Site géologique de Vigny-Longuesse

Le site géologique de Vigny-Longuesse, propriété départementale depuis 2003, est aujourd’hui classé en Réserve naturelle régionale (RNR). Il abrite un patrimoine géologique exceptionnel et des milieux naturels pionniers riches en biodiversité. Aménagé pour l’accueil des scolaires et du grand public, il est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Au cœur de la réserve, il est possible d’observer les traces géologiques laissées par l’extinction des dinosaures.
Enjeux du site et points d’intérêt :
Le site géologique de Vigny-Longuesse, également appelé le Bois des Roches, présente de forts enjeux pour la géologie et la biodiversité, justifiant son classement en Espace Naturel Sensible (ENS) départemental, puis en Réserve naturelle régionale (RNR).
Le paysage inhabituel de cette ancienne carrière, assimilable à des falaises, ravira les scolaires, qui pourront y découvrir la géologie si particulière du Bassin parisien.
Ce site est une référence au niveau national mais aussi international en matière de stratigraphie et de paléontologie : il s’agit de l’un des co-stratotypes de l’étage du Danien (période géologique qui s’étend de -65 à -60 millions d’années). Il est également très riche en fossiles, plus de 400 espèces y ont été recensées : algues, foraminifères, coraux, bryozoaires, échinodermes, bivalves, gastéropodes, nautiles, …
Cet attrait est dû à sa localisation au cœur de l’anticlinal de Vigny, d’orientation Nord-Ouest / Sud-Est, qui forme ici une boutonnière laissant affleurer la craie campanienne ainsi que les calcaires daniens. Il a été étudié par de nombreux géologues et naturalistes tels que Charles D’Orbigny en 1837 ou encore Edouard Desor en 1848.
Le site a été exploité dès le début du XXème siècle pour l’extraction de calcaire dit « pisolitique », c’est-à-dire utilisé pour la construction des maisons traditionnelles et la réhabilitation des châteaux du Vexin français. Cette exploitation a cessé progressivement à partir de 1999 à la demande du Parc naturel régional et des géologues, qui avaient identifié l’intérêt majeur du site. Son acquisition par le Département en 2003 a permis de le protéger durablement et de l’aménager pour l’accueil du public, en partenariat avec la Région Ile-de-France.
Par ailleurs, le site présente une grande diversité de milieux : pelouses calcicoles, fourrés secs, boisements, anciennes carrières de craie et de calcaire (à algue et récifal), hébergeant des espèces animales et végétales rares, comme :
- Faune : Lézard des murailles, Orvet fragile, Œdipode turquoise, Grillon d’Italie, Alyte accoucheur, …
- Flore : Campanule agglomérée, Ibéris amer, Bugrane naine, Centaurée à appendice étroit, Vergerette acre, …
Ouverture au public :
En raison de sa fragilité, le site n'est pas librement accessible, il ne se visite que lors d'animations gratuites dans le cadre du dispositif "Sorties nature en Val d'Oise" ou sur autorisation spécifique du Département.
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
Le site géologique du Guépelle
Sites géologiques
-
Site géologique de l’Auversien
Sites géologiques
-
Site géologique de Vigny-Longuesse
Sites géologiques