Les Bois et Marais du Gouy

Situés sur la commune de Luzarches, en limite départementale avec l’Oise, les Bois et Marais du Gouy assurent la continuité écologique entre les différents massifs forestiers du territoire. Ce site d’un peu plus de 197 ha, classé en Espace Naturel Sensible (ENS) depuis 2008, jouit d’une remarquable richesse d’habitats et d’espèces hébergées. La gestion cohérente des niveaux d’eau et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes constituent les deux principaux enjeux pour sa préservation.

L’étude d’anciennes cartes montre que les boisements que l’on peut observer aujourd’hui étaient considérablement réduits au XIXème siècle, contrairement aux zones humides alimentant alors les moulins de Luzarches et d’Hérivaux.

Cet espace s’est progressivement boisé, du fait de l’abandon progressif des pratiques agro-pastorales et des changements de mode de gestion des zones humides. Les parcelles auparavant cultivées servent aujourd’hui, pour la plupart, de pâtures pour le centre équestre.

Les Bois et Marais du Gouy ont peu changé au cours du siècle dernier : quelques zones ont été temporairement ouvertes pour être cultivées ou supporter une exploitation forestière, sans que cela ne soit pérenne dans le temps.

Enjeux du site et points d’intérêt :

Les Bois et Marais du Gouy constituent l’un des espaces naturels les plus étendus de l’Est du Val d’Oise. Ils se composent d’une large variété de milieux allant des bas-marais alcalins aux buttes boisées de frênes et d’aulnes, en passant par de grandes roselières et des prairies pâturées.

La situation privilégiée du site, entre les forêts picardes et les massifs domaniaux valdoisiens, le rend indispensable à la circulation de la grande faune, notamment le Cerf élaphe. Son caractère boisé et humide lui confère également un intérêt pour l’avifaune (oiseaux) et les chiroptères (chauves-souris).

Le plan de gestion du site, réalisé en 2022, témoigne aussi d’un fort intérêt pour l’entomofaune, avec 176 espèces d’insectes recensées. De même, plusieurs espèces végétales rares ou menacées ont été inventoriées. Le Département ayant une responsabilité territoriale sur la conservation de ces espèces, des actions de restauration écologique seront entreprises dans les années à venir.

Ouverture au public :

Le site n'est pas aménagé pour l'accueil du public, il est seulement accessible par les chemins ruraux ou agricoles alentours. A partir de 2024, il sera ouvert lors d'animations gratuites dans le cadre du dispositif "Sorties nature en Val d'Oise" ou sur autorisation spécifique du Département.

 

Informations utiles

Les Bois et Marais du Gouy
95270 LUZARCHES

Téléphone : 01 34 25 31 76

Nous trouver