Forêt de Maubuisson : vous aussi, vous pouvez l'aider à prendre racine

Environnement

La sixième plantation de la future forêt a débuté et elle s'accompagne d'une campagne de souscription pour permettre à chacun de participer à ce projet unique en France.

Chaque 25 novembre depuis 2019, à l’occasion de la Sainte-Catherine où « tout bois prend racine », le Département du Val d'Oise et la Région Île-de-France se retrouvent pour lancer une nouvelle campagne de plantation de la future forêt de Maubuisson. Nouveauté cette année, un partenariat avec la Fondation du patrimoine a été mis en place, afin de lancer une campagne de souscription (35 € pour un arbre) et permettre aux citoyens de participer à ce projet exceptionnel.

Pour cette 6ème campagne, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département Val d'Oise, et les élus du Département, se sont donné rendez-vous à Pierrelaye. Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, et Yann Wehrling, Vice-président de la Région Ile-de-France étaient également présents. Pour rappel, la plantation de 2023 avait eu lieu à Méry-sur-Oise.

Ces campagnes de plantation sont prévues jusqu'en 2029, la moitié du chemin a donc été faite. Actuellement, ce sont déjà 576 000 arbres qui ont été plantés, auxquels vont s'ajouter 120 000 plants supplémentaires sur l'année 2024-2025. À terme, le futur poumon vert du Val d'Oise, composé d'une trentaine d'essences d'arbres différentes, doit s'étaler sur 1 340 ha de terrain sur la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt.

Ce projet inédit en France depuis deux siècles, est porté par le syndicat Mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) avec le soutien financier du Département, de l’Etat, de la Société du Grand Paris, du SIAAP et de l’Agence Eau Seine Normandie.

« Par sa taille avec plus d’un million d’arbres sur 1 340 hectares, sa diversité avec des essences variées et résistantes, sa localisation en plein cœur du Val d’Oise sur 7 communes et bien évidemment son ambition, à savoir être un véritable poumon vert au sein de la première Région française en nombre d’habitants, la Forêt de Maubuisson sera incontestablement un marqueur fort de notre département et marquera d’une empreinte durable notre action en faveur de la préservation de notre environnement aux côtés de nos autres massifs forestiers qui nous sont chers.» a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du département, lors de l'ouverture de la 6ème campagne de plantation.

Le Département a investi 8 millions d’euros pour faire de ce projet un modèle de développement durable.

Découvrez en images l'ouverture de la 6ème campagne de plantation.

Par ailleurs, le Département s'occupe également de la végétalisation de ses délaissés routiers.

Photos : ©CDVO/Carole Desheulles