Le site géologique du Guépelle

Le site géologique du Guépelle vous offre un circuit de visite au cours duquel vous pourrez découvrir la succession des niveaux du Bartonien (de -40,4 à -37,2 millions d’années) la plus complète du Bassin parisien. Vous pourrez également y observer des espèces faunistiques et floristiques typiques des milieux pionniers.
En 2022, lors de son inauguration, le site a été renommé « Sablière Grégory Willems » en hommage à un brillant malacologue (spécialiste des mollusques), ayant beaucoup œuvré à sa conservation.
Enjeux du site et points d’intérêt :
Le site géologique du Guépelle est mentionné dès le XVIIIème siècle pour ses fossiles et est étudié par les plus éminents géologues de l’époque. A partir de 1962, il fait l’objet d’une exploitation industrielle, qui s’intensifie en 2005. En 2010, l’Association pour l’Etude et la Sauvegarde des Sites Fossilifères et Géologiques (AESSFG) porte les enjeux du site à la connaissance de la société Véolia (exploitant), de la commune et du Département, qui décident conjointement de classer le site en Espace Naturel Sensible (ENS) départemental. A l’issue des travaux de remise en état par l’exploitant, le Département acquiert les parcelles et les aménage pour l’accueil du public, notamment des scolaires.
Ses spécificités géologiques justifient pleinement les mesures de protection engagées sur ce site. En effet, c’est le seul site du Bassin parisien à présenter une succession aussi complète des niveaux du Bartonien (de - 40,4 à -37,2 millions d'années), avec des faciès très originaux et fossilifères.
Les fossiles sont principalement composés de :
- Mollusques : plus de 300 espèces ont déjà été récoltées par les membres de l’AESSFG et sont conservées au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ;
- Vertébrés : dents de requins et de poissons, tortues ;
- Coraux : au moins une dizaine d’espèces ont été recensées ;
- Crustacés : propodes, dactyles, algues calcaires et oursins.
Outre la découverte de la stratigraphie du Bassin parisien, des principes de sédimentologie et de paléontologie, ou encore de l'histoire des carrières, ce site est idéal pour l’étude de la faune et de la flore des milieux pionniers.
Il s’inscrit dans un réseau d’espaces départementaux à forte valeur géologique :
- La Réserve naturelle régionale du site géologique de Vigny-Longuesse (calcaire du Danien) ;
- Le site géologique de l'Auversien, sur la commune d’Auvers-sur-Oise (sables du Bartonien) ;
- L’affleurement géologique de l'étang de Vallière, sur la commune de Santeuil (sables du Cuisien) ;
- Le futur site de la carrière de Saillancourt, sur la commune de Sagy (Lutétien moyen).
Le Département travaillera également en partenariat avec la Maison de la Pierre (St-Maximin, 60) et le Musée Archéa (Louvres, 95) pour la valorisation de ce site.
Ouverture au public :
En raison de sa fragilité, le site n'est pas librement accessible, il ne se visite que lors d'animations gratuites dans le cadre du dispositif "Sorties nature en Val d'Oise" ou sur autorisation spécifique du Département.
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
Le site géologique du Guépelle
Sites géologiques
-
Site géologique de l’Auversien
Sites géologiques
-
Site géologique de Vigny-Longuesse
Sites géologiques