Ils font les jeux : Alain Joly, fabriquant des mascottes de Paris 2024

Sport

Ces Valdoisiens qui font les Jeux 3/6.
Alain Joly est le président de Doudou et Compagnie, l'entreprise sélectionnée pour fabriquer les mascottes en peluche des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Décrocher la fabrication des mascottes des Jeux Olympiques et Parlympiques 2024, Alain Joly, le président de Doudou et Compagnie, en rêvait ! « Remporter une licence officielle pour la fabrication des Phryges est une aventure extraordinaire pour une PME comme la nôtre ! ».

Avec ses collections innovantes et la création de son produit-phare, le doudou lange, la petite entreprise saint-loupienne qu’il a créée en 1999, a su se faire un nom sur le marché de la peluche premier âge. Mais depuis trois ans, les Phryges, les petites mascottes rouges, soyeuses et articulées de Paris 2024, occupent le plus clair de son temps. Pour les Jeux, Doudou et Compagnie a développé une gamme complète de près de 50 produits dérivés : du doudou Phryge au porte-clé et de la figurine à la peluche géante, qui remporte un franc succès. « C’est à la fois une chance et un incroyable défi ! souligne Alain Joly. Nous disposions déjà à la Guerche-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine d’une petite manufacture de peluches, qui maîtrisait toute la chaîne de production, un savoir-faire unique en France ! Il a fallu l’agrandir et embaucher une cinquantaine de personnes dans un contexte économique compliqué et pour un produit dont on ignore par avance l’ampleur du marché. Aujourd’hui, 40 % de nos mascottes sont entièrement produites en France ; le reste l’est dans notre usine chinoise. Tout l’enjeu est de transformer cette belle aventure en pérennisant notre production de peluches made in France sur notre site breton. L’Ours Français, notre nouvelle création évolutive adaptée à la maman et au bébé, vient d’y voir le jour ».

Pour l’heure et au gré de la demande, Doudou et Compagnie développe son offre, y compris à l’international, réalisant près de 1 000 mascottes par jour et venant tout juste de lancer de nouvelles collections de Phryges « collector », numérotées de 1 à 2024. Demain, à La Guerche-de-Bretagne, sa manufacture qui travaille avec des entreprises d’insertion et a créé son centre de formation, écrira les nouvelles pages de l’histoire de la peluche française… Née, comme son créateur, en Val d’Oise.

Découvrez la vidéo en vidéo sur Instagram ou Twitter

La série "Ils font les Jeux" est à retrouver dans son intégralité dans le Magazine du Val d'Oise.

Photos : ©CDVO/Neway Partners