L’île d’Herblay-sur-Seine classée en Espace naturel sensible

Environnement

Le Département souhaite faire du site un sanctuaire de biodiversité. Une première étape a été franchie avec son classement en Espace naturel sensible d’intérêt départemental.

Le Val d’Oise compte un nouvel Espace Naturel Sensible (ENS). Pour rappel, un Espace Naturel Sensible est un site naturel non bâti, qui possède une valeur écologique ou paysagère particulière. On en dénombre une cinquantaine répartis sur l'ensemble du Département.

Dénommé « l’Île aux Oiseaux », le nouvel ENS regroupe les îles d’Herblay et Motteau qui se sont jointes progressivement par les apports sédimentaires du fleuve. Il s’étend sur une surface de 15.4 hectares dont 14.6 hectares sont la propriété du Département.

Les végétations du site, notamment aquatiques, constituent un enjeu écologique car elles hébergent quinze espèces végétales rares au niveau régional telles que le Potamot perfolié, le Potamot luisant, ou encore la Sagittaire en feuilles en flèche… Ces espèces forment ainsi un habitat naturel pour les libellules dont on recense 12 espèces sur l’île.

Les végétations aquatiques offrent également des zones de pontes pour les poissons et d’abris pour le développement des alevins, principale ressource alimentaire du Martin Pêcheur qui niche sur le site parmi 40 autres espèces d’oiseaux. L’avifaune constitue un véritable enjeu écologique, l’île étant située sur un axe de migration des oiseaux

Le site présente donc un potentiel de renaturation fort, qui justifie pleinement l’intervention du Département.

Il convient également de mener des actions d’entretien du site.

L'île aux Oiseaux restera inaccessible au public, mais la valorisation du projet pourra être assurée par l’aménagement d’un observatoire sur la berge opposée ou sur les hauteurs de la commune d’Herblay-sur-Seine, la mise en place d’un parcours pédagogique pour les scolaires et au travers du dispositif « Sorties nature en Val d’Oise » pour le grand public.

Ce territoire d’expérimentation pourra également faire l’objet de stages ou de thèses pour les scientifiques.

©CDVO/Carole Desheulles