d’un lieu de vie » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

L’aménagement du parc Edith Wharton a pour objectif de redonner vie à cet espace, en le transformant en un véritable îlot de verdure, un lieu de rencontre et de bien-être accessible à tous. Son aménagement s’inscrit dans une démarche de développement des espaces verts, de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et d’implication des habitants dans la redécouverte de leur patrimoine naturel, au sein de la commune de Taverny.

Etendu sur une surface de 2 700 m², le parc accueille ses visiteurs autour de trois espaces distincts : une zone ombragée invitant au repos et à la contemplation, une zone sportive équipée de structures pour les enfants de 3 à 12 ans, ainsi qu’une zone humide composée notamment d’un jardin de pluie.

Le parc porte le nom d’Edith Wharton (1862-1937), en hommage à la romancière américaine lauréate du prix Pulitzer en 1921. Elle s’installe en France en 1907. Lorsque la préfecture de la Seine acquiert en 1920, le château de la Tuyolle pour le transformer en sanatorium, la gestion en est confiée aux Maisons de la convalescence franco-américaine, association d’utilité publique, qu’Edith Wharton préside alors et accueillera de nombreuses patientes touchées par la tuberculose.

Le Département a investi plus de 106 000 euros dans l’aménagement du parc Edith-Wharton à Taverny, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 05/04/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Pose de la première pierre des vestiaires du stade de football Louis Larue à Eragny-sur-Oise

AIDE AUX COMMUNES

Ce matin, Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale du Val d’Oise, a posé la première pierre des vestiaires et des locaux annexes du stade de football Louis Larue d’Eragny-sur-Oise, en présence du maire de la commune.

« Je suis très attachée aux valeurs portées par le sport : discipline, persévérance, goût de l’effort et l’humilité. Ces valeurs sont des repères pour nos jeunes, mais pas seulement, qui leur serviront tout au long de la vie. Vous y puiserez des ressources indispensables pour surmonter les difficultés qui se présenteront à vous. Bientôt la ville d’Eragny, l’AS Eragny Football Club et ses 700 licenciés auront un équipement moderne et fonctionnel. C’était attendu et vous ne serez pas déçus par le résultat. Vous pourrez bientôt profiter de quatre vestiaires neufs, d’un nouveau club-house et de bureaux rénovés pour les équipes pédagogiques » a souligné Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale du Val d’Oise.

Dans le cadre du développement sportif et associatif de la commune d’Eragny-sur-Oise, la municipalité a entrepris la construction de nouveaux vestiaires et d’un club-house au parc des sports Louis Larue.

Les travaux consisteront en la réalisation de quatre vestiaires neufs avec douches, ainsi que deux vestiaires pour les arbitres. Un nouveau club-house de 74 m² sera également aménagé.

Cette opération permettra de libérer l’ancien club-house afin d’y aménager des bureaux destinés à l’équipe pédagogique et dirigeante leur offrant ainsi des conditions optimales pour le développement du club. Ces équipements contribueront à renforcer l’attractivité du parc sportif et à soutenir la pratique sportive pour tous.

A noter : l’AS Eragny Football Club accorde une grande importance au développement du football féminin. Depuis 5 ans, une section féminine a été créée et accueille actuellement 97 joueuses. Le club mène une politique active de recrutement chez les plus jeunes et a déjà formé Aya Ait Kouya Mouh, joueuse actuellement licenciée au PSG et membre de l’équipe de France. 17 femmes sont impliquées dans la vie du club en tant qu’entraîneuses, arbitres, dirigeantes et bénévoles.

Le Département a investi 267 533 euros dans la construction du club-house et des nouveaux vestiaires du stade de football Louis Larue à Eragny-sur-Oise, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 05/04/2025

Contacts presse