Site géologique de l’Auversien

Située au cœur d’une ravine boisée du plateau d’Hérouville, au Nord de la commune d’Auvers-sur-Oise, cette ancienne carrière a été réaménagée par le Département. Les visiteurs pourront y découvrir les fameux sables d’Auvers et la grande diversité de la faune fossile de la période géologique de l’Auversien.

Le site est également appelé « Carrière aux coquillages ».

Enjeux du site et points d’intérêt :

Cette ancienne carrière présente un intérêt géologique à l’échelle nationale puisqu’il s’agit du stratotype (site ayant permis la détermination d’une strate géologique) dit « l’Auversien du Bassin parisien » ou « les sables d’Auvers ».

Il s’agit du premier étage de la période géologique du Bartonien, que l’on peut dater d’environ 40 millions d’années. On peut notamment y observer un ensemble de roches associées aux milieux marins peu profonds ou aux bords de mer, qui témoigne du retour de la mer postérieur à l’émergence du Bassin parisien à la fin du Lutétien.

De plus, le site présente une mosaïque de milieux naturels à enjeux : landes, fruticées, prairies, boisement de hêtres à jacinthe des bois, … ainsi qu’un intérêt pour la randonnée, avec notamment le circuit de Grande randonnée ou « GR » (balisage rouge et blanc), qui arpente ce territoire touristique.

Ouverture au public :

En raison de sa fragilité, le site n'est pas librement accessible, il ne se visite que lors d'animations gratuites dans le cadre du dispositif "Sorties nature en Val d'Oise" ou sur autorisation spécifique du Département.

Informations utiles

Site géologique de l’Auversien


95430 AUVERS-SUR-OISE

Téléphone : 01 34 25 31 76

Horaires :

Nous trouver