Le Marais du Moulin Neuf

Le Marais du Moulin Neuf, partagé entre les communes de Presles et de Maffliers, s’étend sur une superficie d’un peu plus de 9 ha et est classé Espace Naturel Sensible (ENS) départemental depuis 2017.

Niché au cœur de la vallée du ru de Presles, ce site joue un rôle de corridor écologique entre les forêts domaniales de Carnelle et de l’Isle-Adam, notamment pour les oiseaux et la grande faune. Il rend également des services écosystémiques aux communes limitrophes : réduction du ruissellement par stockage des eaux de pluie et des inondations, restitution en cas de sécheresse, …

Le Marais du Moulin Neuf tire son nom du bâtiment construit en 1773 à Maffliers, sur le ru de Presles. Devenant tour à tour lieu de production d’engrais puis élevage de porcs, ce moulin, aussi appelé moulin du Pré-Moineau, a fonctionné durant près de 200 ans. En 1966, un projet de décharge publique est stoppé par la mobilisation des habitants de Presles. Le moulin, acquis par la commune en 1978, était fortement dégradé et a dû être détruit en 2006.*

Enjeux du site et points d’intérêt :

Le Marais du Moulin Neuf présente une grande diversité de milieux naturels sur une petite superficie : chênaies-frênaies calcicoles, aulnaies-frênaies, saulaies, aulnaies marécageuses, roselières, mégaphorbiaies, magnocariçaies, qui hébergent des espèces végétales et animales d’intérêt patrimonial.

Ouverture au public :

En raison de sa fragilité, le site n'est pas librement accessible, il ne se visite que lors d'animations gratuites dans le cadre du dispositif "Sorties nature en Val d'Oise" ou sur autorisation spécifique du Département.

Informations utiles

Le Marais du Moulin Neuf
95590 PRESLES

Téléphone : 01 34 25 31 76

Horaires :

Nous trouver