Aide aux collectivités : 187 millions € investis par le Département depuis 2022

Cadre de vie

Premier partenaire des collectivités, le Conseil départemental a créé le Fonds Val d’Oise Territoires, décliné en une quarantaine d’aides à l’investissement.

Depuis 2022, le Département a soutenu à travers ce Fonds un grand nombre de projets d'investissement, dont la majorité concernait l’éducation (35%), les sports (12%), la mobilité (10%) et la sécurité (8%). Ces dernières années, ce soutien départemental a permis aux communes et agglomérations de réaliser les projets suivants :

  • 376 chantiers de rénovation et extension dans les établissements scolaires.
  • Aménagement de 26,4 km de pistes cyclables sur la voirie communale.
  • Création de 1 318 places de stationnement vélos.
  • Rénovation de 20 structures de la petite enfance.
  • Construction de 11 maisons de santé et 8 rénovées.
  • Achat de 24 véhicules de police et installation de 1 365 caméras de vidéoprotection.
  • Rénovation de 143 équipements publics comme des centres culturels, des centres sociaux, des salles polyvalentes, des mairies, des aires de jeux, des espaces verts, médiathèques, des salles de spectacles.

De plus, les élus du Département ont décidé d’apporter un soutien financier à hauteur de 27,6 millions d’euros, à plusieurs projets d’envergure départementale :

  • La construction d’une plateforme logistique pour le SDIS 95,
  • La construction d’un Centre aquatique Olympique Aquaval – Alice Millat,
  • La création d’un réseau d’infrastructures numériques,
  • La rénovation de la salle d’armes de Saint-Gratien.

« Le Département reste le premier partenaire des communes et des intercommunalités. Le Fonds Val d’Oise Territoires nous permet chaque jour de répondre au plus près des enjeux locaux et d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du Val d’Oise. Depuis sa création, 187 millions d’euros ont déjà été investis pour accompagner les villes et villages du territoire dans divers projets relevant des domaines de l’éducation, la sécurité, l’environnement, les mobilités, la culture ou la santé… Avec le soutien du Département, des projets très concrets ont pu voir le jour comme la construction de 11 écoles communales, l’aménagement de 13 postes de police municipale, la création de 26,4 km de pistes cyclables sur la voirie communale ou le changement de 40 095 points lumineux (LED) dans l’éclairage public » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Fonds Val d’Oise Territoires a déjà permis la réalisation de plus de 1 200 projets d’investissements des collectivités, ce qui représente un financement total de 187 millions d’euros. En 2025, le montant dédié aux aides aux communes est porté à 50 millions d’euros par le Département.

Photo : ©CDVO/Guillaume Ison