Journée internationale des droits des femmes

Solidarité

Le Département était à nouveau très mobilisé en cette journée du 8 mars. Les élus ainsi que le Conseil départemental des Jeunes ont pris part à différentes actions de sensibilisation

Après l'inauguration du Bus départemental PMI dans la matinée, (voir ici), Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Département, accompagnée des Vice-présidentes Céline Villecourt et Isabelle Rusin ainsi que des Conseillères départementales Edwina Etoré-Manika, Sabrina Ecard et Noellie Plélan, s’est rendue au centre de formation du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val d'Oise à Saint-Brice-sous-Forêt.

Les élues du Département ont assisté à une présentation du métier de pompier avec initiation et mise en situation (port de la tenue de feu, manipulation de la lance à feu, apprentissage des premiers gestes de massage cardiaque) et ont échangé avec les femmes sapeur-pompiers présentes. La féminisation du métier de sapeur-pompiers fait l'objet d'une attention particulière du SDIS, notamment sur les aménagements nécessaires au bon accueil des pompiers-femmes dans les casernes.

En parallèle, les Conseillers départementaux des Jeunes ont été accueillis au château de La Roche-Guyon par Sarah Moine, Conseillère départementale en charge de la Jeunesse pour une table ronde autour des métiers à enjeu de mixité (sapeur-pompier, gendarme, agricultrice, violoncelliste…) et de favoriser leur découverte auprès des jeunes. Les échanges ont été riches avec les représentantes des différents corps de métiers. Ce temps de partage s'est conclu par un concert d’Héloïse LUZZATI, violoncelliste et fondatrice de Elles Women Composers.

Retrouvez les engagements du Département

Reportages associés