Le Marais du Rabuais

Situé au Nord du Vexin français, au sein du bassin versant du Sausseron, et en partie dans le département voisin de l'Oise, ce marais intercommunal de 40 ha constitue un fleuron de la biodiversité régionale. Néanmoins, il est fortement dégradé par l’abaissement de la nappe d’eau, qui tend à assécher la zone humide. De même, la colonisation par les espèces végétales ligneuses, referme progressivement le milieu naturel.

Ce site fait l’objet d’un large partenariat impliquant deux Départements, trois communes, le Parc naturel régional du Vexin français, l’Office national des forêts et les chasseurs locaux.

Enjeux du site et points d'intérêt :

Le Marais du Rabuais est de nature alcaline et il présente le cortège d’habitats associés : cladiaie, cariçaie, roselière. On y trouve également des zones de sources et des boisements alluviaux, ainsi que des restes de peupleraies.

Le site est principalement alimenté par des résurgences de la nappe phréatique, ce qui fait son originalité et explique les nombreuses mares présentes. Il est aussi alimenté par les écoulements issus du bassin versant, ce qui le rend sensible à toute pollution (agricole, routière).

Au XIXème siècle, le Marais du Rabuais était pâturé par des chevaux et des bovins. Les sources et ruisseaux qui l’alimentent étaient aménagés en bassins d’élevage de sangsues. En 1950, les communes de Berville, Arronville et Amblainville ont constitué un syndicat intercommunal afin de planter des peupliers ce qui, ajouté à l’arrêt du pâturage et aux modifications du système d’alimentation en eau, a entraîné une forte dégradation de la qualité écologique du site.

A partir de 1999, le Parc naturel régional du Vexin français, puis le Département du Val d’Oise ont proposé d’y mener une expérience de restauration écologique, aux résultats encourageants car quelques espèces patrimoniales ont réapparu.

En 2005, une convention de gestion a été conclue entre les trois communes, les Conseils départementaux du Val d’Oise et de l'Oise et le PNR du Vexin français afin de mettre en place une valorisation écologique et pédagogique du marais.

Ouverture au public :

En raison de sa fragilité, le site n'est pas librement accessible, il ne se visite que lors d'animations gratuites dans le cadre du dispositif "Sorties nature en Val d'Oise" ou sur autorisation spécifique du Département.

Informations utiles

Le Marais du Rabuais
95810 ARRONVILLE

Téléphone : 01 34 25 31 76

Nous trouver