Les Marais et Bois humides de la Vallée du Sausseron

Les Marais et Bois humides de la Vallée du Sausseron sont situés sur les communes de Vallangoujard et d’Epiais-Rhus, en fond de vallée humide, le long des rus de Theuville et du Sausseron. Ils constituent un corridor écologique important pour les trames bleue, boisée et calcaire. Le morcellement foncier, la fermeture des milieux et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes menacent son intégrité et justifient le classement du site en Espace Naturel Sensible (ENS) départemental.

Les Marais et bois humides de la vallée du Sausseron forment un complexe d’habitats favorables à la conservation des chauves-souris ou chiroptères : gîtes mais aussi territoires de chasse. Une étude commandée par le Département a mis en évidence la présence de 10 espèces de chauves-souris, toutes protégées au niveau national et dont plusieurs sont menacées à l’échelle régionale. C’est notamment le cas du Petit Rhinolophe, dont le Val d’Oise représente le principal bastion d’Ile-de-France. L’écologie particulière de cette espèce en fait un bon indicateur de la qualité des milieux naturels. Elle participe également à la régulation des populations de moustiques.

Enjeux du site et points d’intérêt :

Parmi la grande variété de milieux naturels présents sur le site, on retrouve des aulnaies-frênaies, des aulnaies-saulaies, des prairies méso-hygrophiles, des roselières, ainsi que des mégaphorbiaies.

Les boisements sont parcourus par un sentier de Petite Randonnée ou « PR » (balisage jaune). Outre son intérêt écologique et sa position au cœur des paysages typiques du Vexin français, le site présente des éléments de patrimoine industriel avec une gare désaffectée et un ancien four à chaux. Au départ du site, il est possible de rallier Auvers-sur-Oise par une boucle cyclable aménagée.

Ouverture au public :

Toute l’année, en visite libre, sur les chemins ouverts au public

Informations utiles

Les Marais et Bois humides de la Vallée du Sausseron
95810 VALLANGOUJARD

Téléphone : -

Horaires :

Nous trouver