PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DU VAL D’OISE

Environnement

Pour faire face à la crise des énergies et pour lutter contre le réchauffement climatique, le Département du Val d’Oise engage des mesures de maitrise de sa consommation d’énergie et poursuit ses investissements pour l’avenir

100 millions € d’investissement dans nos bâtiments et baisse de 10% des consommations d’énergie

Pour faire face à la crise des énergies et pour lutter contre le réchauffement climatique, le Département du Val d’Oise engage des mesures de maitrise de sa consommation d’énergie et poursuit ses investissements pour l’avenir. L’objectif global consiste à faire baisser les consommations d’énergie de 10% d’ici décembre 2023, soit plus d’un million euros d’économies (8 000 MWh).

Les dépenses annuelles en énergie (électricité, gaz, carburant) du Département s’élèvent à environ 9,7 millions d’euros (2021). Le marché de chauffage des collèges, conclu à prix fixe avant la flambée des cours (2020-2025), préserve temporairement le Département d’une explosion de sa facture énergétique. Malgré tout, les dépenses énergétiques dans leur globalité devraient attendre 16 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de près de 70%.

Le Département entend les mesures imposées par l’Etat concernant la régulation du chauffage dans les bâtiments départementaux. A l’exception des centres de PMI et ceux de dépistages et de soins (CDDS), le Département maintient la température à 19° dans ses sites occupés (bâtiments administratifs, centres sociaux, collèges, agences routières). Le Département se réserve le droit de définir la date de redémarrage du chauffage de ses sites ces prochaines semaines selon l’évolution des températures ressenties sur le territoire. Au total, près de 200 000 euros devraient être économisés d’ici 2023.

Les agents départementaux sont également sensibilisés aux écogestes et des mesures internes sont prises : extinction du chauffage et de l’éclairage dans les bureaux vides, blocage des climatisations réversibles, réduction de l’usage des radiateurs d’appoint, réduction par 10 des imprimantes individuelles, parc des copieurs en mode éco, et extinction des écrans et de l’éclairage des bureaux sur la pose méridienne et à la sortie des bureaux en fin de journée.

Extinction de l’éclairage public sur la voirie depuis juin 2022

Depuis juin 2022, le Département optimise les consommations des installations d’éclairage public sur son réseau de voirie départementale (1100km). Un programme d’extinction des équipements est mis en œuvre de 1h30 à 5h30, à l’exception des secteurs nécessitant une vigilance particulière (passages souterrains, ouvrages d’art, points particuliers). Plus de 100 000 euros seront économisés sur une année. En parallèle, le Département renforce la signalisation horizontale réfléchissante à haute intensité.

Le Département a lancé ce mois-ci un programme de remplacement des éclairages publics sur son réseau de voirie (3800 points lumineux) pour mettre en place des lampes à basse consommation (LED). 2,5 millions d’euros sont investis dans ce programme d’ici fin 2024. Aujourd’hui, seulement 2% de son parc sont équipés des dernières technologies d’éclairage public.

Enfin, le Département poursuit ses investissements dans le renouvellement de sa flotte automobile. L’objectif est de disposer d’un parc avec 100% de véhicules légers hybrides en 2028.

100 millions d’euros d’investissement dans les bâtiments

Le Département va fixer un objectif de haute performance énergétique (supérieur aux préconisations environnementales réglementaires) dans son programme de réhabilitation des 4 collèges annoncé le mois dernier : René Descartes à Soisy-sous-Montmorency, Frania Eisenbach Haveland à Menucourt, Epine Guyon à Franconville et la Justice à Cergy.

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par le Département pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments départementaux et en ombrière sur les espaces de stationnement. En parallèle, le Département va expérimenter la construction d’un bâtiment passif* en vue d’évaluer précisément le rapport surcoût induit et économie de fonctionnement réalisée. Cette opération sera menée sur le Centre routier départemental à Magny-en-Vexin en 2024. Cette démarche, si elle est concluante, pourrait être étendue aux prochains collèges en construction.

Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements 2022-2028, le Département va investir 100 millions d’euros dans des opérations d’amélioration de la performance énergétique de ces bâtiments (collèges, bâtiments administratifs, services sociaux, PMI…). Il s’agira notamment de chantiers d’installation d’isolation en toiture, du remplacement des menuiseries extérieures, le traitement des façades et la modernisation des installations de distribution de chaleur.

*Un bâtiment passif est un concept de construction économe en énergie, confortable, et respectueux de l’environnement.Un bâtiment passif consomme 90% moins de chauffage qu’un bâtiment conventionnel dans le parc immobilier. Les besoins annuels en chauffage ne peuvent pas dépasser 15 kWh par an et par m² (contre 70-110kWh par an et par m² dans un bâtiment traditionnel).

L'intervention de Marie-Christine Cavecchi en Assemblée départementale du 21 octobre 2022