14 Valdoisiens ont reçu le label de la Fondation du Patrimoine

Patrimoine

La remise de ces labels permet la réalisation de travaux de restauration à hauteur de 1,2 million d’euros en faveur de la préservation du patrimoine local.

Le patrimoine et la richesse culturelle du Val d’Oise constituent un levier essentiel d’attractivité territoriale et participent pleinement à la qualité de vie des habitants. Le Département s’engage activement en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine local, notamment par le biais de son Fonds Val d’Oise Territoires et par son accompagnement de structures associatives dédiées à la conservation du patrimoine, parmi lesquelles figure la Fondation du patrimoine.

Grâce au dispositif de labellisation de la Fondation du Patrimoine soutenu par le Département, chaque année, des propriétaires privés ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour la restauration de bâtiments et de jardins non protégés au titre des Monuments historiques.

« Le patrimoine s’incarne souvent dans des lieux. Dans des lieux qui font lien : lien avec la mémoire, lien avec le présent, lien avec les émotions, lien avec un imaginaire commun, qui fait société parce qu’il fait identité que l’on souhaite partager et transmettre. Le patrimoine dans cette perspective, organise une rencontre, entre générations, entre cultures, entre opinions différentes. Par ce dispositif de la Fondation du Patrimoine, nous souhaitons concourir à la préservation de l’authenticité et du caractère de nos villes et de nos villages » a souligné Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du patrimoine remarquable, qui a remis les labels en présence de Philippe Legrand, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, à l’Abbaye de Maubuisson, Patricia José, Conseillère départementale du canton de Vauréal, Anne Fromenteil, élue du canton de Pontoise et Aziza Philippon, Conseillère départementale du canton de Montmorency.

En 2025, quatorze propriétés réparties sur onze communes (Chérence, Enghien-les-Bains, Haravilliers, Magny-en-Vexin, Menouville, Nesles-la-Vallée, Parmain, Pontoise, Ronquerolles, Vétheuil et Vigny) ont ainsi obtenu ce label, permettant la réalisation de travaux de restauration à hauteur de 1,2 million d’euros en faveur de la préservation du patrimoine local.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison