Actualités
Les critères
Resultat de la recherche
Le Département lutte contre les dépôts sauvages
Les dépôts sauvages affectent les paysages du Val d'Oise et nuisent à son attractivité. De plus en plus présents à la campagne comme en ville, ils sont une source de pollution des sols et des cours d’eau, ainsi qu’une cause d’insalubrité.

Non à l'implantation d'éoliennes en Val d'Oise
Aujourd’hui, l’Assemblée départementale réunie autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a rejeté toutes les zones pré-identifiées par la Préfecture de la région Ile-de-France comme favorables à l’implantation d’éoliennes en Val d’Oise.

Préserver et soigner la faune sauvage
L’Assemblée départementale réunie autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a décidé de lancer un appel à projets pour la création du premier centre départemental de soins pour la faune sauvage dans le Val d’Oise.

Nouvelles plantations sur la forêt du Val d'Oise
Les élus du Département Anthony Arciero, Gérard Lambert-Motte, Laetitia Boisseau, et Pierre-Edouard Eon également maire de Méry-sur-Oise, et Bernard Tailly, Président du SMAPP (Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt) ont lancé aujourd’hui la campagne de plantation 2021-2022.

Fonds d’aide exceptionnelle aux agriculteurs
Les élus du Département réunis ce vendredi 28 mai par visio-conférence, en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de créer un fonds d’aide exceptionnelle de 250 000 € destiné à soutenir les exploitations agricoles valdoisiennes impactées par l’épisode de gel d’avril 2021.

Val d'Oise rénov': le Département s'engage pour la rénovation énergétique
Lors de l'Assemblée départementale du 16 avril, les élus ont autorisé la signature des conventions concernant le déploiement du programme " Val d'Oise rénov' ".

« Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise »
L’appel à projets « Pollinisateurs sauvages » du Conseil départemental du Val d’Oise est placé sous l’égide du Plan National d’Actions « France Terre de Pollinisateurs » mis en œuvre par le Ministère de la Transition Ecologique. Au regard des enjeux écologiques que représentent les pollinisateurs sauvages, cet appel à projets propose d’accompagner, grâce à une animation territoriale et un soutien financier, la mise en œuvre d’actions locales en faveur de la découverte, de la sensibilisation et de la création d’espaces dédiés à ces insectes. Présentation des huit projets sélectionnés pour l’année 2020-2021.

Mieux protéger la forêt de Montmorency
Premier site valdoisien de nature et cinquième francilien en termes de fréquentation, la forêt de Montmorency (2 200 hectares) subit d’importantes pressions foncières et environnementales. Son classement en « forêt de protection » est en cours.

Des pommiers après l’érable
21 pommiers, pour les 21 cantons du Val d’Oise, ont été plantés par les élus départementaux en forêt de l’Hautil le 2 décembre.

Sur la plaine, la forêt
Un érable champêtre est le premier arbre, planté le 25 novembre à Méry-sur-Oise, de la future forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. 1 million d’arbres seront plantés ces dix prochaines années.

Choisissez et votez !
Vous avez jusqu’au 4 octobre pour désigner l’arbre valdoisien de l’année.

Enquête de forêt
Le projet de forêt du Grand Paris sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt est dans la phase d’enquête publique.
