La première Maison Départementale des Solidarités est ouverte

Solidarité

Soisy-sous-Montmorency accueille désormais la Maison Départementale des Solidarités, qui regroupe en un seul lieu le Service social et la PMI.

Depuis septembre 2021, le Conseil Départemental cherche à repenser l'offre de service sociale et médico-sociale du Val d'Oise. De cette réflexion est née, en 2022, un "Schéma Départemental de regroupement des sites" articulé autour de 3 objectifs :

  • Améliorer l'accueil et la prise en charge des usagers
  • Apporter un meilleur environnement de travail aux professionnels
  • Adopter des libellés clairs et harmonisés sur l'ensemble du territoire

En suivant ce schéma, le Département souhaite réduire le nombre de sites sociaux et médico-sociaux à 44, alors que le réseau s'étend aujourd'hui sur 72 sites. Cela permettra d'améliorer le service rendu aux Valdoisiens et d'offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels, qui pourront par exemple développer le travail en transversalité.

L'ouverture de la Maison Départementale des Solidarités à Soisy-sous-Montmorency, est la première étape de mise en application du schéma. Elle permet de réunir en un même lieu le Service Social Départemental (SSD) et le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). L'équipe est composée de 8 agents : cinq professionnels du SSD et 3 de la PMI.

La Maison Départementale des Solidarités a été inaugurée par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise, en présence de Luc Strehaiano, Maire de la ville et Vice-président délégué, Président du CASDIS, Gérard Lambert-Motte, Vice-président délégué à la Vie Sociale, à l'Insertion, au Logement Social et à la Santé, Véronique Pelissier, Vice-présidente déléguée à l'Enfance et à la Famille, et des élus.

©CDVO/Bruno Beucher