Ils font les Jeux : Rim bénévole de la Protection Civile

Sport

Ces Valdoisiens qui font les Jeux 4/6.
Elle sera l’une des 700 bénévoles à tenir chaque jour les Postes de Secours de la Protection Civile mis en place pendant les Jeux Olympiques.

L’engagement rythme la vie de Rim Abdelqader. A 26 ans, le jeune femme sera l’une des 700 bénévoles de la Protection Civile lors des Jeux Olympiques.

«Je vais tenir des postes de secours avant les Jeux pour compléter sur le terrain ma formation et être pleinement opérationnelle.» Aider les autres est dans son ADN. Avec la préoccupation permanente d’être efficace. «Je savais que je serais à Paris pour les Jeux Olympiques, avant tout pour profiter de l’ambiance festive et de la transformation de la ville.»
Dès décembre, de son propre chef, elle a suivi une formation aux gestes de premier secours. «Il y aura beaucoup de monde lors des JO. Je voulais pouvoir aider en cas de malaise. La plupart des gens à suivre cette formation d’une journée, très accessible, étaient là par obligation. Apprendre les gestes qui sauvent est un devoir citoyen.»

Une formation financée par le Département

Alors Rim n’a pas manqué l’occasion offerte par la Protection Civile et le Conseil Départemental d’aller plus loin, de se former cinq jours durant au PSE1. Ce diplôme, obtenu en avril, la rend capable de tenir la plupart des postes de secours de la Protection Civile. Ceux des JO bien sûr mais d'autres aussi. Rim a déjà faite sienne la devise de la Protection Civile : «Aider, Secourir, Former.»

Avec la Protection Civile, elle a découvert «un environnement hyper bienveillant avec des gens engagés de tous âges. Ce n’est pas seulement du secourisme. Les actions sont très variées. Lors des maraudes des gens viennent juste pour parler, un contact humain. Se sentir utile, aider les autres est gratifiant, on en veut toujours plus.»

En matière d’engagement bénévole elle n’en est pas à son coup d’essai. Avec l’ AFEV, elle a fait du soutien scolaire au profit de jeunes en difficulté dans les quartiers populaires. Cheffe de projet dans l’association France Active Métropole, elle oeuvre à rendre plus accessible aux femmes l’entrepreneuriat.

La série "Ils font les Jeux" est à retrouver dans son intégralité dans le Magazine du Val d'Oise.

Photo : ©CDVO/Neway Partners