La Maison Départementale des Solidarités d'Osny inaugurée
Partager sur

Le Département a investi 250 000 € dans ce projet, qui vient simplifier l'offre sociale et médico-sociale du Val d'Oise.
Avec cette Maison Départementale des Solidarités, la ville d'Osny se dote d'un nouveau service de proximité essentiel pour les familles, qui permet de réunir en un même lieu le Service Social Départemental (SSD) et le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). L'équipe est composée de 8 agents, dont 6 professionnels de santé.
En créant les MDS, le département souhaite réduire le nombre de sites sociaux et médico-sociaux à 44, alors que le réseau s'étend aujourd'hui sur 71 sites. Cela permettra d'améliorer le service rendu aux Valdoisiens et d'offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels, qui pourront par exemple développer le travail en transversalité.
De plus, les MDS sont issues d'un "Schéma Départemental de regroupement des sites" né en 2022 et orienté autour de 3 objectifs principaux :
- Améliorer l'accueil et la prise en charge des usagers
- Apporter un meilleur environnement de travail aux professionnels
- Adopter des libellés clairs et harmonisés sur l'ensemble du territoire
Une première étape de ce schéma a été réalisée avec l'ouverture, début 2024, de la Maison Départementale des Solidarités de Soisy-sous-Montmorency.
« Ici, les Osnyssoises et Osnyssois trouveront un point d'entrée unique, où chaque parcours de vie sera pris en compte. Que l'on vienne pour un nouveau-né à surveiller, une femme enceinte à accompagner, ou pour des difficultés sociales à résoudre, les portes seront toujours ouvertes » a souligné Marie-Christine Cavecchi lors de l'inauguration de la Maison Départementale des Solidarités d'Osny. Celle-ci a eu lieu en présence de Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l'Education, Véronique Pelissier, Vice-présidente déléguée à l'Enfance et à la Famille, Gérard Lambert-Motte, Vice-président délégué à la Vie Sociale, à l'Insertion, au Logement Social et à la Santé, Mickaël Declerck, Conseiller départemental en charge de l'Emploi, ainsi que le maire d'Osny.
Dans le cadre de son Fond Val d'Oise Territoires, le Département a investi 250 000 euros dans ce projet.
Photos : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte