Le Marais de Boissy-Montgeroult

Le Marais de Boissy-Montgeroult, situé aux portes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, est accessible en transports en commun et en partie équipé pour les personnes à mobilité réduite. Ce site, alimenté par la Viosne, constitue un hotspot de biodiversité en contexte périurbain, avec une grande variété de milieux humides, qu’ils soient ouverts ou boisés.
Historiquement, la Viosne a été détournée afin d’alimenter un moulin au bas de la Côte St-Léger, ce qui, associé aux nombreux canaux qui parcourent le marais, explique la grande diversité des milieux humides présents sur le site.
Enjeux du site et points d’intérêt :
Le Marais de Boissy-Montgeroult présente une mosaïque de milieux naturels à dominante humide tels qu’une forêt alluviale âgée, des prairies humides, ou encore des roselières, mais aussi d’autres types d’habitats sur les versants de la vallée, tels qu’une forêt de ravin fraiche et ombragée, une prairie de fauche calcicole, ainsi qu’un verger conservatoire.
En 2006, une étude a été réalisée pour établir un diagnostic des enjeux et fixer des objectifs en termes d’amélioration des connaissances, de restauration écologique, de gestion et d’ouverture au public du site. Dès 2008, un platelage de découverte de la zone humide, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite, a été installé. En 2019, le Département a acquis des parcelles autrefois utilisées pour la culture de plantes qui étaient vendues pour les bassins d’ornement. Cette ancienne pépinière a été reconvertie en roselière et également aménagée pour l’accueil du public.
La rivière fait l’objet d’études et travaux menés par le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Viosne (SMAVV).
La pêche est autorisée sur la Viosne, dans le respect de la réglementation, notamment des périodes d’ouverture, aux titulaires d’une carte de pêche du Val d’Oise.
Les hauteurs du site offrent de très belles perspectives paysagères sur la vallée de la Viosne et le village de Montgeroult, avec son clocher et son château, qui fut notamment peint par Sisley.
Ouverture au public :
Toute l’année, en visite libre, sur les chemins ouverts au public
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
L’Ile fleurie
Zones humides
-
Le Marais de Baillon
Zones humides
-
Le Marais du Rabuais
Zones humides