Le Marais de Baillon

Ce marais, d’une superficie d’environ 8 ha, est situé le long de la Thève, au niveau du hameau de Baillon, sur la commune d’Asnières-sur-Oise, à proximité de l'Abbaye de Royaumont. Il est très fréquenté par la grande faune, y compris le Cerf élaphe, dont le brame est un évènement attendu chaque année.
Ce site est aujourd’hui menacé par la baisse des niveaux d’eau et l’installation de plusieurs espèces exotiques envahissantes.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, le Marais de Baillon a été utilisé comme zone d’extraction de tourbe par un petit producteur local. En 1970, une étude du Muséum national d’Histoire naturelle a témoigné de son intérêt pour les oiseaux migrateurs : les écologues ont capturé, bagué puis relâché de nombreux spécimens afin de suivre leurs déplacements et améliorer notre compréhension de ce phénomène exceptionnel.
En 1990, le Marais de Baillon a de nouveau été menacé, par un projet immobilier, mais l’association Sauvegarde Asnières Baillon (SAB) a réussi à le réaménager, et à y mener des actions de restauration écologique et d’ouverture au public. En 2011, la commune, propriétaire du site, la SAB et le Département ont décidé conjointement de classer le site en Espace Naturel Sensible (ENS) départemental.
Enjeux du site et points d’intérêt :
Le Marais de Baillon présente une mosaïque de milieux humides ouverts (mares, roselières, mégaphorbiaies), des zones de friches intéressantes pour l’avifaune et les insectes, des boisements humides (composés d’aulnes et de saules) et une prairie pâturée par des chevaux.
Plusieurs espèces floristiques à enjeu patrimonial ont été recensées. De même, le site constitue un réservoir de biodiversité pour les libellules et les demoiselles, les papillons de jour et les amphibiens, ainsi qu’un axe de migration pour les oiseaux et la grande faune, notamment le Cerf élaphe.
La pêche est autorisée sur la Thève, qui marque la frontière avec le département de l’Oise, lors des périodes d'ouverture, aux titulaires d'une carte de pêche du Val d'Oise.
On accède au site par le Chemin de la Reine Hortense, en longeant une haie bocagère régulièrement regarnie par les enfants de la commune dans le cadre de l’opération « Un arbre, un enfant ». Les visiteurs apprécieront la boucle de promenade qui parcourt le site en faisant le tour des plans d’eau. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille, la nature bruisse sous vos pas !
Ouverture au public :
Toute l’année, en visite libre.
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
Le Marais de Boissy-Montgeroult
Zones humides
-
Le Marais du Rabuais
Zones humides
-
Les Bois et Marais du Gouy
Zones humides