À Arnouville, la cour du collège Jean Moulin se végétalise
Partager sur

Le Département a investi 456 000 € pour aménager la cour du collège Jean Moulin et améliorer le confort des élèves.
La transformation de la cour du collège Jean Moulin à Arnouville, faisait partie de la liste des travaux d'été programmés par le Département dans les collèges. L'objectif de cet aménagement est d'offrir aux élèves des espaces plus naturels, plus frais et mieux adaptés à leurs besoins
Lundi 1er décembre, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ainsi que Sarah Moine et Ramzi Zinaoui, tous deux élus du canton, ont inauguré les travaux de la cour de l'établissement. Un îlot de fraîcheur a ainsi été créé, du mobilier extérieur a été installé et la clôture entre la cour et le plateau sportif a été retirée pour améliorer la surveillance et la fluidité des déplacements.
Depuis quatre ans, en concertation avec les chefs d'établissement, le Département du Val d’Oise mène une réflexion autour des cours de récréation : rendre ces espaces plus ludiques, plus verts et plus apaisés, tout en diversifiant les usages. Il s’agit notamment de développer des zones sportives non invasives, d’installer du mobilier urbain adapté (tables de pique-nique, bancs allongés, etc.) et d’encourager les espaces de détente. L’objectif : apaiser le climat scolaire et favoriser l’attention en classe.
« Nous avons engagé un vaste plan de rénovation pour transformer ces espaces de vie essentiels. Les nouveaux aménagements proposent désormais davantage de nature, une gestion plus durable de l’eau de pluie, des équipements adaptés aux besoins de nos collégiens. Ces transformations contribuent directement à l’apaisement du climat scolaire qui facilite les apprentissages. Plusieurs établissements ont déjà bénéficié de ces aménagements comme, aujourd’hui, le collège Jean Moulin» a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Le Département a investi 456 000 € dans ce projet.
Photos : ©CDVO/Carole Desheulles