Ermont inaugure sa nouvelle Maison des Arts

Culture/Loisirs

Le Département a investi 177 000 euros dans la Maison des Arts, baptisée du nom de Mireille et Jacques Juteau, un célèbre couple de maîtres-verriers ermontois du 20ème siècle.

Noellie Plelan, Conseillère départementale a inauguré la nouvelle Maison des Arts de la ville d'Ermont, aux côtés de Xavier Haquin, Maire d'Ermont et Conseiller départemental délégué à l'Olympisme et au Paralympisme.

Située dans un pavillon acheté par la commune, cette Maison des arts comprendra des espaces partagés tels qu’une salle d’activité, une cuisine, des toilettes et un jardin. Des travaux ont été nécessaires pour rendre le pavillon accessible aux personnes à mobilité réduite et mettre aux normes la structure. Trois premières associations sont accueillies depuis son ouverture. Le fonctionnement sera organisé par des créneaux définis en début d’année.

La maison des Arts porte le nom de Mireille et Jacques Juteau, un couple vitrailliste du XXème siècle qui a produit de nombreux vitraux dans le Département notamment pour la chapelle d’Ermont, l’abbaye de Maubuisson ou encore l’église de Goussainville.

Le Département votera au printemps un soutien de 177 000 euros pour les travaux de restructuration, réhabilitation et rénovation dans le cadre du Fonds Val d'Oise Territoires.

« L’ouverture de ce nouveau phare de la vie culturelle ermontoise est d’autant plus émouvante qu’il portera le nom des maîtres-verriers Mireille et Jacques Juteau, un couple d’artistes lumineux qui se fit également connaître à travers un engagement résolu dans la vie politique et associative locale. Véritable havre d’expression et de création, l’ouverture de cette Maison des Arts dédiée aux arts graphiques et visuels est une belle manière de leur rendre hommage. Le Département a investi 177 000 euros dans cette opération » souligne Noellie Plelan, Conseillère départementale.

Photos : ©Ville d'Ermont