Les Lauréats de l'Appel à projets des pollinisateurs sauvages sont connus
Partager sur
Le Département soutient 4 nouveaux projets en faveur des insectes pollinisateurs sauvages en Val d’Oise
« Le Val d’Oise est un territoire qui doit être préservé et le Département est particulièrement sensible à la protection de l’environnement. Nous devons aux insectes pollinisateurs sauvages la diversité et la reproduction de la majorité des plantes à fleurs qui nous entourent, nous nourrissent et font la beauté de nos paysages. Les services qu’ils nous rendent sont vitaux. Le Département est engagé depuis 2020 dans la mise en œuvre d’actions favorables aux pollinisateurs sauvages afin d’améliorer leur prise en compte dans les aménagements du territoire. Au total, le Département a soutenu 16 projets de communes, d’associations ou fédération à hauteur de 83 000 euros lors des trois derniers appels à projets des pollinisateurs sauvages en Val d’Oise » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Les lauréats de cette 3e édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs sauvages sont :
■ la Ville de Saint-Prix pour son projet « Saint-Prix, protecteur des pollinisateurs »
Le Département soutient cette commune à hauteur de 1000 euros pour l’installation d’hôtels à insectes, l’animations de trois écoles, la sensibilisation du grand public (événements, exposition, panneaux pédagogiques…) et la plantation d’arbres mellifères dans l’espace naturel sensible local.
■ la Ville de Genainville pour son projet « Pollinisateurs sauvages à Genainville »
Le Département soutient cette commune à hauteur de 600 euros pour la création de nichoirs à osmies, la plantation d’un verger conservatoire et la sensibilisation du grand public (expositions, animation sur la flore et les insectes, travaux scolaires, visites…).
■ la Ville du Plessis-Bouchard pour son projet « Aménagement de l’espace d’expérimentation et de sensibilisation potager-pollinisateurs »
Le Département soutient cette commune à hauteur de 13100 euros pour la création d’un jardin-potager collectif, l’installation d’un rucher et d’un hôtel à insectes, différentes plantations et la sensibilisation du grand public (scolaires, associations…).
■ la Fédération départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) pour son projet apicole
Le Département soutient cette fédération à hauteur de 3600 euros pour l’installation de 3 ruches et de balances connectées pour suivre leurs activités en temps réel et l’organisation de semis de 40kg de graines de prairies fleuries.
Depuis 2020, le Département a soutenu 16 projets en faveur des insectes pollinisateurs sauvages à hauteur de 83 000 euros.
Dans la même catégorie
Mieux protéger la forêt de Montmorency
Environnement
Préserver et soigner la faune sauvage
Environnement