Aide exceptionnelle de 100 000 € pour les victimes du séisme

Solidarité

Le Département apporte un soutien exceptionnel de 100 000 € à destination de la Fondation de France pour son action auprès des populations sinistrées.

Au cœur des solidarités, le Département s’engage aux côtés des populations turque et syrienne. Cette aide exceptionnelle de 100 000 euros est destinée à la Fondation de France qui œuvre sur le terrain au travers de son département « Solidarités internationales et Urgences ».

Forte de son expérience dans la région et en s’appuyant sur ses partenaires locaux, la Fondation de France a déployé rapidement des actions de première nécessité pour répondre aux besoins vitaux et essentiels des familles survivantes les plus démunies. Parmi ses premières missions, la mise à l’abri (achats de tentes), la prévention de l’épidémie de choléra, des activités psychosociales auprès des enfants… et aussi des actions dites de « relèvement » dans les domaines de l’éducation, de la santé mentale et de l’activité économique notamment.

Lors de la séance plénière, Luc Strehaiano, Vice-Président délégué du Département et Président du SDIS du Val d’Oise, a aussi salué le courage et l’implication des 13 sapeurs-pompiers valdoisiens mobilisés au lendemain du séisme dans la ville turque de Kahramanmaras, située au nord de Gaziantep. Une équipe spécialisée dans la recherche, le sauvetage et le déblaiement en milieu urbain, composée de sauveteurs-déblayeurs, de 2 infirmiers et de Nérone, un malinois de 6 ans, intégrée au détachement francilien de recherche et secours sous décombres placé sous le commandement du Lieutenant-colonel Jay du SDIS du Val d’Oise.

En Val d’Oise, les initiatives se poursuivent partout sur le territoire pour venir en aide aux populations turque et syrienne : aide aux ONG, collectes de dons, de médicaments, de nourriture et de produits d’hygiène…

Le 6 février, les séismes et leurs répliques ont fait plus de 44.000 morts selon un dernier bilan.