Terre de Jeux 2024

Fort du label ''Terre de Jeux 2024" obtenu en 2019 et de 31 sites référencés ''Centre de Préparation aux Jeux'', le Département du Val d'Oise se distingue par son dynamisme autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L'aventure

Le 13 septembre 2017, Paris est désignée par le Comité International Olympique, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le Département du Val d’Oise s’est alors immédiatement saisi de cette opportunité pour s’engager dans une vaste démarche avec l’ensemble des acteurs du territoire.

En 2019, Paris 2024 lance la campagne de labellisation, « Terre de Jeux 2024 », une véritable opportunité pour les collectivités de s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Le Val d’Oise se positionnera alors comme chef de file pour le territoire et sera l’un des tous premiers départements à obtenir le label « Terre de Jeux ».

En savoir plus

La mobilisation du territoire

En mai 2022, le Département a lancé l’appel à projets "Val d’Oise - Terre de Jeux 2024" doté de plus de 150 000 € et cofinancé par le Comité départemental olympique et sportif du Val d’Oise (CDOS). Il est destiné à encourager toutes les initiatives porteuses des valeurs de l’olympisme dans tous les territoires du Val d'Oise.

Cet appel à projets permet aujourd'hui au Département de soutenir 40 opérations portées par des clubs sportifs, associations culturelles, communes, établissements scolaires, établissements et services sociaux et médico-sociaux, résidences d’autonomie ou des IME, et par le CDOS du Val d’Oise. Les projets soutenus par le Département oeuvrent dans les domaines suivants :

  • le développement des liens intergénérationnels ;
  • le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap ;
  • le volontariat et l’insertion ;
  • la santé par le sport ;
  • la culture et le sport ;
  • le tourisme et le patrimoine aux couleurs de l’Olympisme ;
  • le sport à travers les sciences.

La Flamme Olympique

Le Département du Val d’Oise accueillera le relais de la flamme de Paris 2024 le 19 juillet 2024. Cet événement représentera une grande fête populaire qui rassemblera des dizaines de milliers de Valdoisiens et le monde sportif à travers les villes et villages du territoire. Le parcours définitif sera annoncé fin mai 2023.

Fidèle à la tradition olympique et paralympique, le comité Paris 2024 organisera le relais de la flamme olympique et paralympique qui traversa la France. Ce symbole de paix et d’unité entre les peuples, est allumée à Olympie avant d’être portée par des relayeurs Grecs jusqu’à Athènes sous la responsabilité du Comité Olympique grec. Depuis Athènes, le Comité d’organisation des Jeux veille au parcours de la flamme jusqu’au pays hôte qui sera, en 2024, la France. Elle arrivera par la mer Méditérannée jusqu'au port de Marseille au printemps 2024. Plus de 30 départements - dont le Val d'Oise - seront traversés jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux 2024 à Paris.

Le passage de la Flamme olympique sera une grande fête exceptionnelle dans nos villes et villages, du Vexin à l'Est du département. Nous attendons des dizaines de milliers de Valdoisiens dans la ferveur populaire.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Les Centres de préparation aux Jeux

Être « Centre de Préparation aux Jeux », c'est accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, en leur offrant les conditions optimales pour s’entrainer.

C'est de cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain que le Département du Val d'Oise s'est emparée au lendemain de la désignation de Paris, en mettant en avant 31 équipements sportifs répartis sur le territoire, répondant aux exigences des cahiers des charges des fédérations internationales.

C'est l'opportunité pour les collectivités d’être référencées dans le catalogue officiel des équipements sportifs du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Découvrir ces Centres