Ils font les Jeux : Christophe Mettier, marathonien amateur

Sport

Ces Valdoisiens qui font les Jeux 5/6.
Christophe Mettier, agent du Département, a été sélectionné au Marathon pour tous Paris 2024 et défendra fièrement les couleurs du Val d'Oise.

Athlète amateur, Christophe Mettier, 43 ans, prendra le 10 août le départ de son 12e marathon : le Marathon pour tous Paris 2024. Sur le même parcours que l’élite mondiale marathonienne sélectionnée pour les JO. La course d’une vie !

Habitant au Plessis Bouchard et agent du Département, Christophe Mettier vient fréquemment travailler à Cergy en courant, et repart en bus. « Je m’entraine sans empiéter sur le planning familial. » Il est venu tard à la course à pied voilà une douzaine d’années. Et ne recommande à personne de fumer comme il l’a longtemps fait sans pratiquer de sport !

Il court aujourd’hui le marathon en 3h39. Loin, certes, des performances du légendaire Eliud Kipchoge. Mais, c’est contre lui qu’il a gagné au mérite sa sélection pour le Marathon pour tous. « Sur 5 kilomètres il ne m’a pas rattrapé. Une émotion de dingue. » Christophe court « deux marathons en moyenne par an. Ça consomme tout de même beaucoup d’énergie ! » Le Marathon pour tous a la saveur olympique « C’est une grande joie de pouvoir participer à cette course unique, courue de nuit sur le même parcours que les élites sportives. Paris 2024 c’est le marathon d’une vie. »

La sélection d’Amandine, sa compagne, ajoute encore à son émotion d’être au départ le 10 août. « Nous nous sommes promis de le courir ensemble. Un marathon n’est pas qu’une course et une médaille. C’est beaucoup de souvenirs. » Avec les collègues du Département et amis avec qui il court il en a déjà beaucoup. Au Marathon pour tous, il veut «se dépasser avec honneur et fierté, défendre son maillot et le Val d’Oise. Et profiter de ce moment exceptionnel. »

Le parcours du Marathon pour tous se singularise par de très fortes déclivités, en montée comme en descente. Les pentes de Soisy-sous-Montmorency ou les côtes de l’Hautil lui offrent un beau terrain d’entrainement. « Dans les trois mois qui précèdent une marathon je cours trois à quatre fois par semaine en variant les longueurs et les intensités. » Christophe a découvert les JO à la TV en 1992. A Paris 2024, il sera dans la course.

La série "Ils font les Jeux" est à retrouver dans son intégralité dans le Magazine du Val d'Oise.

Photos : ©CDVO/Neway Partners