Les Trois sources de Nucourt

Située au Nord-Ouest du Val d’Oise, en limite du département de l’Oise et de la région des Hauts-de-France, la commune de Nucourt présente un intérêt majeur pour la préservation des continuités écologiques, notamment au niveau des Trois sources de l’Aubette de Magny.
Les anciennes carrières de Nucourt ont été utilisées lors de la seconde guerre mondiale pour fabriquer les missiles V2.
Enjeux du site et points d'intérêt :
Les Trois sources de Nucourt sont situées au cœur d'un étroit vallon (environ 100 mètres de large), relativement encaissé (pentes à 20 % en moyenne), permettant le développement de milieux naturels diversifiés, suivant le gradient d'humidité du site.
Le site héberge notamment une station d'Ecrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), espèce protégée au niveau national depuis 1983 et qui reste menacée d'extinction.
La qualité de la ressource en eau issue de l'Aubette de Magny, dépendante du bon état écologique des milieux, est un autre enjeu important. L'Aubette poursuit son cours jusqu'à l'Epte, puis se jette plus en aval dans la Seine, vers Giverny.
Le site présente également un patrimoine rural remarquable : lavoir communal, anciennes cressonnières, voie de chemin de fer abandonnée, accessibles depuis les sentiers de randonnée balisés.
Enfin, certains fronts de taille sont accessibles au public et permettent d'observer la période géologique du Lutétien.
Ouverture au public :
Toute l’année, en visite libre, sur les chemins ouverts au public
Informations utiles
Dans la même catégorie
-
L’Ile fleurie
Zones humides
-
Le Marais de Boissy-Montgeroult
Zones humides
-
Le Marais de Frocourt
Zones humides