Les travaux de rénovation du Fort de Cormeilles-en-Parisis sont achevés
Partager sur

La Caponnière de Gorge de ce vestige militaire édifié entre 1874 et 1877, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Le Département a investi 100 000 euros.
Témoin majeur de l'histoire et de l'architecture militaire, le Fort de Cormeilles est le premier maillon de ce que l'on appelle "la ceinture parisienne" de forts construits tout autour de la capitale pour mieux la protéger, suite à la défaite contre la Prusse en 1871. Il a servi de modèle aux autres édifices comme le Fort du Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine). Après la Seconde Guerre Mondiale, il a entre autre servi de base d'entraînement pour l'infanterie de Marine jusqu'en 1997.
Le site de 11 hectares labellisé d'intérêt régional, s'est depuis transformé en lieu d'accueil et de transmissions des savoirs sous l'égide de l'Association des Amis du Fort de Cormeilles.
Il a également été le théâtre de scènes de tournages de films comme "La 7ème Compagnie" ou "Inglorious Bastards".
Le projet de rénovation porté par Île-de-France Nature a consisté à restaurer la Caponnière de Gorge située à l'entrée du Fort.
Des travaux essentiels pour mieux valoriser le site et attirer toujours plus de visiteurs, qui sont 8000 chaque année à franchir les grilles de l'édifice. L'objectif était de créer un lieu d'exposition mais également un lieu d'organisation de séminaires ou de réunions afin de lui donner une double dimension culturelle et touristique.

L'inauguration des travaux s'est déroulée en présence de Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du Patrimoine remarquable et de Yannick Boëdec, Vice-président du Département et Maire de la ville.
Photos : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte