Un nouveau collège La Justice à Cergy d'ici 2026

Education

Les élus du Département ont décidé de reconstruire le collège de La Justice d'ici 2026. 27,4 millions d'euros investis.

« Le Département porte une attention particulière au collège de La Justice construit il y a 45 ans. Un travail associant une équipe de designers, architectes, sociologue autour des enseignants et des élèves a été effectué ces dernières années pour définir les contours du collège de demain. Nous souhaitons ainsi conforter ce travail collectif dans la reconstruction de cet établissement d’ici 2026. Cette solution permettra d’offrir un confort d’enseignement et de vie scolaire optimal en intégrant une démarche de haute performance énergétique. Le Département investira 27,4 millions d’euros dans la démolition et la reconstruction de collège » précise Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le collège La Justice datant de 1978 est l’un des six collèges de la commune. Il est classé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Il accueille actuellement 597 élèves, dont 56 en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Ce collège a été lauréat de l’appel à projets Territoires d’Innovation à Grande Ambition (TIGA) en 2019 initié par l’Etat et la Caisse des dépôts.

Le nouvel établissement reconstruit sur le même site aura une capacité de 700 élèves. Il comportera, outre des locaux d’enseignement général et SEGPA, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d’éducation physique, une cour de récréation. Les logements de fonction actuels seront réhabilités.

Le Département investira 27,4 millions d’euros dans la démolition et la reconstruction de ce collège à Cergy. Les travaux devraient commencer en 2025 pour une livraison en 2026.

Au total, le Département construira 9 collèges sur le territoire d’ici 2028, à Argenteuil, Villiers-le-Bel, Persan, Osny, Saint-Ouen l’Aumône, Bezons, Cergy et Gonesse. 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur 2022-2028.