Terre de Jeux 2024

Fort du label ''Terre de Jeux 2024" obtenu en 2019 et de 31 sites référencés ''Centre de Préparation aux Jeux'', le Département du Val d'Oise se distingue par son dynamisme autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La Flamme Olympique passe en Val d'Oise le 19 juillet

Voir l'image en grand
Le Département du Val d’Oise accueillera le relais de la Flamme de Paris 2024 le 19 juillet 2024. Cet événement représentera une grande fête populaire qui rassemblera des dizaines de milliers de Valdoisiens et le monde sportif à travers les villes et villages du territoire. 

Le parcours de la Flamme Olympique est découpé en un total de 7 circuits, dans lesquels sont réparties les 18 villes du Val d'Oise constituant les étapes du passage de la Flamme. Le coup d'envoi est donné à 8h au Château de Théméricourt et la Flamme terminera son périple à 19h30 à Soisy-sous-Montmorency. Cliquez sur le circuit qui vous intéresse pour découvrir son tracé et connaître les activités qui y seront proposées.

 

  • Étape 1 : Château de Théméricourt et ville de Théméricourt 
  • Étape 2 : Pontoise et Cergy
  • Étape 3 : Cormeilles-en-Parisis, Franconville, Sannois et Argenteuil
  • Étape 4 : Méry-sur-Oise et Auvers-sur-Oise 

En savoir plus

  • Étape 5 : Sarcelles et Garges-lès-Gonesse
  • Étape 6 : Saint-Prix
  • Étape 7 : Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont, Eaubonne et Soisy-sous-Montmorency

Le passage de la Flamme olympique sera une grande fête exceptionnelle dans nos villes et villages, du Vexin à l'Est du département. Nous attendons des dizaines de milliers de Valdoisiens dans la ferveur populaire.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Site de célébration à l'hippodrome d'Enghien-Soisy

Pour célébrer cette journée historique, nous vous donnons rendez-vous à l'hippodrome d'Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency, dernière ville étape du passage de la Flamme dans le Val d'Oise pour un après-midi et une soirée exceptionnels !

 
Découvrez tout le programme : 
  • De 15h30 à 19h30, vous aurez la possibilité de vous initier à différents sports.
  • C'est à 19h20 que la Flamme arrivera à l'hippodrome, concluant ainsi son périple dans le Val d'Oise. L'arrivée de la Flamme signera le début de la cérémonie du chaudron de Paris 2024, durant laquelle le porteur de la Flamme sera chargé d'allumer le chaudron olympique du Département.
  • Ensuite, entre 20h et 22h, vous pourrez assister à plusieurs spectacles d'art de la rue avec la Compagnie Oposito, Les Grooms, l'équipe de Ens'Batucada, les tambours de Transe Express, le Bal des Martine, la Compagnie Altitude avec Didier Pasquette le funambule .
  • Enfin, à partir de 23h aura lieu un spectacle de drones suivi d'un feu d'artifices.

Nos athlètes sélectionnés pour Paris 2024

Maud Lefort :
  • Sport : Para-badminton
  • Épreuves de para-badminton : du 29 août au 2 septembre à l'Arena Porte de la Chapelle
Méril Loquette :
  • Sport : Para-badminton
  • Épreuves de para-badminton : du 29 août au 2 septembre à l'Arena Porte de la Chapelle
Davina Michel : 
  • Sport  : Boxe
  • Épreuves de boxe : 27 juillet au 10 août. Phases préliminaires à l’Arena Paris Nord à Villepinte. Finales au Stade Roland Garros
Aurélien Quinion :
  • Sport : Marche athlétique
  • Épreuves de marche (20km) : 1er août - départ du pont d'Iéna
 Mekdes Woldu : 
  • Sport : Marathon
  • Marathon féminin : le 11 août - départ devant l'hôtel de ville de Paris
Auriane Mallo-Breton
  • Sport : Escrime 
  • Epreuves d'escrime - épée : du 27 au 30 juillet au Grand Palais

Ils font les jeux

Gilles Bourret

Arbitre international handisport d'escrime

Lire le portrait

 

Brigitte Deydier

Relayeuse de la Flamme Olympique

Lire le portrait

 

Alain Joly

Fabricant des mascottes de Paris 2024

Lire le portrait

 

La Flamme Paralympique passe en Val d'Oise le 27 août

Le département aura également l’honneur de recevoir la Flamme Paralympique le 27 août 2024. Allumée à Sotke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, la Flamme entamera son périple par la traversée symbolique du tunnel sous la Manche. À son arrivée sur les côtes françaises à Calais, elle se divisera en 12 réparties aux quatre coins de l’Hexagone. Son entrée dans le Val d’Oise aura lieu le troisième jour de Relais en France, lorsque les 12 Flammes seront réunies en Ile-de-France.

Le Relais de la Flamme Paralympique marquera le début des célébrations des Jeux et ravivera l’esprit de la fête. Cette aventure collective sera l’occasion de mettre en lumière la volonté du Département de promouvoir l’inclusion dans le sport via les sections para sportives et le millier de licenciés (parasportif et sport adapté) que compte le Val d’Oise. Le Département soutient le développement et la promotion de la pratique sportive pour tous afin de favoriser les opportunités de rencontres, de partage et de faire connaitre le parasport sur tous les territoires.

Le parcours du relais de la Flamme Paralympique dans le département sera composé de 3 étapes :

-       La Roche-Guyon, labellisé « Plus beaux villages de France »

-       Cergy, Axe majeur

-       Louvres

Le relais de la Flamme Paralympique est une opportunité exceptionnelle pour notre territoire de faire vivre les valeurs de Courage, d’Egalité et de Détermination. 

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Les relayeurs du Val d'Oise

Claude, Elyess, Brigitte..., découvrez les noms des premiers relayeurs valdoisiens qui auront l'honneur et le privilège de porter la flamme Olympique et la flamme Paralympique en juillet et août prochains.

Proposés par le Département au Comité de Paris 2024, ces porteurs reflètent le dynamisme, mais aussi l’engagement et la solidarité du Val d'Oise.

A partir du 8 mai 2024, date de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, ce sont près de 11 000 relayeurs et relayeuses qui se succèderont jusqu'à Paris.

Le Département a proposé 17 noms. S’y ajouteront par la suite d'autres noms, choisis eux par Paris 2024 et ses partenaires. Au total, une centaine de relayeurs feront du passage des flammes en Val d'Oise une grande fête populaire.

 

Olympiade culturelle

Dans le cadre de sa démarche olympique lancée il y a déjà 3 ans, le Département ouvre aujourd’hui une nouvelle dimension, celle des « Olympiades culturelles ». 

Impulsé par Paris 2024 au niveau national, et financé par le Département et l’Etat, il s’agit d’une programmation culturelle mêlant « art et sport » sur le territoire. Le Département investira 150 000 euros dans les actions culturelles sur 2023-2024, particulièrement dans les territoires ruraux.

Les objectifs des Olympiades culturelles en Val d’Oise :

  • Faire bénéficier les Valdoisiens de projets ambitieux avec un fort volet participatif ;
  • Accroître et faire circuler les publics ;
  • Renforcer la dynamique partenariale des acteurs ;
  • Accompagner la relance des acteurs culturels et leur notoriété ;
  • Affirmer une image positive, dynamique et attractive du Val d’Oise ;
  • Intégrer à ces projets structurants la dimension héritage culturel des Jeux 2024.
L’Olympiade culturelle et le relais de la Flamme Olympique et Paralympique

Vendredi 19 juillet à l'Hippodrome d'Enghien-Soisy 

Plus d’une centaine de porteurs se relaieront sur le parcours de la Flamme Olympique à travers18 communes du Val d'Oise. Venez les encourager à chaque étape et assister à l’embrasement du chaudron de Paris 2024 au cœur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy.

Mardi 27 août à La Roche-Guyon 

Allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, la Flamme Paralympique entamera son périple par la traversée symbolique du tunnel sous la Manche le 25 août. À son arrivée à Calais, elle se divisera sur 12 torches et traversera une cinquantaine de villes. Elle arrivera en Val d’Oise le 27 août et les 12 Flammes seront réunies en Île-de-France. Pour aller à la rencontre de tous les Valdoisiens, la Flamme fera étape à La Roche-Guyon, Cergy et Louvres dans la journée.

En savoir plus

Olympiade Culturelle - Arts des Jeux / Jeux du Sport Programme

Centre de ressource

CULTURE - LOISIRS

LIVRET - BROCHURE PDF

Programme Club inclusif

Le Département est partenaire du programme "Club inclusif" porté par le Comité Paralympique et Sportif Français avec le soutien de l'Etat. Il s'agit de sensibiliser plus de 3000 clubs en France à l'accueil de personnes en situation de handicap à l'horizon 2024.

Le Département, engagé en faveur de l'accès pour tous aux sports, finance le programme de formations destiné aux dirigeants et encadrants des clubs sportifs du Val d'Oise.

Après une première session en janvier 2024, les inscriptions sont ouvertes pour la seconde session en juin 2024 : cliquez ici

En savoir plus sur ce programme 

Les Centres de préparation aux Jeux

Être « Centre de Préparation aux Jeux », c'est accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, en leur offrant les conditions optimales pour s’entrainer.

C'est de cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain que le Département du Val d'Oise s'est emparée au lendemain de la désignation de Paris, en mettant en avant 31 équipements sportifs répartis sur le territoire, répondant aux exigences des cahiers des charges des fédérations internationales.

C'est l'opportunité pour les collectivités d’être référencées dans le catalogue officiel des équipements sportifs du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Découvrir ces Centres 

Les délégations accueillies en Val d'Oise

Le Val d'Oise aura la chance d'accueillir les délégations de deux pays lors des Jeux Olympiques 2024 !

La première délégation est celle des Etats-Unis, dont une partie de l'équipe s'installera à Atlhetica, le centre international de haute performance sportive du Département situé à Eaubonne. La gymnaste Simone Biles, pour ne citer qu'elle, devrait faire partie des athlètes américains à s'entrainer dans ce complexe.

Le second pays n'est autre que le Japon, dont l'équipe de Volley s'installera à Cormeilles-en-Parisis. La délégation japonaise a choisi le centre sportif Gilles Boutantin comme lieu d'entrainement de ses joueurs.