L'Hôtel de Ville de Deuil-la-Barre classé "Patrimoine d'intérêt régional"
Partager sur

Datant de 1935 il est un symbole de l'architecture Art déco des années 1930.
L'Hôtel de Ville de Deuil-la-Barre, construit en 1935, a été imaginé par l'architecte valdoisien Louis Ponsin, formé à l'École des Beaux-Arts. L'architecture Art déco du monument, prisée pour son élégance et sa qualité, est la raison pour laquelle le bâtiment a été labellisé "Patrimoine d'intérêt régional" au mois dernier.
Le bâtiment est notamment agrémenté de hautes baies ornées de ferronneries et se compose, entre autres, d'un vaste hall aux mosaïques géométriques, d'un escalier d'honneur à double volée, d'une galerie au premier étage ainsi que d'une salle des mariages occupant toute la longueur du bâtiment.
Le peintre paysagiste Henri Prosper Wirth, originaire de la commune, a de plus décoré l'escalier et la galerie de fresques monumentales illustrant les travaux de la ville et des champs. Ces œuvres picturales viennent renforcer le caractère exceptionnel de la bâtisse. En février 1986 un incendie avait endommagé le bâtiment notamment la magnifique verrière. L'édifice a depuis retrouvé tout son éclat.

La plaque ornant le mur de l'Hôtel de Ville et attestant de son statut de "Patrimoine d'intérêt régional", a été inaugurée ce 15 novembre par Muriel Scolan, Maire de la commune et Vice-présidente déléguée au Personnel et à l'Innovation du Département en présence de Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du Patrimoine remarquable.
Photos : ©CDVO/Guillaume Ison