Le Marais de Frocourt

Situé dans le lit majeur de l'Epte, aux confins occidentaux du Val d'Oise, ce marais, propriété communale, est géré par pâturage mixte de vaches limousines et de chevaux camarguais, afin de le maintenir ouvert. D'une superficie d'environ 60 ha, il abrite des milieux humides remarquables, et plusieurs espèces végétales et animales protégées.
En raison de sa fragilité, le marais n’est ouvert au public que lors de sorties nature, mais il jouxte l’Epte, affluent de la Seine bien connu des pêcheurs et des kayakistes.
Enjeux du site et points d’intérêt :
Le Marais de Frocourt est composé d’une mosaïque de milieux humides tels que des prairies tourbeuses, des mares, des cours d’eau, des boisements alluviaux, etc., ainsi que de peupleraies plantées.
Autrefois, le site était utilisé pour le pâturage des bovins, mais en 1952, pour faire face à la régression de l’élevage, les propriétaires l’ont reconverti en exploitation sylvicole. Un syndicat mixte de gestion regroupant les communes alentours a été créé pour opérer la plantation et la coupe de peupliers. En 2004, les résultats financiers n’étant pas à la hauteur des attentes, le Parc naturel régional du Vexin français, qui s’était mobilisé pour ce site dès 1999, et le Département ont proposé une expérimentation de restauration écologique pour favoriser à nouveau les prairies humides.
Une partie du site est toujours exploitée mais la convention entre les partenaires, qui associe également l’Office national des forêts, a été renouvelée en 2022 afin de pérenniser la gestion de la partie la plus naturelle du site.
Ouverture au public :
En raison de sa fragilité, le site n'est pas librement accessible, il ne se visite que lors d'animations gratuites dans le cadre du dispositif "Sorties nature en Val d'Oise" ou sur autorisation spécifique du Département.
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
L’Ile fleurie
Zones humides
-
Les Bois et Marais du Gouy
Zones humides
-
Les Trois sources de Nucourt
Zones humides