Magny-en-Vexin : l’Église Notre-Dame-de-la-Nativité renaît
Partager sur
Le Département a investi 264 000 € dans la restauration de l’Église Notre-Dame-de-la-Nativité à Magny-en-Vexin, dont la première tranche de travaux vient de s'achever.
Édifiée à la fin du XVème siècle, sur les ruines d’une précédente église incendiée par les Anglais durant la guerre de Cent ans, puis agrandie au cours du XVIème siècle, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Magny-en-Vexin, est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 14 janvier 1908.
En 2019, les élévations extérieures et intérieures du bâti ont révélé des faiblesses sur les toitures et maçonneries qui se manifestaient par des fissures et des affaissements notamment dans les chapelles Nord, le chœur et les bas-côtés Sud et Est.
Afin de protéger ce joyau du patrimoine historique du Val d’Oise, la commune de Magny-en-Vexin a entrepris des travaux de restauration et de consolidation de l’édifice ainsi que des deux voûtes du bas-côté Sud du chœur.
« C’est un grand plaisir d’être présente aujourd’hui parmi vous pour l’inauguration de la première tranche des travaux de restauration de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité dont le clocher surplombe la belle commune de Magny-en-Vexin depuis de nombreux siècles. Haut-lieu patrimonial du Vexin français, le classement aux Monuments Historiques de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité ne doit rien au hasard, et je remercie le maire de Magny-en-Vexin, d’avoir pris l’initiative de ces travaux devenus nécessaires pour protéger ce joyau valdoisien. Un chantier de consolidation et de restauration auquel le Département du Val d’Oise a contribué via son dispositif Fonds Val d’Oise Territoires », a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, lors de la cérémonie de célébration de l’achèvement de la première tranche des travaux de restauration qui s'est déroulée en présence de Luc Puech d’Alissac, Maire de la commune.
Le Département a investi près de 264 000 € dans les travaux de restauration de l’Église Notre-Dame-de-la-Nativité dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.
Photos : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte
Dans la même catégorie
Pour la biodiversité
Cadre de vie
Promenons-nous... Avec précautions
Cadre de vie
Triple inauguration à Wy-dit-Joli-Village
Cadre de vie