L’Etang de Vallière constitue un écrin de nature au sein du plateau central du Vexin français. Il s’étend sur près de 24 ha, sur les communes de Santeuil et du Perchay, et a été créé par des moines au Moyen-Âge. Aujourd’hui, il recèle une grande richesse de milieux naturels (roselières, ruisseaux, côteaux calcicoles, falaises, marais, etc.) et une faune diversifiée. On peut notamment y observer une grande richesse d’oiseaux, de libellules et de demoiselles.
L’étang de Vallière est l’un des plus anciens et des plus grands plans d’eau du département. Il a été aménagé au XVème siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Denis pour fournir au diocèse les poissons du Carême. L’étang est retenu dans sa partie avale par une digue à contreforts entièrement d’époque et récemment restaurée par la Fédération de pêche. Le site a, au cours du temps, été abandonné puis transformé en prairie ou en culture au gré des différents propriétaires. Aujourd’hui, il constitue à la fois un étang de pêche et de loisirs. De 2003 à 2006, il a fait l’objet d’importants travaux de restauration : sécurisation de la digue, reprofilage des berges, aménagement pour les pêcheurs, création d’un îlot ornithologique. La gestion différenciée des berges promet également des résultats encourageants.
Enjeux du site et points d’intérêt :
L’Etang de Vallière présente une mosaïque d’habitats naturels : milieux aquatiques, cours d’eau, marais, roselière, bois humide (aulnes, frênes), pelouse semi-sèche, affleurements géologiques, îlot de quiétude pour l’avifaune. Ces conditions exceptionnelles en font un refuge pour la biodiversité et un lieu très apprécié des photographes, des pêcheurs et des randonneurs.
En 2018 et 2019, grâce à l'appui des géologues de Institut UniLaSalle de Beauvais, de nouveaux aménagements pédagogiques ont vu le jour sur le site de l'étang de Vallière. Ils vous permettront de comprendre une autre facette du site, plus connu pour sa biodiversité.
Ouverture au public :
Une partie du site (chemin et digue) est accessible toute l’année, en visite libre
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
Le Marais de Baillon
Zones humides
-
Le Marais du Rabuais
Zones humides
-
Les Marais et Bois humides de la Vallée du Sausseron
Zones humides